Le vendredi 11 Avril est une soirée spéciale. En effet, nos partenaires de Dice and Retry viennent présenter leur savoir-faire et jouer aux jeux de rôle avec nous. Des jeux de plateau seront toujours à disposition mais il vous est proposé également 3 tables de jeu de rôle avec 3 ambiances différentes :

Dogs and Dragons (présenté par le président de Dice and Retry) : des petits chiens qui se prennent pour des aventuriers, système de jeu assez simple

Brain Soda ou Venizia (Présenté par Pierre) : d’un côté Brain Soda propose un univers nanardesque loufoque, de l’autre Venizia propose un univers futuriste se déroulant sur une planète submergé par les Flots

Stalker (présenté par notre président Bruno) : tiré du roman « Stalker, pique nique au bord du chemin » un univers uchronique où vous jouez des courageux Stalker qui défie la Zone, étendue de territoire ou une présence extraterrestre a semé la pagaille quelques années plus tôt

Des places vous sont réservées donc n’hésitez pas à vous inscrire, sinon nous ouvrirons a un public plus large. Il y a, pour le moment 4 places par tables de jdr.

Hier, c’était notre traditionnelle soirée commune avec Arts et jeux Sancéens. Et pour fêter l’arrivé des beaux jours, voici quelques exemples des jeux découverts ou redécouverts…

Comme je suis un grand paresseux, les principaux commentaires et les photos des jeux sont directement récupérés de nos confrères ludiques :

Finspan : un dérivé de Wingspan. Un jeu de stratégie et de collection autour des poissons et de leur habitat naturel. Apparemment, cette v3 apporte de belles nouveautés.

Planet Unknown : un jeu de pose de tuiles dans l’espace où chacun développe sa planète. Je vous en avais parlé plus d’une fois.

Flip 7 : un jeu rapide de chiffres et de placement malin. En plus la boite a de jolies reflets brillants !

Navoria : un jeu de développement coloré et accessible publié tout récemment par Sylex

Sakura : un jeu d’ambiance et de bluff dans un univers japonais fleuri où les joueurs doivent accompagner un empereur sans jamais le dépasser quand il se promène dans son jardin. Auteur : le docteur Knizia lui même !

Cascadia : un jeu de construction de paysages et d’écosystèmes. C’est un classique de chez classique.

River Valley : un jeu de placement et de gestion de ressources le long d’une rivière. Vous incarnez un artisan verrier et vous recherchez des plus beaux morceaux de verre polis par la rivière. Ramassez, stockez et placez stratégiquement vos pièces pour maximiser votre score

Endeavor : Eaux Profondes : un jeu stratégique de conquête maritime et de développement.

On pourrait aussi citer : mémoire 44, living forest.… Merci à tous les participants pour leur bonne humeur, leurs échanges et leur curiosité ludique. La prochaine séances est sous le signe des jeux abstraits… @ très vite !

Vendredi, malgré la concurrence de la soirée ouverte au public de la ludothèque de St André les vergers, vous avons joué au centre Renée Peltier et nous avons eu l’occasion d’accueillir Alice. J’espère que tu as apprécié « notre ludique compagnie »… Alors à quoi avons nous joué ?

Deux titres dont je vous ai déjà parlé :

Fromages : jeu pas encore localisé en France. Une extension sur les fromages italiens est actuellement en précommande sur KS. https://www.kickstarter.com/projects/roadtoinfamy/formaggio?lang=fr

Mais aussi Mycelia qu’on avait déjà joué le 21 février 2025.

Je vais vous parlé avec un peu plus en détails de la course vers l’El dorado jeu édité par Ravensburger du grand Reiner Knizia.

Cet auteur, multi primé, se frotte, avec ce titre, au deckbuilding. L’objectif est de faire parcourir un explorateur sur un plateau central. Vos cartes, jouées de manières traditionnelle, vont vous faire avancer de régions en régions ( la carte « machette » pour parcourir la jungle, « pagaies », pour la rivière…).

Voici les quelques cartes de son deck de départ.

Comme dans tous les deckbuilding, on peut, par la suite acheter des cartes plus puissantes dans un tableau de « cartes améliorations ». Avec une petite différence, on n’est pas exactement dans Dominion, on peut décider de garder autant de cartes pas utilisées dans sa main pour les prochains tours. L’ensemble n’est pas révolutionnaire, c’est vrai, mais les blocages sur le plateau en font un jeu de course agréable et simple.

Voici une présentation du jeu par la chaine tu joues ou quoi !!! :

Sur l’internet, la chaine un monde de jeux propose, la semaine prochaine, de vous faire découvrir 12 jeux à sortir dans l’année. C’est les sabliers d’or.

Voici la liste de ces 12 sélectionnés https://www.boardgame.fr/2025/03/24/les-sabliers-dor-12-jeux-selectionnes-et-dates/

Une émission qui explique le déroulé de cet évènement ludique :

Et on se retrouve demain au festival de Marigny le chatel : 3ème édition.

Pour ce vendredi nous sommes passé de jeux possédant un visuel très adulte à quelque chose « de plus cartoon » au fur et à mesure que le temps passe… à minuit le visuel était proche d’un dessin tout mignonnet d’un enfant.

Parlons très rapidement de 4 jeux de cette agréable soirée :

Brass Lancashire propose aux joueurs de travailler sa stratégie dans l’Angleterre du XIXème siècle. Il faut redoubler d’effort en développant des Filatures de coton, des Mines de charbon, des usines sidérurgiques, des Chantiers navals et des Ports.

C’est un jeu de Marin Wallace de développement économique et de gestion de main parfaitement équilibré. L’idée est de jouer 2 cartes parmi 8 et on refait sa main à 8 à la fin de son tour à partir d’un deck commun.

Plus d’information sur ce ludochrono :

Ensuite nous avons ressorti un classique de l’association : Kingsburg, dans sa 3ème edition. La partie s’étale sur 5 années, elle-même décomposé en saisons.

L’idée est de soudoyer des personnages de la cour du roi afin de récupérer des faveurs pour construire des bâtiments. En hiver, des hordes barbares nous attaquent d’où l’importance de développer ses défenses militaires. Mécaniquement, ce titre est relativement abordable et nécessite une bonne gestion de dés.

Une petite vidéo pour découvrir la règle de ce jeu en profondeur :

Continuons avec Grail Cup publié chez Matagot. Dans ce jeu de course d’environ 30min, vous devez rapidement récupérer le Graal. Illustré par John Kovalik et inventé par Bruno Faidutti vous imaginez bien les coups fourrés qu’on peut se balancer !

Les joueurs baladent leurs pions sur un plateau de jeu semé d’embuches. Dans une première phase, on récupère une carte personnage en draftant. Celle-ci va être révélée simultanément et va être joué selon un ordre d’initiative. Après cette résolution qui engendre des coups bas, les personnages sont déplacés (attention aux pièges). Ensuite on répète les étapes précédentes avec leur deuxième puis leur troisième carte personnage. Le tour se termine quand tous les joueurs ont joué leurs 3 cartes personnages. Un nouveau tour commence avec un nouveau draft. Il faut aimer l’humour et l’interaction méchante.

Pour terminer, nous avons joué à Booo ! Jeu familial où on incarne un fantôme. L’objectif est de rejoindre le plus vite possible un pensionnaire d’un manoir en passant par des murs (ayant tous une couleur attribuée). Le premier à avoir trouvé un chemin arrête la manche en annonçant la couleur de murs qu’il utilise. Si son itinéraire est bien correct, il remporte la manche et s’empare du client fraîchement traumatisé. C’est familial et ça pique les yeux quand on commence la partie à 1h35 du matin !

Retour dans notre salle au centre Renée Peltier ce vendredi et retour du froid également qui a démotivé quelques membres … Et oui Béatrice, on t’a dénoncé !

C’était aussi, pour nous, la joie de retrouver Avril qui a quitté la région Troyenne l’année dernière…

Mais parlons « jeu » avec un thème étrange cette semaine : Il s’agit d’Apiary

Apiary est un jeu publié par Stonemaier Games (et donc doté d’un matériel fantastique) qui est basé sur la pose d’ouvriers ou plutôt d’ouvrières issues d’une ruche ! Toutefois, ces abeilles sont spatiales, et oui !

A son tour, un joueur a le choix d’envoyer une abeille sur le plateau ou récupérer toutes ses abeilles déjà posées sur son plateau amarrage (augmentant ainsi leurs forces).

Question « actions », comme nous avons des abeilles spatiales nous pouvons déplacer notre vaisseau « reine mère » pour coloniser un autre astre. Nous avons l’éternel collecte de ressources, amélioration de la ruche, transformation de ressources rares (miel et cire) afin de prévoir des coups plus puissants. L’originalité du titre vient du fait que nos abeilles possèdent 4 forces différentes… Plus elles sont balaises et plus l’action est puissante. Il faut également gérer le tempo de ses ouvrières en tenant compte de leur hibernation (moment où elles reviennent à un niveau 1).

Voici une courte vidéo de présentation du jeu par Matagot qui localise le jeu en France :

Et si les abeilles ne vous rebutent pas, il existe d’autres jeux plus familial basés sur ce thème (avec la sf en moins)

Beez est un jeu publié par Next Move où l’objectif est de déplacer une magnifique abeille de fleur en fleur pour aller récupérer du pollen. Celui ci est stocké sur nos alvéoles. Le jeu s’explique en 5min et le matériel est magnifique (notamment notre abeille et ses capacités de déplacement sur son socle).

Continuons avec un jeu éco conçu chez Opla dans sa gamme nature : Pollen. C’est un jeu de carte à 2 qui permet l’affrontement entre des bourdons et des abeilles pour la pollinisation des fleurs. On peut rapprocher ce titre à la famille de Shotten totten.

Enfin terminons notre voyage « des abeilles dans les jeux » avec Alvéola, premier jeu du jeune éditeur Two Manta games. Les joueurs doivent collectivement agrandir une ruche centrale où les tuiles se superposent. Loin d’être un coopératif, ce jeu familial vous permet aussi d’envoyer des frelons sur vos adversaires.

On peut en citer d’autres… Venez nous faire découvrir d’autres jeux avec des insectes… Pour info, l’excellent Myrmes va être édité à nouveau chez Bombyx prochainement !

Vendredi 7 Mars, c’était la soirée commune « pose ta tuile » avec Arts et jeux Sancéens.

Comme toujours les tables étaient bien fournies et l’ambiance au top… Voici un petit pèle mêle de photos prises par Olivier (Membre des Sancéens et rédacteur de l’excellent site de tests :  undécent.)

Pour ma part, j’ai notamment eu le plaisir de me retrouver avec 4 autres comparses (Arnaud x2, Loïc et Bruno) autours d’un jeu qui a fait date dans le ludique Allemand : Alhambra. Nous nous excusons auprès de nos voisins mais notre table a été bruyante alors que le jeu ne génère pas trop cela naturellement.

Graphiquement, on se retrouve avec un jeu d’un classique qui est caractéristique de l’époque. De plus, son éditeur Queen Games, a su nous imprimer une règle à faire saigner les yeux : petit carton carré au lieu de tuile, c’est formidable !

L’objectif est de construire son Alhambra à partir de 4 monnaies : les devises. Globalement, ce jeu de Dick Henn est un jeu de majorité et de décomptes multiples.

A son tour, un joueur peut prendre des cartes « devise » d’une rivière ou acheter un bâtiment pour placer sur sa zone de jeu. Ces fameux bâtiments disponibles (4) sont placés sur un plateau central à coté d’un montant à atteindre par monnaie. Le joueur majoritaire par couleur de bâtiment va scorer plusieurs fois au cours de la partie lors de décomptes aléatoires. Il faut également bien gérer l’étendu d’une muraille… Plus cette dernière est vaste et plus les points sont importants. On se chicane, on peste car son adversaire a pris le bâtiment convoité avant soi…

C’est réellement un classique qui n’a pas pris une ride (à part son illustration. Pour info,nous n’avons pas fait une partie sur la version rééditée.). Il a gagné le Spiel des Jahres en Allemagne et l’As d’Or à Cannes en 2003 preuve de sa qualité.

Voici deux émissions qui parlent de ce jeu magnifique (mais avec de l’aléa présent) pour ceux qui veulent pousser l’analyse

Le podcast Proxi-jeux :

L’émission Archeolojeux de Pénélope et Polgara