Ce week end, deux membres de Stratéjeux (Raphael et David alias Coyote) étaient en expédition au 10 éme JFJ à Sartrouville

Notre Coyote, membre actif du forum Warmania, a pu rencontrer de nombreux acteurs du monde de la figurine fantastique : Oniromancer, perno, Billyzekid… Nous avons aussi pu échanger énormément avec les exposants… Le milieu du jeu de figurines est réellement petit si bien que, rapidement, tout le monde connait vite tout le monde.

salon

J’ai pu me rapprocher des gammes que je préfère le plus :

  • Alkémy avec aux manettes Nicoleblond. J’ai pu observer les figurines qui arriveront prochainement suite au Kicktarter.
  • Eden et sa gamme réellement impressionnante au niveau de la qualité de peinture. Ils sortent pour le mois une nouvelle faction des abysses pour la horde. Nous avons pu observer également les nouvelles figurines de Stygmata.

eden

  • J’ai craqué pour Briskars également en ajoutant du renfort pour mes Quintors. Coyote commence timidement la gamme avec les Orenauques. Je vais bientôt pouvoir l’étriper avec mon équipage au club.

briskars

  • Enfin, j’ai pu échanger brièvement avec Whispe et sa gamme Fury.

Autre achat compulsif mais ceux qui me connaissent savent que je suis faible. Je me suis payé des twimples pour Célestia et dans peu de temps, je sens que je vais tuner ceux de Colt Express…

Niveau démos, nous avons testé, grâce à des animateurs toujours disponibles :

– Briskars et ses échanges entre figurines de 54mm, ultras violents…

– Guildball, un jeu de football fantastique avec une équipe de 3 figurines. Les sensations de jeu sont réellement bonnes. Il ne faut donc plus qu’une traduction et une distribution dans notre bonne vieille langue de Molière.

Coyote est tombé amoureux des figurines Mauther earth d’Oniromancer qui sont sublissimes . Un kickstarter est dans les cartons en juin, il pledgera sans hésiter !

mother

Sinon des jeux de plateau avec figos partout : Rivets Wars, Rum and Bones… Nous avons pu avoir une brève explication de Mythic Battle… La mécanique semble orginale pour un jeu de fig (gestion de main, draft…) et les figurines sont belles à tomber.

mytik

rivet

L’album photo de la journée de Coyote: https://goo.gl/photos/2PW6HLRnVMmoQkbP6

 

 

 

 

Les jeux sont de plus en plus beau … C’est un fait, il suffit de comparer ce qui se faisait il y a 5 ans et la production ludique actuelle. Etant fan de bande dessiné et de figurines, il faut bien le dire que mon capital sympathie vis-à-vis d’un jeu se fait beaucoup sur la qualité du matériel.

Précédemment, quelques jeux m’ont réellement impressionné :

Abyss et ses illustrations magnifiques de Xavier Colette

Rivets Wars et ses figurines originales et solides

Colt express et son train en 3D

Je surveille intensément un jeu à sortir chez les Spaces Cowboys : road 666 qui annonce du matériel plus qu’original (http://www.trictrac.net/news/list/mine  vidéo » space cowboys de l’année 2016″à 21min)

Mais, on va dire que tous ces jeux ont eu (ou vont avoir) suffisamment de publicité sur la toile, pour ne pas avoir encore à en parler. Je vais donc vous présenter un jeu bien moins connu mais tout bonnement magnifique : Kumo Hogascha de Gere et Pirard édité par Morning players

Kumo Hogascha est, à la base, un jeu abstrait où les joueurs doivent sortir une grosse pierre (la pierre d’équilibre) du côté de son adversaire. Le plateau est tournant et les joueurs poussent, en grillant des points d’actions, des cubes avec des faces particulières. Une action permet de déplacer un cube, changer de face celui-ci, utiliser l’action de la face du cube visible, pousser la pierre d’équilibre…. Ce jeu est donc plutôt calculatoire : il faut compter « ses coups » et anticiper ceux de l’adversaire.

L’éditeur a eu l’excellente idée de thématiser ce jeu en employant comme illustrateur Fréderic Genet. Nos cubes sont, en fait, des sumos qui prennent des postures différentes en fonction de ce qu’ils veulent faire. En utilisant le savoir-faire et l’ambiance de sa bd Samouraï, il a illustré un plateau gigantesque et magnifique. Les aides de jeux sont également intégrés à l’illustration du plateau rendant la partie immersive. Je ne suis pas forcément pour la thématisation d’un jeu abstrait pour le vendre, mais là, il faut le dire le travail d’illustration est magnifique.

Ensuite, l’éditeur a également mis les moyens :

– la boite est classieuse avec le verrouillage magnétique et l’étui des règles

– La couverture qui glisse

– Le thermoformage est astucieux.

– Le plateau est épais

-la pierre d’équilibre est lourde…

On retrouve toute la noblesse d’un jeu abstrait avec un thème en plus (pour 30euros !). Je pense réellement que c’est actuellement le plus beau jeu de ma ludothèque, tant par la qualité de son matériel que de ses illustrations… Voici, en quelques photos, l’ouverture de ma boite de jeu :

P1070882

P1070883

P1070884

P1070885

P1070886

P1070887

P1070888      P1070889

Pour information, le dessinateur a intégré un petit clin d’œil au jeu dans le tome 9 de sa série… http://www.lesaventuresludiques.com/samurai-la-bd-tome-09-kumo-hogosha/ la boucle est bouclée !

Lors d’une soirée  à la maison ou d’une après midi à thème, on aime bien impliquer les joueurs autours de la table… notamment lorsqu’on joue à un jeu à l’allemande où le thème est aussi important pour le jeu que la couleur de mes chaussettes !

tta_brand

Jean Jacques a dégotté un site de sonothèque pour nos parties   http://tabletopaudio.com histoire de mettre l’ambiance ! Enjoy !

 

Image1

Jean Jacques vient de me transmettre l’information : La médiathèque des Marots propose durant le mois de Novembre des animations autours du jeu. On notera surtout :

-Du 4 au 22 novembre, ils organisent un tournois de Qwirkle les mardi et jeudi après midi, les mercredi matin et les journée du samedi (Un jeu Qwirkle à gagner)

-Le samedi 22 novembre, de 14h à 18h, ils proposent une après midi jeux autours de grands classiques : linq, saboteur, Marrakech…

Voilà une occasion, aux membres de stratéjeux, d’aller jouer un autre jour que le vendredi soir !

cropped-bandeau-ludo-rentrc3a9e

 

Je connaissais la girafe mais cet après midi, à l’école de mon fils, une animation jeux était organisée par la ludothèque itinérante : la trottinette.

Je crois avoir rencontré le gérant Lonni et il est intéressé pour venir nous faire un petit coucou le vendredi soir. En tout cas, l’animation était super et les enfants ravis.

Voici l’adresse de son site http://ludolatrottinette.wordpress.com/

Un acteur ludique de l’agglo avec qui on va pouvoir travailler en festival

 

Être collectionneur de jeux engendre 3 contraintes de taille :

1) Il faut pouvoir stocker ses boites… Bon on va dire que dans l’aube la place est moins couteuse qu’à Paris… donc je n’ai pas trop le droit de me plaindre !

2) Il faut connaitre des joueurs près de chez soi… Là encore, la solution existe… Venez jouer avec nous le vendredi soir au Chartreux…

3) La dernière contrainte (et elle est de taille) : c’est la règle. Il est vite difficile  d’oublier plusieurs points de mécanisme quand on possède 200 jeux dans sa ludothèque… Mes petits camarades de stratéjeux me  reprochent souvent  cela n’hésitant pas à me forcer à ingérer les meeples d’agricola  quand j’ai oublié que,  par lot de 3 pièces,  on a 1/3 de point de victoire en fin de partie ! (Non je n’exagère pas !)

jeuresume

Heureusement est arrivé jeuresume

Ce site propose des fiches résumés de jeu en format A4 plutôt bien détaillées et illustrées. D’une ergonomie plus instinctive que pouf paf pastèque, il mérite d’être plus connu par les joueurs…. La dernière fiche parue a été faite pour Koryo.

 

Et voilà, je me suis fabriqué  un nouveau print and play… No More Gremlins ( Vous pouvez télécharger les fichiers sur boardgamegeek). 12 planches de cartes recto verso… environ une heure de travail. Je suis plutôt satisfait du rendu. Certaines planches sont légèrement décalées au niveau du recto verso mais rien de honteux. Je me lance dans la traduction des règles…

P1050070

P1050071

P1050072

 

Sinon, un jeu de carte minimaliste venant du japon me faisait de l’oeil… Je veux bien sur parlé de Love letter…. Mais il faut dire que les graphismes de chez filosofia me donnait envie de pleurer par rapport à la version originale. En voulant me procurer une version du jeu en import, je suis tombé sur cette version non officielle de Yohan Bourgeois qui a bien plus de charme que la version commercialisée : http://gusandco.net/2013/12/08/love-letter-une-version-hallucinante-mise-a-jour/
présentation-Cartes1

J’ai donc trouvé mon prochain Pnp à réaliser… J’espère qu’un jour filosofia aura l’envie de faire travailler cet illustrateur pour un retirage du jeu. Attention les fichiers sont valables seulement pour impression A3.

 

Suite à l’excellente chronique dans le podcast proxi jeux, je me suis lancé dans le print and play en me fabriquant des petits jeux de cartes ou de tuiles recommandés par Alexis et Ghislain… Ce matin, je me suis fabriqué le jeu de carte The empire engine... Les règles et les cartes sont téléchargeables ici : http://www.goodlittlegames.co.uk/games/08-the-empire-engine.html

Je me suis donc acheté un peu de matos et je me suis lancé… L’idée de base était de faire des cartes propres, non plastifiées…

Tout d’abord, j’ai imprimé les 2 pages correspondant aux cartes du jeu sur un papier de 160g.

P1050060

 

J’ai ensuite encollé 2 feuilles de 160g pour rigidifier l’ensemble avec la colle pritt. Cette étape est délicate. Il faut avoir le coup de main pour superposer exactement les 2 feuilles… De plus attention aux bulles ! Je n’ai pas encore le coup de main, il va falloir s’améliorer quand je me bricolerai un jeu avec des cartes recto verso…

P1050061

P1050062

Étape suivante, la découpe. J’ai investi dans une table de découpe, d’un réglet et d’un scalpel (10 euros chez Cultura)…  Cette étape est très agréable et facile. En 10min j’avais mes 18 cartes de jeu !

P1050063

Enfin, pour avoir des cartes qui ressemblent à des cartes, j’ai investi dans une perforatrice à angle. Très pratique, je suis satisfait du rendu…

P1050065

Le jeu est maintenant près… Il ne me reste plus qu’à traduire la règle en français… Je vais piquer des jetons ressources d’un autre de mes jeux et je vais tester le bébé…( peut être avec vous si ça vous intéresse un vendredi !)

P1050066Mon objectif : réaliser les jeux print and play conseillés par proxi jeux tout les mois ! Le suivant : No good gremlins

 

illustration-pedagogique-jeux-exposition-1

Un jeu, c’est d’abord une mécanique puis au auteur ( et éventuellement un éditeur) pour les puristes mais pour le commun des mortels un jeu c’est d’abord une illustration d’une boite…

En effet, si l’illustrateur sublime correctement un jeu, celui ci va être tout de suite plus attirant pour sur les étals. On va pouvoir entrer facilement et rapidement dans un thème, les joueurs vont pouvoir se raconter une histoire en jouant.

Depuis quelques années , la patte des jeux français fait la part belle aux illustrations et à la conception des cartes, plateaux ou boite. Cet aspect culturel, issu de la bande dessiné, affirme une identité propre aux jeux français. Que serait Dixit sans Marie Cardouat ? Ou Dice Town sans Pierrô ?

Ce post fait écho à l’excellent article du magazine Plato mais aussi au blog dédié aux illustrateurs de jeux http://bulledejeux.blogspot.fr/ (très belle initiative, j’adore)

Militons pour que les illustrateurs soient autant reconnu sur les boites de jeux que l’auteur… Eux aussi participent à l’aspect créatif du jeu de plateau moderne !