Une soirée chez Pause Ludique est prévue pour Stratéjeux le vendredi 9 juin à partir de 20 h 30 pour remplacer notre traditionnel soirée du vendredi aux Chartreux (salle non disponible à cause des élection législative).
La soirée est gratuite pour tous les membres à jour de leurs cotisations 2017 et comprends 1 entrée avec 1 boisson (entrée prise en charge par le club).
La soirée pourra être ouverte à d’autres personnes hors du club mais sera payante pour celle-ci.
David

Cette année le salon du jeu s’est réellement transformé pour nous offrir un évènement familial, vaste et intéressant pour les joueurs et curieux de l’Aube.

Le beau temps était de la partie, durant les 2 après midi du festival, et les jeunes enfants pouvaient déambuler et tester de nombreux jeux d’adresse. Mes enfants ont réellement apprécié le manège à l’huile de coude et les vaches culbutos. Quant à moi, j’ai été scotché par la performance d’une partie simultanée d’échec où le joueur affrontait plusieurs adversaires tout en jouant du saxophone !

Niveau animation, Stratéjeux s’est retrouvé, cette année, dans une salle couverte, non loin de la bibliothèque avec d’autres associations ludiques. Cette position ne nous a donc pas permis de toucher un public très familial, toutefois, l’espace était agréable et bien plus important que l’an dernier si bien que nous avons pu tout de même faire tester de nombreux jeux comme star realms, 10’ to kill, kingdomino, for sale et la curiosité du moment Unlock.

Niveau évènement, la salle des fêtes accueillait des éditeurs accompagnés de leurs nouveautés. Seul inconvénient, je trouve, les boutiques locales n’avaient pas ou peu de nouveautés présentées si bien que peu de personnes ont pu repartir avec une boite sous le bras.

Niveau «auteurs », le salon avait invité :

-Tapimoket. Phillippe Galois a plusieurs cordes à son arc. C’est le rédacteur du grimoire de l’alchimiste, il participe à vin d’jeu, il a créé un site de référencement ludique (action jeux.com) et il présentait deux de ses prototypes :  Ikan (à venir chez morning) et Blackwood ( à venir chez runes éditions). Le premier repose sur la mémoire. J’ai peur d’avoir de mauvaise sensation en y jouant mais  je le trouve original et le matériel promis par l’éditeur m’attire . Le second semble plus banal, un splendor like avec un petit coup malin qui promet une bonne dose de réflexion. Pour plus de détails, cette vidéo est faite pour vous.

 

 

Phillippe Proux et les jeux abstraits de ludarden était, à nouveau de la partie. Nous avons pu échanger sur sa difficulté à faire produire ses jeux en bois encore en France. Il peaufine encore 2 de ses prototypes. L’un va bientôt sortir en boutique et mon préféré (Myo, testé l’an dernier. Je vous en avait parlé dans un précédent article) a un peu évolué. Exit les cubes multicolores, le jeu présente 2 couleurs, 2 formes et 2 tailles différentes. Philippe trouve qu’il lui manque encore un petit supplément pour le rendre intéressant.

Une belle édition qui se structure de plus en plus et qui nous apporte un réel plus, pour nous joueurs ! (quelques photos en plus sur le facebook de l’asso)

Attention évènement : ce week end, c’est le salon du jeu à St André les vergers (non loin du centre commercial carrefour). Cette année la ville et la ludothèque ont mis les bouchés doubles pour faire grossir cet évènement ludique. Une campagne de communication plus conséquente a été mis en place (pub dans plato magazine…) et l’organisation en pole clarifie l’organisation de cet évènement

Quelques lieux à ne pas manquer

  • Une exposition à la bibliothèque issue du musée de la carte à jouer
  • La salle des fêtes et le vergers des découvertes où les éditeurs présentes leurs nouveautés : Iello, asmodée, Blackrock et Atalia.
  • Le village des vergers avec l’éditeur de jeux abstraits ludarden
  • La présence de Tapimoket fondateur du site le grimoire de l’alchimiste.
  • Enfin, le verger fantastique où Stratéjeux sera présent pour vous faire découvrir notre passion. A ce week end !

Le mois de mai arrive et les festivals de jeux se multiplient. En attendant celui de St André les vergers où Stratéjeux sera actif, la ludothèque de Romilly sur Seine organise un festival ludique au parc de la Béchère ce samedi.

Axé sur les enfants, ce festival est très agréable. La ludothèque et la boutique pause ludique seront là pour vous présenter quelques jeux familiaux et abstraits.

J’adore la première version de ce jeu édité à l’origine par ludibay. Un mécanisme de regroupement de terrain par lot nous permet d’optimiser et de développer notre ville. Alban Viard a crée un lot de 3 jeux, de plus en plus complexes basés sur le même mécanisme : town center, card city et small city.

Il décide de ré éditer, en financement participatif, le premier volet de cette trilogie (qui est aussi le plus pur mécaniquement)

Les règles sont, pour le moment  en anglais, mais l’auteur fournira très certainement une traduction française.
Prix du bijou 35$ (~32€), frais de port compris (Alban prend en charge une partie des FdP pour limiter votre contribution à 6$)

ça se passe ici:
https://www.kickstarter.com/projects/avstudio-ludibooster/card-city-xl/

 

Petit retour, en photos, du salon de l’Ajha… De belles tables de jeux, des boutiques, brikars, de l’occasion. Promis, l’année prochaine, j’essaye de rester une après midi et pas une heure comme à chaque fois. Bravo et félicitation au travail fait par les organisateurs

Petite révolution ludique  dans le monde de la figurine, avec l’annonce de Warhammer 40000 V8 qui reprendra les codes de Age of sigmar, à savoir un corpus de règles très resserré (4 pages) et l’abandon des codex au profit de battletomes avec toutes les caractéristiques des unités. De quoi avoir envie de ressortir ses figurines, après de longues années sans jouer à ce jeu, au vue de l’usine à gaz que c’était devenu

David

Je suis rentré dans le monde du jeu en 1997 via jungle speed, élixir, confrontation  mais aussi games workshop notamment à travers un jeu de figurines : Necromunda. Ce jeu, apportait des minis factions originales, un affrontement de type escarmouche, et un mode campagne permettant aux joueurs de voir évoluer leurs bandes. Dernièrement, j’ai appris que la grande firme anglaise allait ré éditer ce jeu : Belle déception: dans Shadow war armageddon (nouveau petit nom de nécro),  les factions changent du tout au tout se transformant en un sous warhammer 40000 avec des figurines sans personnalités. Des infos ici  : https://www.games-workshop.com/en-US/Shadow-War-Armageddon-ENG

Je pensais réellement que mon porte feuille allait souffler mais non… La société happy game factory lance ce mois ci un supplément pour son jeu phare Eden en KS. J’apprécie réellement cette gamme originale et son jeu simple et intuitif.

Ce supplément (Eden burnout) apporte 2 composantes réellement intéressantes.

  • Une map et un set de décors en carton modulable. Je déteste réellement peindre des décors. Cette approche m’apporte donc une table transportable, facile et rapide à  installer.
  • Cette extension apporte également une simplification des règles, un rééquilibrage et des missions un mode campagne. Ce qui rapprochera Eden de son lointain ancêtre nécromunda !

La campagne débute cet après midi et propose des early birds durant 48h. Elle propose 2 niveaux de pledge. La boite de l’extension seule ou la boite avec 2 nouveaux starter de factions. On s’y met ?