Séance en petit comité, pour cette fois… mais l’occasion pour moi de vous reparler ou présenter deux titres.

Les jeux de l’éditeur Igiari ne me laisse jamais indifférent. Non parce que son gestionnaire a le même prénom que moi. C’est plutôt parce qu’il sélectionne toujours des titres ayant un profil bien particulier : soit des jeux abstraits pour 2 joueurs (RRR, Onitama) soit des jeux à forte interaction (Intrigue, Overseers, Russian Roulette…). La Habana fait partie de cette 2ème catégorie.

Il s’agit de la réédition d’un jeu édité initialement par Filosofia. Reinhard Staupe, son auteur, avait préalablement inventé le jeu Cuba beaucoup plus proche du jeu de développement que celui-ci. La Habana s’apparente plus à Citadelle qu’autre chose.

Votre objectif est d’atteindre un certain nombre de points de victoire (lié au nombre de joueurs) en construisant des bâtiments présents sur un marché central.

A votre tour, les joueurs sélectionnent 2 cartes permettant des actions. Sur ces 2 cartes, une sera conservée pour le tour suivant permettant ainsi d’anticiper ce que font les adversaires. Chaque carte possède un numéro et les 2 combinés détermine l’initiative du tour.

En partant du plus petit au plus grand score d’initiative, les joueurs vont résoudre leurs actions et possiblement acheter les cartes bâtiments placées aux extrémités des 2 lignes centrales. Les ressources sont relativement rares si bien que des cartes permettent de voler ses adversaires… Jouer en 1er est souvent moins efficace mais permet d’être protéger de ses adversaires. Vous avez compris, j’espère, la dynamique globale proposée. Voici un ludochrono qui explique, sans doute, le jeu mieux que moi :

La nouvelle édition proposée par Igiari gomme l’aspect « sage » de la précédente édition qui présentait un jeu éloigné de ce qu’il était réellement.

David, bien que pas emballé par ce type de mécanique a su déjouer toutes les ruses de ses adversaires notamment le vil Bruno qui remportait toujours l’initiative.

Le prochain numéro de Plato magazine a mis en une ce titre. L’occasion, pour vous, d’en découvrir un peu plus.

Continuons avec un jeu de chez Blue Orange. Cet éditeur distributeur français est essentiellement adepte de jeux simples et familiaux… Pourtant, faire simple n’est pas toujours si facile et Lost Seas propose un casse-tête agréable. La mécanique de sélection de tuile proposée par Johan BENVENUTO et Alexandre DROIT ne révolutionne pas le genre. Un joueur actif tournant à un choix de tuiles parmi une rivière de N tuiles + 1 (N étant le nombre d’adversaire). Le renouvellement de la pioche se fait dès qu’il ne reste plus qu’un choix et le 1er joueur tourne.

Là où Lost Seas est malin, c’est son début de partie. En effet, les joueurs doivent construire une grille de 16 tuiles avec aux extrémité des conditions pour remporter des points de victoire. La mise en place propose aux joueurs de sélectionner ses objectifs et construire sa grille. Pour chaque ligne, 2 niveaux de difficulté sont proposés.  Prenons quelques exemples d’objectifs : avoir 2 krakens et 1 bateau strictement dans cette colonne, ne pas posséder de rochers sur cette ligne, être majoritaire en maelstrom dans cette colonne ou encore avoir strictement 10 éléments dans cette ligne… Au fur et à mesure que le jeu avance, on râle, on embête les autres, on se creuse la tête en abandonnant ses objectifs. Simple et agréable. Voici une vidéo pour voir l’ambiance autour de la table :

Dans l’actualité de la semaine, c’est bien sur la nomination des As d’or. Moins une évidence que l’année dernière, les débats peuvent faire rage entre chaque jeu. Voici l’article de ludovox sur le sujet. https://ludovox.fr/as-dor-2025-les-jeux-selectionnes/

Enfin notons la longue interview de Phal qui revient sur la fin de Tric trac. Pas toujours d’une modestie folle, son échange a le mérite de montrer que l’homme est le roi de l’analyse. De plus, je ne vais pas le cacher, ma passion du jeu a grandi grâce à Tric trac.

A la semaine prochaine pour notre soirée commune avec Arts et jeux Sancéens.

Comme tous les vendredis, c’est l’occasion de jouer à l’association. Quelques jeux ont eu l’honneur d’être déballés. Les pions et autres meeples ont pu prendre l’air… Prenons quelques minutes pour en décrire quelques-uns


Magali (en grande musicienne) et Renaud ont présenté Lacimosa. Dans cet eurogame espagnol, les joueurs vont devoir, en tant que mécènes, permettre le financement et l’achèvement de la dernière œuvre de Mozart : Lacrimosa

Pour poursuivre la lecture de ce compte rendu, obligation de se plonger dans la musique classique :

Le matériel est d’une qualité remarquable et nous donne
presque envie de porter la perruque de l’époque pour nous plonger dans
l’ambiance (et cacher ma calvitie naissante également !)…  Ah, l’architecture baroque viennoise !

Ludiquement, le jeu propose un mix de plusieurs mécaniques correctement imbriqués. Tout d’abord un deckbuiding limité à 9 cartes ! En effet, chaque achat de nouvelle carte nous impose d’en défausser une ! Ensuite, les cartes permettent de réaliser des actions en les plaçant au-dessus de son plateau personnel ou collecter des ressources en les plaçant en dessous. Un dilemme permanent qu’adore les joueurs que nous sommes.

Pour plus de détails, je vous propose le ludochrono suivant :

Continuons avec un jeu de programmation qui a su devenir un classique depuis 10 ans. Il s’agit de Colt Express et de son extension diligence.

Dans ce jeu, les joueurs incarnent un bandit voulant piller les ressources d’un train. Mécaniquement, les joueurs vont programmer alternativement une action faite par leur personnage (avancer, monter sur le toit du train, donner un coup de poing, tirer…). Le gameplay est fait pour ne pas connaitre tous les paramètres si bien que nos anticipations d’actions tombent souvent à l’eau.

L’extension apporte son lot de nouveautés sans complexifier trop le jeu. Les joueurs peuvent maintenant chevaucher un cheval leur permettant d’être bien plus mobile dans le déplacement an bas du train. La diligence et son conducteur permet aux joueurs de récupérer une 2ème mallette mais aussi de prendre en otage des passagers de celle-ci. Ces personnages apportent de l’argent supplémentaire en fin de partie mais vous gène dans vos actions. Enfin, le conducteur de la diligence est particulièrement méchant et occupe la place du toit du train pendant que le Marchal s’occupe du bas. Colt express figure comme un grand classique et j’aimerai bien tester les extensions suivantes. Pierre a été sans pitié hier soir, un as de la gâchette, il n’a pas hésité à tirer sur Béatrice qui n’avais joué qu’une seule fois au jeu !

Pour terminer, je vais vous présenter une vieillerie éditée il y a une 15ène d’année chez Matagot : Nefertiti.

Dans ce jeu d’enchères, nous incarnons des nobles égyptiens voulant offrir les plus beaux objets à Nefertiti pour son mariage (traduction : celui qui a le plus de points de victoire). Mécaniquement, les joueurs vont enchérir sur 3 marchés possédant des objets différents en posant des meeples sur un plateau. A son tour, on pose un pion, c’est excessivement simple. Les conditions de fin d’enchère sont à chaque fois différentes et donne de l’originalité à ce titre (ex : le marché se ferme quand on a un personnage à chaque étage de la pyramide, quand la valeur totale des enchères est plus grande que 17, quand nos pions font un alignement…).

Celui qui mise le plus doit payer et peut récolter plus d’objets et des avantages. Quant aux points qui ont été placés avec une enchère moindre, on peut soit prendre un objet soit récolter la moitié de l’argent misé. Il faut donc gérer astucieusement son argent tout au long de la partie. Il faut également récupérer des objets que les autres n’ont pas pour maximiser ses points. Le calcul des PV en fin de partie est toutefois un peu laborieux. Pour preuve que ce jeu a quelques années dans les pattes, voici 2 vidéos faites par tric tric à l’époque sur un salon, la technique est moins bonne qu’aujourd’hui :

Quelques news depuis mon dernier article. La matinale d’un monde de jeu a invité de nombreuses maisons d’éditions pour faire un bilan de 2024 et présenter les prochains titres de 2025. Je suis assez fan de ce que fait Aline et Martin Vidberg pour le monde du jeu français.

Mais aussi le bilan de Bruno Cathala :

On se retrouve la semaine prochaine pour la soirée commune avec Arts et jeux Sancéens…. spécial duel. Ludiquement votre !

Retour à notre salle du centre Renée Peltier pour une session jeux avec de grands classiques déjà joués à l’asso. Je ne vais donc pas faire un article qui tire en longueur car j’ai déjà expliqué la plupart de ces jeux sur ce site… Ah la paresse, quelle bonne qualité !

Through the Ages, jeu de Vlaada Chvátil édité par Iello, vous propose de diriger une civilisation de l’anquité aux temps modernes. Les joueurs vont jouer des points d’action à leurs tours pour récupérer des cartes. Celles ci vont nous permettre de progresser sur de nombreuses pistes, très classique dans ce genre de jeu : millitaire, amélioration des batiments ou plutôt leurs technologie, points de cultures (ou points de victoire). Alors Arnaud, as-tu conservé ton avance lorsque je suis parti ?

Renaud a voulu faire découvrir son Dominant Species qui retrace de manière ludique l’avènement de l’ère glacière et de l’impact sur les créatures vivantes qui essayent de s’adapter à cela. Je vous en ai déjà parlé mais nous avons ici un jeu du type : « placement d’ouvriers » sans avoir l’éternel « je collecte des ressources pour les transformer en PV ». Ici, il faut plutôt bien se placer pour collecter les gènes nécessaires afin de survivre.

Continuons avec David qui a fait preuve d’une grande pédagogie en expliquant à cinq partenaires les subtilités du poker. Pourquoi parler poker (entre 2 débats liés à la solidité des chaises et de films qui font peur) et bien parce qu’on a joué à The Gang : dernière sortie de chez Iello. Pour comprendre comment fonctionne The Gang il suffit de fusionner 2 jeux pour en faire un : le poker et the mind ! Une partie apre et difficile mais très enrichissante surtout avec l’analyse et les conseils de notre Dada !

Avant mon départ (je me couche avec les poules !) et celui de Julien, nous avons sorti une évolution maline de Kites. Il s’agit de Fireworks

Dans ce jeu coopératif, les joueurs doivent jouer des cartes qui vont leur permettre de retourner certains sabliers placés au centre de la table. Le tempo et le stress de ce titre est bien présent car si un sablier s’écoule totalement, le groupe perd un point de vie. La thématique change entre les 2 titres ( des cerfs volants aux feux d’artifice) et fireworks apporte une vraie évolution en apportant de la diversité : des mises en place différentes, un sablier à faire progresser pour terminer la partie, des points de vie… L’ensemble est plus abouti.

Je termine cet article pour vous proposer deux emissions issues de l’internet :

Les joueurs du dimanche ont proposé une émission diner et une interview de Yohan Levet excellemment produit fin décembre.

Enfin Polgara, propose un podcast en co-animation avec Christian Lemay d’analyse du milieu ludique : Pelleter des nuages

https://www.lepointdepolgara.fr/index.php/2024/12/05/pelleter-des-nuages-01-catane-la-notation/

https://www.lepointdepolgara.fr/index.php/2025/01/09/pelleter-des-nuages-02-le-bon-groupe-la-trahison/

Vous avez donc de quoi vous occuper avant de nous retrouver la semaine prochaine…

Et oui, nos bonnes résolutions continuent en 2025, avec notre soirée commune Arts et jeux Sancéens les premiers vendredis du mois… Reste encore à éviter, pour cette nouvelle année, l’éternel : « c’est à qui de jouer ? A pardon, c’est à moi !  » alors que ça fait 2min que la table attend !

Voici donc, l’affiche faite par l’illustre Clément et quelques photos de cette soirée commune :

Difficile de citer tous les jeux d’hier soir : on a pu tester et faire découvrir :

TTMC 2 : un jeu de quiz où il faut s’auto-évaluer

Just One : où on doit deviner un mot à partir des indices donnés par vos coéquipiers : Tente, Banc, Camping et boite… Vous l’avez ?

Moon River : un dérivé de Kingdomino où on doit développer son ranch habilement en récoltant des pièces de puzzle

Trio : mini jeu de déduction et de mémoire où il faut trouver 3 cartes de valeurs identiques

Tower Up où l’objectif est de construire habilement des immeubles dans une ville.

Colt express et son extension diligence où les joueurs incarnent des bandits pillant un train. Le jeu repose sur de la programmation d’actions et des coups fourrés.

Pirates de Maracaibo (jeu un peu plus expert) où les joueurs incarnent des forbans et où votre objectif est de recruter votre équipage, rallier d’autres navires à votre cause, explorer les rives et amasser un butin exceptionnel !

Je vais profiter de cette fin d’article pour vous parler d’un titre en détail, il s’agit de Loot.

Loot est un jeu de Charles Chevalier et de Laurent Escoffier paru chez Gigamic en 2024. Il appartient à la même collection qu’Akropolis (pour un jeu légèrement plus complexe). Il reprend le principe de Combo color (jeu de coloriage publié par Asmodée en 2019) en le twistant avec une mécanique de pose de meeples.

Sur le principe, les joueurs ont devant eux un plateau commun. A son tour, il faut poser un de ses vikings à coté d’un autre (de sa couleur ou non) pour s’étendre. L’objectif est de collecter des ressources ou relier des bâtiments pour les récupérer. Ces Jetons seront placés sur un plateau personnel : votre fjord source de points de victoire. Je vais inclure à l’article une explication du jeu faite par la chaine un monde jeux.

Lors de sa sortie, Gigamic a pas mal communiqué sur la sortie de ce jeu. J’ai trouvé particulièrement intéressant cette vidéo qui explique l’approche éditoriale de ce titre avec son illustrateur (qui est rare dans les médias ludiques) : Naïade.

Dernière séance de l’année avant de se retrouver en 2025, pour notre soirée commune dans les locaux des Sancéens, la semaine prochaine.

Pour commencer parlons d’une nouvelle itération d’un classique qui sort régulièrement chez nous : Ecosystème (version Savane)

Tatiana, des petits pitchs nous présente de cette dernière version :

Les joueurs doivent créer un écosystème stable où différentes espèces coexistent harmonieusement (La nouveauté  vient des charognards,  normal, le jeu se passe dans la savane.) La mécanique principale est extrêmement simple, les joueurs doivent construire un tableau de 20 cartes devant eux en draftant un paquet.

Bien évidemment, les types de carte vont scorer de manière différente et les interactions entre elles semblent demander plus de technicité que les opus précédents (Forêt et Océan).

Passons ensuite à une version d’un jeu non encore localisé en France : Fromage de Matthew O’Malley.

L’objectif, en tant que Fromager, est d’affiner et de vendre vos fromages artisanaux pour marquer le maximum de points de  victoire.

Mécaniquement, dans Fromage,  les joueurs vont placer des ouvriers en simultané sur un  quadrant du plateau qui leur fait face. Une fois que tous les joueurs ont placé leurs ouvriers, le plateau tourne, vieillissant le fromage qui a été fabriqué et présentant à chaque joueur un nouveau quadrant dans lequel il peut placer ses ouvriers.  Je n’ai pas eu l’occasion de le tester, mais l’aspect graphique, le thème très « frenchie » me fait envie. Je ne sais pas si une localisation de ce titre est prévue pour 2025.

Peu de vidéo parle de ce jeu sur youtube. Voici une chaine qui explique les règles sur la version de GBA du jeu si vous voulez plus d’infos.

Passez à tous de bonnes fêtes de fin d’année.

Vendredi soir, c’était La nuit du jeu d’hiver à St André les vergers, et nous avons décidé de nous y rendre (plutôt que d’aller au centre Renée Peltier).

C’était surtout , l’occasion pour la ludothèque de présenter un espace dédié à l’ensemble des jeux de la sélection du prix ludique de l’aube 2025.

En effet, durant le mois de novembre les associations ludiques auboise ont concocté une sélection de titres ayant fait l’unanimité en 2024. Certains jeux n’ont pas eu de mal à se qualifier , d’autres résultats ont été plus serrés, il a fallu les départager au nombre de votes…

Voici donc la sélection du prix ludique de l’aube :

Nous avons déjà eu l’occasion de parler de quelques titres de cette sélection sur notre site. Je vais essayer de rédiger un focus de quelques autres dans les semaines à venir

Alors à quoi avons nous joué durant cette soirée ?

Pour commencer, un jeu narratif à la point’n click édité par la boite de jeux : Backtories. : seule sous la glace. L’objectif est d’aller délivrer son frère disparu en plein cœur des alpes. La mécanique basée sur des cartes perforées arrive à installer une vraie ambiance. Ce jeu a remporté le sablier d’or d’un monde de jeux. Une 2ème boite est sortie dernièrement.

Ensuite, nous avons testé un jeu de bluff sur la roulette russe : World Championship Russian Roulette . Les joueurs vont revoir dépiler un paquet de 6 cartes représentant le barillet d’un pistolet. Ils vont devoir estimer le nombre de coups de feu qu’ils peuvent tirer sans se blesser. Alors bien sur, des mini-cartes vont chambouler le jeu (viser en l’air ou un adversaire, consulter l’ordre des cartes de son deck…) et les joueurs peuvent légèrement tricher. C’est un bon jeu d’ambiance qui sert bien le thème.

Alexia avait apporté le dernier jeu édité par Cocktail Games : Bomb busters. Ce titre coopératif propose aux joueurs de désamorcer une bombe à travers une 60ène de scénarios (qui modifient légèrement les rècles). Globalement chaque joueur va placer devant lui des fils classé de manière croissante de 1 à 12. A partir d’une communication limitée, à son tour, un joueur va couper un fil devant lui et deviner où se place un fil de même valeur chez un coéquipier. J’ai trouver ce jeu japonais extrêmement intelligent. Clairement un titre qui va rentrer dans ma ludothèque rapidement.

Pour finir, David a eu l’occasion de découvrir un jeu qui a fait beaucoup parlé de lui à Essen. Il s’agit de The gang. Reprenant la mécanique du poker, le dernier jeu de chez iello, propose de transformer le poker en jeu coopératif ! Les joueurs parient sur la puissance de leur main de cartes par rapport aux autres joueurs et si leur prédiction est bonne, ils gagnent la partie

Vous trouverez un lien correspondant à tous les jeux décrits pour avoir plus d’informations. Bonne fêtes de fin d’année et à bientôt.

L’approche de Noël, fait que nous avons la bougeotte autant qu’ un petit enfant de 5 ans attendant ses cadeaux. Voici quelques photos des derniers évènements.

Samedi 30 Novembre : Nous avons animé quelques tables à la médiathèque Jacques Chirac

De belles choses étaient de sorties… avec Lost seas (déjà parlé dans un article précédent), Sur les traces de Darwin mais aussi Bomb busters

Vendredi 2 décembre, c’était notre soirée commune avec Arts et jeux Sancéens.

Une partie de Tower up :

Et du classique Patchwork

Puis une semaine plus tard, l’association a été obligé de migrer à la salle multi activité Maris Louise Fausch.

Le vendredi 13 décembre , les jeux joués étaient bien plus costauds : Dominant Species

et Arborea

Enfin dernière nouvelle de taille, nous allons entamer 2025 avec une nouvelle armoire bien plus pratique que la précédente :

Il ne reste plus qu’à dépoussiérer l’ancienne et se débarrasser des quelques trucs qui trainaient (jeu bob l’éponge, quelques cartes magic qui se battent en duel, des accessoires lointains de poker, un keltis incomplet) … ça montre notre organisation sans faille.

Enfin, voici le visuel de notre prochaine carte de membre pour l’année prochaine…

A très vite !

Il y en avait pour tous les goûts hier soir, et les jeux déballés, sur les trois tables montraient tout le prisme ludique au niveau de la difficulté…

Sur la table expert, Arnaud avait apporté un jeu magnifique : Men Nefer. L’auteur de ce titre n’est pas un inconnu : German P. Millan a également créé Bitoku. Après une explication de règle certes longues, les joueurs ont pu apprécier la qualité éditoriale du jeu durant 2h…

L’objectif est de construire cette capitale d’Égypte antique de manière efficace. Au cours de trois ages, vous devez acquérir des actions en combinant prise de tuile et pose d’ouvriers. Les effets sont multiples et engendrent une salade de points agréable… Le thème est, lui aussi, superbement respecté : acquérir des connaissances dans les maisons de la vie, naviguer et commercer sur le Nil, faire des offrandes au Dieu vénéré, embaumer les corps des nobles pour les envoyer vers une vie meilleure, ériger de magnifiques sphinx et contribuer à la construction des Grandes Pyramides…

Sur la table des jeux intermédiaires/initiés, un jeu se déroulant dans un futur lointain a été apporté par Renaud : il s’agit de Starship Captains édité par iello.

Je vous en avais déjà parlé dans un article précédent http://stratejeux.crocpom.fr/?p=2993

L’originalité du titre se tient en 2 points : la promiscuité avec la licence startrek pour le thème et la gestion de la file d’ouvriers sur son vaisseau personnel. En tout cas, la tension était palpable et la table jouait souvent debout !

On termine avec la table des jeux plus familiaux. Après une partie de Tower UP (je vous en ai parlé dans mon article précédent) où une rancune tenace (mais bon enfant) est apparue entre Julien et Florent, nous avons essayé un puzzle games : garden geckos.

Les joueurs vont alternativement, à la manière d’un Carcassonne, poser une tuile puis placer une de ses 5 salamandres à la jonction de 2 tuiles dont les bords correspondent. L’idée est d’arriver à capturer des insectes (présents au centre de la tuile) par effet de majorité. Autre source de points : la réalisation de cartes objectifs lié à la présence de son gecko sur des terrains particulier ou relier des insectes avec ses animaux. Ce n’est pas si simple de maitriser la pioche et lire le plateau chargé en couleurs. Les sensations sont toutefois globalement agréables.

Nous vous invitons à nous rejoindre les vendredis :

  • avec arts et jeux sancéens les premiers vendredis du mois
  • au centre renée Peltier le reste du temps

Il y a toujours plus de proposition de jeux différents que de joueurs faisant le déplacement ! 🙂