Soirée du 11 novembre 2022

En ce 11 Novembre, nous nous sommes retrouvés dans notre salle habituelle afin de partager notre passion commune : le jeu ! Comme toujours beaucoup de titres ont été déballés sur les tables… Commençons par parler de Blood rage un jeu de draft, de conquête et d’affrontement qui sort assez régulièrement au club… j’aurais l’occasion de vous en parler un peu plus dans les prochains articles.

Blood rage

Puis direction l’Inde avec Rajas of the Ganges, jeu du couple Inka et Markus Brand. Ce titre repose sur de la pause d’ouvrier et de la dépense de ressources l’argent mais aussi les valeurs des dés ! Il faut faire preuve d’une grande adaptation en fonction de votre lancé car plus un dé a une valeur forte plus il rapporte en termes d’efficacité d’action. Autre point intéressant de ce titre, il y a 3 échelles de progression : l’argent, la gloire et le fleuve.  Ces bonus vont permettre de gagner des dés et d’autres bonus mais également de nouveaux ouvriers.

Rajas of the Ganges : un titre expert qui utilise efficacement les dés

Toujours des mêmes auteurs, nous avons sorti Descendance, autre titre de pose d’ouvriers qui apporte une variation intéressante : la prise d’ouvriers ! Au début d’un tour de jeu, on place au hasard des petits cubes de différentes couleurs sur chacune des 6 cases actions disponibles. A son tour, un joueur doit prendre un des cubes d’une des cases d’actions et peut ensuite exécuter l’action en question. Plus on avance dans le tour et plus le choix d’action disponible est limité. Autre approche intéressante. Plutôt que de réaliser des actions par ce biais, on peut faire travailler les membres de notre famille mais attention, à trop les utiliser… ils meurent ! Bien sur les moyens de gagner des points de victoire sont multiples, le jeu se déroule au moyen âge donc la peste embête les joueurs…

On a donc la preuve, avec ces 2 titres des mêmes auteurs, qu’on peut renouveler efficacement la mécanique géniale de pose d’ouvriers.

Descendance : où nos ouvriers partent parfois au cimetière.

On continue notre exploration ludique avec un jeu de combinaison de carte et de combos, simple mais exigeant : Res Arcana de Thomas Lehman (auteur de race for the galaxie). Parler de ce jeu me donne l’occasion de penser à notre Juju qui adorait ce titre. On commence la partie en draftant afin d’obtenir une main très resserrée de cartes (8 seulement et le pouvoir spécial d’un personnage). Ensuite on pioche 3 cartes de parmi nos 8 et nous pouvons réaliser une des actions suivantes : jouer une carte de sa main en payant la ressource correspondante, Activer une carte posée, Acheter un des 5 lieux communs ou Construire, contre 4 ors, un des 2 bâtiments. On produit, on transforme des ressources, ce n’est pas si facile que cela… Jordan brillamment écraser ses adversaires… il a dû trouver ce titre pas si complexe finalement.

Res arcana : un des jeux préféré de notre regretté Julien

Florent nous a apporté un jeu de course de chiens de traineau : Hike ! acheté par financement participatif. Les joueurs choisissent soigneusement les huskies pour leurs capacités à se déplacer sur des terrains accidentés et les placent dans le traîneau en fonction de leur personnage. C’est un titre assez simple où il faut optimiser les capacités de ses Huskies et la chance.

Hike : Attention à bien prévoir son col roulé !

On a terminé la soirée en invoquant des démons majeurs de warhammer… car toutes les soirées terminent comme cela avec Stratéjeux. Le titre en question est Let’s summon demon.

Je termine cet article pour vous signaler 2 ou 3 petites choses sur le net :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*