Quelques photos de notre soirée commune avec Arts et jeux Sancéens. Le thème de la nature et des animaux était bien présent sur la majorité des tables jouées. Pour fêter le début d’année 2026, une part de galette a été offerte aux participants. Nous étions une 40ène tout de même.
Voici quelques jeux joués lors de soirée :

Parks :
Dans ce jeu, les joueurs vont visiter les principaux parcs naturels américains et faire des photos pour collecter de précieux points de victoire.
La mécanique centrale consiste à parcourir une piste où chaque case nous donne des ressources. Ici, pas de lancé de dés pour se déplacer, on peut avancer son randonneur où on veut. Mais attention, pour être efficace, il faut arriver à prendre son temps sachant que chaque case ne peut accueillir qu’un seul pion. A la fin de la balade, nous pouvons acheter les magnifiques cartes du jeu au format Tarot, qui prouve que nous avons visité ce lieu.

Moustache :

Est un jeu de pli par équipe où les équipes sont modifiés au cours du jeu si bien qu’un seul vainqueur est désigné à la fin. De micros règles s’additionnent au cours de la partie, ce qui rend ce titre amusant. On est loin des calculs du jeu de pli coopératif : the Crew. La direction artistique est magnifique avec notamment des hamsters moustachus sur de belles cartes foils.
Mariposas :
Est l’un des premiers jeux d’Elisabeth Hargrave. Les joueurs dirigent des papillons sur 3 saisons sur un plateau central représentant les Etats Unis. Le déplacement de nos papillons (les monarques) est primordial, ils migrent vers le nord au printemps pour pouvoir redescendre vers le Mexique, en automne. Nous devons collecter du nectar de fleur pour survivre, les faire se reproduire et atteindre des zones du plateau pour marquer le plus de points de victoire.
Fairy ring :
Je vous en avais parlé dans mon précédent article. Ce jeu consiste à déplacer une fée habillement sur un parcours de champignons construit par les joueurs. Après avoir sélectionner une carte suite à un draft, on la pose sur son territoire et on déplace sa fée dans le sens des aiguilles d’une montre. Si elle arrive chez un adversaire, elle lui fait gagner des points et nous en récoltons également si nous avons un champignon de la même couleur dans notre territoire. Un vrai jeu de parcours intelligent et avec une mécanique moderne.
Forêt mixte :
Le principe de ce jeu consiste à construire un écosystème où la faune et la flore vivent en harmonie. A votre tour, soit on pioche des cartes, soit on les joue devant soi (le cout de pose se fait en défaussant des cartes de sa main qui seront disponibles pour l’adversaire… Jouer c’est faire des concessions). Les cartes arbre sont les pièces centrales et indispensables de votre forêt car vous allez pouvoir attirer des animaux en les glissant aux 4 coins de celle-ci. Ça score et ça combotte dans tous les sens avant l’arrivée de la carte hiver qui annonce la fin de la partie.
Cascadia
Harmonie a été comparé à ce titre à sa sortie. L’objectif est d’optimiser la construction d’un petit territoire à base de tuiles : Un joli casse-tête accessible pour faire bref. Ce territoire met en scène la vie sauvage du nord-ouest du pacifique. Durant les 20 tours de la partie, un joueur récupère un duo de tuiles parmi 4 possibles : un hexagone qui étend son territoire et un animal qu’on doit placer dans un habitat. Des jetons « nature » peuvent nous permettre de contrer les aléas de la pioche de tuiles. Notre paysage doit être au maximum optimisé pour correspondre à des objectifs communs piochés en début de partie.

Everdell :
est un jeu magnifique avec un arbre en 3D qui engendre de la curiosité quand on vagabonde entre les tables de jeux en festival. Une partie s’étale sur une année (4 saisons pour 4 manches) C’est un jeu basé sur la pause d’ouvriers où des petits êtres sylvestres doivent construire un village. A son tour, on peut donc placer un ouvrier sur le plateau central (avec des cartes lieux) ou des cartes placées dans sa zone de jeu. L’autre action possible est de jouer des cartes de sa main. La fin de manche arrive quand un joueur ne peut plus placer d’ouvrier. Un jeu plein de poésie et de nature…
























































































