Soirée jeux de cartes du 07/06/24

Hier soir, c’était la soirée mensuelle avec arts et jeux Sancéens et les jeux de cartes étaient à l’honneur. Je n’ai pas pris en photo la totalité des jeux sortis : Spendor, Abyss Conspiracy, Sushi Go party, Forêt mixte, Dominion … En voici quelques autres en photos :

Cela fait 3 fois que nous vous en parlons mais Mycelia et ses jolies champignons étaient de la fête. L’article traitant de ses mécaniques est juste en dessous

Le très classique 7 wonders Architect d’Antoine Bauza a vu la victoire la pyramide de Gizeh sur toutes les autres civilisations (Bravo Béatrice !). Le principe de ce jeu est extrêmement simple, à son tour, le joueur pioche une carte cachée au centre ou une carte visible accessible sur une pioche accessible à ses voisins. Ces cartes apportent des ressources pour construire rapidement sa merveille. Comme son ainé, les sciences apportent de l’optimisation, et l’aspect militaire de l’interaction. Un vrai jeu développé pour la famille à l’image du récent Capitaine Flip.

Qui dit jeux de cartes, dit forcement jeux traditionnels et qui dit jeux traditionnel, dit jeux de plis… Petit focus rapide sur Niet ! de Stefan Dorra édité chez Iello. Ce jeu se décompose en 2 phases, dans un premier temps, en consultant sa main, les joueurs vont tenter d’influencer les conditions de la manche à suivre : premier joueur, couleur de l’atout… Puis dans un second temps, les participants déterminent leurs coéquipiers pour joueur de manière plus classique… Attention aux points négatifs qui trainent… Niet !apporte une phase originale au jeux de plis.

Les jeux sur le thème de la nature ont la côte, en ce moment… Parlons de l’excellent Cubirds. Dans ce jeu, l’objectif est de scorer des familles d’oiseaux devant soi.. Le principe de prise de cartes est d’encadrer un lot d’oiseaux qui se posent nonchalamment sur des fils électriques entre 2 animaux de la même famille. En faisant cela, les piafs encadrés vont dans notre main. Lorsque nous en avons suffisamment, un joueur peut faire « une envolé », lui permettant de conserver des cartes devant soi. Le rythme de la partie est extrêmement important car dès qu’un joueur n’a plus de cartes en main, la manche se termine et toutes les cartes collectées dans les mains sont perdues nécessitant une nouvelle collecte… On a entendu Samuel pesté lorsqu’ Aurelie a terminé une manche de la sorte !

On termine ce petit article par Biotopes, jeu qui était à l’origine, en financement participatif entièrement produit en France. Ce jeu initié se joue en 6 tours. Chaque tour est décomposé en 2 phases. Lors de la production, les joueurs vont piochés dans un sac des ressources. Le nombre de cubes piochés dépend de la quantité de territoires contrôlés. Ensuite, c’est la phase d’actions constituées de 7 différentes. La principale consiste à dépenser des cubes pour contrôler des cartes animaux (apportant des effets combinatoires). On ajoute à cela une course à des objectifs communs, des combats d’influence… Les joueurs se retrouvent donc concentrer sur leur petit casse tête en essayant de ne pas oublier un effet de carte décisif… Ce n’est pas le moment de te disperser Muriel !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*