Séance du vendredi 26 Avril 2024

Ce vendredi, cinq membres de l’association ont fait le déplacement pour jouer ce vendredi… Vacances scolaires obligent, nous nous sommes retrouvés à la médiathèque des chartreux.

Deux titres sont sortis… Parlons rapidement de ces 2 jeux :

Kingsburg  est un grand classique qui a toujours été apprécié chez Stratéjeux. La seconde édition de ce classique a été, pour nous, l’occasion de le ressortir.

Une partie se déroule sur 5 années, elles-mêmes décomposées en saisons. A coup de pelleté de dés nous devons soudoyer les personnages de la cour du roi afin qu’ils nous octroient leurs faveurs et tenter de bâtir différentes constructions dans la ville qui nous a été confiée.  La malchance du tirage de dés est gommée par l’acquisition de privilèges qui nous aide dans notre tâche. Mais quand arrive l’hiver, on recrute quelques militaires au besoin et on défend sa ville d’une horde guerrière (composée de barbares, de gobelins…) sous peine de malus.

Avec un plateau central rempli de petits cubes, on pourrait croire que ce titre est réservé aux joueurs experts et il n’en est rien… Kingsburg s’adresse au plus grand nombre et cette réédition est bienvenue. Pour vous donner une idée de la mécanique centrale, voici un ludochrono filmé lors de sa première itération :

Ensuite, nous avons continué avec The Artemis Odyssey. Nouvelle version d’Ad Astra, dans ce jeu, nous incarnons une compagnie spatiale voulant explorer la galaxie afin de récolter un maximum de ressources… Ah, le capitalisme débridé ! Ce jeu est le dernier du regretté Serge Laget associé à Bruno Faidutti. Il repose sur de la planification. Chaque joueur va sélectionner une carte action parmi une main de cartes de 10, et va la positionner sur un plateau central. L’ordre de résolution des actions se fait ensuite de la gauche vers la droite dans la phase suivante. Autre élément important : les actions ont un effet pour le joueur qui a joué la carte mais également pour les autres. On va pouvoir produire,  voyager, construire, réaliser des échanges commerciaux et surtout scorer des points (avec des points dépendant de 2 conditions. Le propriétaire de la carte choisit le type de son choix. L’intégralité des joueurs marquent des points en fonction de la condition). Nous avons bien moins apprécié la partie (enfin sauf pour ceux qui avaient des planètes eau bouffe et énergie). Difficile de rattraper un joueur en tête… Il en ressort un vrai déséquilibré entre les joueurs… Il faut surement en refaire une pour vous donner un avis définitif.

Je termine cet article pour vous préciser que notre prochaine soirée aura lieu en compagnie d’Arts et jeux Sancéen dans la salle André Grimont à Saint Julien

Le thème de l’espace a été vite choisi car nous avons l’immense honneur de recevoir Fred Henry. Pour ceux qui ne le connaissent pas c’est l’auteur de la saga timeline, Cardline, Conan, les inventeurs, les bâtisseurs, etc…. Et le créateur de la maison d’édition monolith (qui vient de racheter la licence confrontation). Il sort ce 3 mai le jeu Bounty hunter dans l’univers de star wars. Je recommande son interview récente :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*