Print and play : The empire engine

 

Suite à l’excellente chronique dans le podcast proxi jeux, je me suis lancé dans le print and play en me fabriquant des petits jeux de cartes ou de tuiles recommandés par Alexis et Ghislain… Ce matin, je me suis fabriqué le jeu de carte The empire engine... Les règles et les cartes sont téléchargeables ici : http://www.goodlittlegames.co.uk/games/08-the-empire-engine.html

Je me suis donc acheté un peu de matos et je me suis lancé… L’idée de base était de faire des cartes propres, non plastifiées…

Tout d’abord, j’ai imprimé les 2 pages correspondant aux cartes du jeu sur un papier de 160g.

P1050060

 

J’ai ensuite encollé 2 feuilles de 160g pour rigidifier l’ensemble avec la colle pritt. Cette étape est délicate. Il faut avoir le coup de main pour superposer exactement les 2 feuilles… De plus attention aux bulles ! Je n’ai pas encore le coup de main, il va falloir s’améliorer quand je me bricolerai un jeu avec des cartes recto verso…

P1050061

P1050062

Étape suivante, la découpe. J’ai investi dans une table de découpe, d’un réglet et d’un scalpel (10 euros chez Cultura)…  Cette étape est très agréable et facile. En 10min j’avais mes 18 cartes de jeu !

P1050063

Enfin, pour avoir des cartes qui ressemblent à des cartes, j’ai investi dans une perforatrice à angle. Très pratique, je suis satisfait du rendu…

P1050065

Le jeu est maintenant près… Il ne me reste plus qu’à traduire la règle en français… Je vais piquer des jetons ressources d’un autre de mes jeux et je vais tester le bébé…( peut être avec vous si ça vous intéresse un vendredi !)

P1050066Mon objectif : réaliser les jeux print and play conseillés par proxi jeux tout les mois ! Le suivant : No good gremlins

 

10 commentaires

    1. Bonjour, Ghislain.

      Comment puis-je faire pour avoir une copie du jeu et des règle en français? (La traduction que vous avez fais)

      Vous avez fait un travail remarquable sur plusieurs PNP.

      Merci.

  1. Bonjour Benjamin,

    Le problème du recto-verso est que les imprimantes ne le font pas correctement. Il y a toujours un « petit » décalage, à moins d’avoir une imprimante professionnelle et hors de prix.

    Du coup, deux solution. La première, c’est d’encoller deux pages en les alignant par transparence (éventuellement avec l’aide d’une lampe de bureau). C’est celle retenue ici.

    L’autre option est d’utiliser des fonds « uniformes ». Pour les jeux Good Litlle Games (dont The Empire Engine fait partie), vous pourrez trouver sur BGG un dos A4 avec le logo Good Little Games répété des milliers de fois de manière aléatoire. Une fois découpé, difficile de repérer les cartes.

    Une dernière option (oui, la 3ème du coup) serait de retoucher les pages de fond pour systématiquement ajouter une bordure blanche. En cas de décallage, la différence se verrait moins … mais si l’image se retrouve sur une à 1mm du bord contre 5 pour les autres, les cartes restent différenciables.

    D’ailleurs, conseil classique : on découpe toujours les cartes en fonction de leur dos. Même si le côté face n’est pas aligné (et donc moins esthétique pour le joueur), ceci empêche de pouvoir deviner les cartes de son adversaire.

    Alexis (a.k.a UltraLord de la ProxiTeam)
    PS : pour la prochaine chronique, on a pas encore trié, mais on a une liste de 20 jeux. Je t’avoue que même moi n’ai pas pu tous les réaliser … Mais tu auras la gloire et notre admiration éternelle si tu arrives à tous les faire.
    PPS : merci pour ce retour sur notre chronique, c’est vraiment super agréable … ça donne la patate pour continuer à faire encore mieux 😀

  2. Ce que j’aime bien faire, quand je fais des « Recto/verso », c’est de garder des cartons d’emballage relativement fins (boites de céréales par exemple), et d’imprimer les faces de mes cartes sur des feuilles A4 auto-adhésives (sur ebay on commence à trouver des lots de 50 feuilles vraiment abordables). On finit la manip en collant les impressions de chaque côté … Ca permet de faire du boulot très propre, et en plus on recycle ! 🙂

  3. Merci à Alexis et Ghislain de votre retour et vos conseils. Je suis en ce moment en train de réaliser mon jeu No more gremlins… Ce n’est pas trop fastidieux. A voir ensuite lorsque je ferais des tuiles.
    Votre sélection de titre qui vaut le coup m’a permis de me lancer dans le pnp alors qu’avant je réalisais seulement des aides de jeux et autres machins. Continuez comme cela les gars.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*