Vous voulez savoir ce que ça fait d’être surpris en pleine stratégie lors d’une partie d’Ark Nova et bien ça donne ça !
Ce vendredi, nous avons donc joué à quelques jeux dans notre salle du centre René Peltier. World wonders et ses jolies polyominos (Béatrice s’est d’ailleurs précipitée sur l’extension) , Ark Nova et ses jolies bébêtes… et ….
… comme la météo du moment est automnal quoi de plus logique que de vous parler d’un jeu à base de champignons tout mignons : Mycelia.
Mycelia est un jeu édité par Ravensburger qui nous a été envoyé par cet éditeur afin de le présenter au public lors du festival de St André. Bien que ce jeu ai été récupéré par une autre association, la découverte m’a donné envie de me le procurer rapidement.
Sur le concept, Mycelia est un deck building, avec de légers twists agréables : à son tour nous avons et devons poser 3 cartes de sa main, les cartes achetées ne vont pas dans la défausse mais sur sa pioche, la conception graphique est magnifique et pleine de poésie, l’accessibilité est grande… Daniel Greiner a crée un jeu avec de nombreux atouts…
Ce qui fait l’originalité principale du jeu est son rythme. En effet, Mycelia est un jeu de course où il faut être le premier à vider toutes les gouttes de son plateau personnel. Pour cela, les cartes vont nous permettre de les déplacer vers un puits placé en haut de notre plateau. Bien sur, en achetant des cartes plus efficaces, la dynamique de jeu s’accélère en cours de la partie. Lorsqu’un certain nombre de gouttes sont éliminées, un mécanisme sur un socle en 3D va ajouter quelques gouttes supplémentaires sur les plateaux des joueurs.
Ce dernier point est d’ailleurs très méchant, j’avais habilement éliminé les gouttes de mon plateau en premier mais Béatrice à réussi à nous en ajouter. Une victoire perfide qui montre l’intelligence de ce titre familial et où la victoire se joue souvent sur le fil.
Pour vous donner une petite idée des mécanismes du jeu et à quoi il ressemble voici cette petite vidéo de présentation et avis.
Nous nous retrouvons la semaine prochaine à Saint Julien les villa pour notre soirée commune avec arts et jeux Sancéens sur le thème des jeux de cartes.