Soirée sur le thème de l’espace :

Ce vendredi 3 mai, double évènement :

-C’est notre 4ème soirée commune avec Arts et jeux sancéens et à nouveau, une 40ène de personnes ont fait le déplacement. Le thème de la soirée était l’espace.

-Un auteur de jeu de marque était présent Fred Henry : créateur de systèmes de jeu qu’il adore développer : Cardline, les Bâtisseurs, Conan mais aussi patron de l’entreprise Monolith.

Parlons de notre gest, en tournée dans toute la France pour nous présenter Bounty Hunter. Ce jeu, dans l’univers de Star Wars, vous propose de gérer votre équipe de chasseurs de primes désirant gagner des points à travers 3 objectifs : capturer des cibles, terminer des contrats, acheter des droïdes et des caisses au marché de Jawa.

Mécaniquement, Fred Henry reprend la dynamique des bâtisseurs (ou des inventeurs) qui consiste à placer une carte face à une autre pour la capturer. Bien sur les cartes vont comboter  et un système de draft modifie l’ensemble.

Cette vidéo vous permet de comprendre la mécanique générale:

Il nous proposait de le défier à son propre jeu pour gagner 2 boites de Claustrophobia 1643… Un participant a réussi cet exploit et a offert les deux jeux aux deux assos présentes… Un grand merci à lui et à la venue de Fred pour cette belle soirée !  Ce jeu sort dans nos boutiques préférées aujourd’hui : may the 4th be with you !

Continuons d’explorer notre galaxie ludique avec le grand ancien Galaxy Truckers. Ce jeu coopératif deVlaada Chvátil est actuellement édité par Iello. Le principe est ultra simple : survivre après 3 manches de jeu. Une manche se joue toujours en 2 temps : en premier, les joueurs vont piocher des composants du vaisseau dans un entrepôt. Il faut aller vite et respecter au mieux les contraintes de poses. Ensuite, la 2ème manche consiste à visualiser les évènements qui détruisent petit à petit notre vaisseau. Ce n’est pas toujours très stratégique mais l’ensemble est original et bien rythmé.

Nous avons pu jouer à un dérivé de Terraforming mars… la version jeu de dés. La mission consiste toujours à rendre Mars habitable en remplissant 2 conditions de fin de partie parmi 3 (oxygène, chaleur, humidité). Les joueurs placent de petits hexagones sur un plateau central et utilisent un système de cartes pour cela. Ces mêmes cartes permettent également de développer votre corporation. Ce qui change par rapport à son ainé, c’est que les ressources des joueurs sont les dés ! Il en ressort une version plus rapide et moins épique que l’original mais qui a le mérite d’être extrêmement dynamique et gratifiant.

Sortons de notre nébuleuse de p’tit cube pour aller vers Planet Unknown. Un jeu de niveau moyen. Un plateau tournant est posé au centre de la table. Le joueur actif tourne celui-ci pour récupérer un polyomino qu’il doit placer sur son plateau personnel (il y a bien sur des contraintes de pose sinon c’est pas drôle) . Les autres doivent également faire de même avec la forme qui pointe face à eux. En plaçant les formes, on complète des objectifs personnels ou communs avec ses voisins de table, ainsi on remporte de plus en plus de PV. On ajoute des échelles qui permettent de débloquer des bonus, des véhicules qui récupèrent des ressources… Un jeu atypique et plaisant.

Je termine par le jeu le plus complexe de la soirée où Bruno Renaud et Olivier se sont frottés. Il s’agit de High frontier for all. Le plateau central représente notre système solaire et ses possibilités d’industrialisation.   Vous êtes à la tête d’une entreprise spatiale et vous devrez développer des technologies innovantes et faire preuve de précision dans la navigation de votre vaisseau spatial. Jeu atypique mêlant deckbuiding et développement, il propose un gameplay où la victoire ne s’obtient pas avec une stratégie bien tracée, elle s’obtient avec de l’improvisation et une liberté de stratégie immense. Ce jeu est à sa 4ème édition et a été développé par un spécialiste de la question.  

Vivement la prochaine soirée commune et notre rencontre au festival de St André les vergers, ce mois-ci.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*