Séance du 12 avril 2024

Nous étions en petit comité, ce vendredi, avec deux tables de jeux en parallèle bercé par un reggae provenant de l’extérieur… Passons donc à la présentation des 2 jeux joués hier soir…

Renaud avait apporté un grand ancien : Invasions, jeu publié par Asmodée en 2006. L’objectif des joueurs est de remporter le maximum de points de victoire en affirmant sa suprématie sur l’Europe en 800 ap- JC… Vous l’avez compris, le thème de ce jeu est sur l’ère des vikings…

A notre tour, un joueur a 7 points d’action à consommer. On peut charger des ressources ou soldats dans son bateau, récupérer des cartes actions mais aussi se déplacer sur la map centrale avec son bateau. Arrivé à proximité des villes, le commerce est possible, quand ce n’est pas le pillage ou la colonisation (qui se fait à coup de jets de dés) …

Au fur et à mesure de la partie, les objectifs communs sont remportés… Quand il n’y en a plus, un décompte avec de bonifications de majorité est réalisé. Renaud a habilement su coloniser les territoires proches du nord pendant que Raphaël a mené des expéditions ridicules sur la ville de Rome sans succès… Comme quoi, il faut avoir des cheveux un peu longs et pas trop clairsemés pour remporter une victoire avec un jeu sur le thème des vikings.

Béatrice quant à elle nous a gâté en apportant une boite de jeu « deluxe » des châteaux de bourgogne. Pesant 56kg et aussi grand qu’un frigo pour caravane, Alexia, David et Bruno ont pu découvrir des magnifiques pièces en métal, des sacs triple épaisseur, des plateaux double couches et des pions joueurs sculptés… Clairement, étant sur la table d’à côté, ça donnait envie ! Regardez cette petite vidéo de présentation (le jeu original est à contrario particulièrement austère) :

Ce titre, issu de la collection Aléa chez Ravensburger n’est pas non plus très récent (2011). Stefan Feld a imaginé un jeu de tuiles intelligent. A son tour, les joueurs vont lancer 2 dés qui vont imposer 2 actions parmi les 4 suivantes :  prendre un élément du plateau central dans sa réserve, placer de sa réserve un élément sur son plateau personnel, vendre une marchandise ou prendre des ouvriers (qui temporisent la malchance du dé) … Les différentes façons de marquer des points sont nombreuses (recouvrir des cases, placer des animaux…) et il faut se dépêcher pour distancer ses adversaires et optimiser ses actions. Comme toujours, avec cet auteur, les interactions entre joueurs sont limitées mais le jeu reste riche (effet des bâtiments posés dans son domaine…) … Peut être pas assez pour les aficionados de Stefan Feld.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*