Beaucoup de monde ce vendredi… Avec dans grands anciens venus nous faire un petit coucou : Clément, Marie… Mais aussi des p’tits nouveaux. Personnellement j’ai passé une agréable soirée en compagnie d’Estelle et de Florent
Mais, parlons bien, parlons jeux, et ce fut un grand écart ludique (attention au claquage 😊) hier soir.
Passons rapidement sur quelques titres : Terraforming Mars: Expédition Arès dont nous avons déjà parlé le 16 septembre 2022.
Tussie Mussie où l’objectif est d’élaborer le plus beau bouquet de fleurs en combinant les pouvoirs de celles-ci.
Blue print qui est un jeu d’empilement de dés avec contraintes. L’objectif n’est pas de marquer un maximum de points mais de remplir un maximum d’objectifs le long de 3 manches (comme construire un bâtiment avec une suite de chiffres, avec un seul matériau, avoir le plus de points lors de la manche…)
Commençons par un lourd du jeu de gestion avec Bonfire. C’est un titre de Stefan Feld, donc la salade de points est au rendez-vous. Parlons tout d’abord du thème du jeu. Dans Bonfire, vous incarnez un leader de gnomes qui vont faires des offrandes une gardienne, seule capable de réactiver un brasier apportant de la lumière à un monde qui en contient que trop peu.
Mécaniquement, les joueurs jouent des dominos sur un plateau personnel pour obtenir un pool d’actions différentes. Une bonne optimisation de cette étape permet de faire la différence face à ses adversaires. Les actions ( de manière plus classique) vont nous permettre de déplacer des navires pour remplir des objectifs. Le jeu reste riche et il faut parfois prendre un peu de hauteur et jouer debout pour optimiser ses actions.
Passons ensuite à un autre jeu, à l’opposé sur l’échiquier ludique : Némésis Lockdown. On est sur un titre de science-fiction, très améritrash. Le cadre est classique mais fonctionne toujours : Les joueurs se retrouvent sortis d’hibernation dans un vaisseau spatial qui ne peut plus se rendre à sa destination finale. Il faut donc explorer le vaisseau et affronter les monstres qui peuvent s’y trouver pour pouvoir repartir… De plus, les objectifs secrets des joueurs, distribués en début de partie n’avantagent pas toujours ses coéquipiers. Personnellement je ne ferais pas confiance au concierge trimballant son chalumeau dans la station orbitale ! Il y a de la coopération dans ce titre…. Mais aussi de la fourberie !
Clément nous a apporté un titre coopératif (exigent) Spirit island. Le thème est des plus original : nous jouons le rôle d’esprit de la nature voulant protéger une ile paradisiaque de colons humains voulant s’y installer. Mécaniquement, le jeu repose sur du deckbuiling mais aussi des pouvoirs asymétriques portés par des plateau personnels. Ici pas de tour de jeu, les joueurs se coordonnent et jouent simultanément pour éviter une attente trop longue. Puis les humains jouent (incarnés par le jeu) et nos prévisions sont bien souvent mis à mal même si le principe du jeu nous permet d’anticiper cette phase.
On termine par Equinox. Jeu actuellement en vente pour 10 euros à Noz. Ce titre de Reiner Knizia est un jeu de gestion de tableau de cartes et de paris. Le milieu de table est constitué d’un tableau de 6 créatures dont il faut entretenir la légende au cours de 5 âges (lignes). Lorsqu’une ligne est complète, la créature dont la valeur est la plus faible est éliminée. En plus de poser des cartes au centre de la table, les joueurs peuvent placer une tuile pari sur une créature. Plus ce pari se fait tôt dans la partie est plus elle nous rapporte des points pour le décompte final. Ajoutons à cela des effets de cartes qui de résolvent lorsqu’un joueur est majoritaire, on se retrouve avec un jeu agréable, assez original et bien édité. N’hésitez pas à aller le chercher chez ce célèbre déstockeur.
Mon article est déjà bien long et je n’ai pas parlé de New York Zoo qui est sorti en fin de soirée… ça sera pour la prochaine fois…
C’était un plaisir de vous retrouver après 2 ans !
Merci Raph pour ces résumés des soirées. Ca donne envie c est clair.
Contents d y participer par ce biais.