Séance du 12 Juillet 2024

On arrive dans la période Juillet – Aout et qui dit « été », dit « chaleur » … Bon pas vraiment, on reformule : qui dit « période estivale », dit « moins de monde à l’association » (ce qui est normal). Pour information, nous nous retrouvons à la médiathèque des Chartreux (entrée via le 118 Rue Romain Rolland à Troyes) jusqu’à la rentrée scolaire.

Notre président, comme tous les jours de l’année, se démène pour nous obtenir une nouvelle armoire qui ferme (la serrure actuelle est plutôt récalcitrante) mais aussi organiser au mieux un évènement inter asso qui aura lieu courant Octobre afin de soutenir la lutte contre le cancer du sein… Et pendant que Bruno donne de son temps, beaucoup de membres Stratejeux partent en vacances et vont faire un détour par le Flip… Je vous écris un court article là-dessus dans la semaine prochaine.

Alors niveau jeux, cette semaine il y en avait pour tous les goûts… Partons, dans un premier temps, dans les airs avec le récent Wyrmspan. Dans ce titre qui reprend la mécanique de Wingspan, les joueurs incarnent des dragonistes explorant et attirant des dragons fantastiques dans des grottes. Voici la bande annonce de ce jeu édité remarquablement par Stonemayer games.

L’édition est tout bonnement incroyable, énormément de cartes de dragons (toutes différentes) quelques plateaux modulaires (guildes dragonistes et objectifs de manches différents) qui renouvellent les parties. Un guide naturaliste sur les différents dragons rencontrés dans le jeu est même présent dans la boite permettant de développer du fluff.

Wyrmspan n’est pas une simple transposition du monde des oiseaux à un mode plus fantastique avec les dragons. L’aspect aléatoire des ressources est remplacé par des ressources récupérables selon la volonté des joueurs. Ce changement est peut-être lié au changement d’autrice des mécaniques du jeu. En effet, Elizabeth Hargrave est présente pour le développement et l’équilibrage du jeu mais c’est Connie Vogelman qui est à l’origine du fonctionnement de ce titre.

Dans Wyrmspan, la gestion de ressource est primordiale notamment des pièces qui permettent de réaliser les actions. On pourra : creuser nos 3 grottes présents sur le plateau-joueur, attirer des dragons, ou envoyer un aventurier dans nos galeries (activation horizontale de la gauche vers la droite). Ceux-ci nous permettront récupérer ressources, cartes de dragons ou carte grotte. L’aspect combinatoire est toujours très présent entre les cartes dragons mais l’ensemble n’est pas trop indigeste. On peut classer ce titre dans une catégorie initié. Sans être une déclinaison trop commerciale, Wyrmspan a, il me semble, une identité propre qui peut s’installer sur la durée. La question est, est ce que les 1.4 millions de joueurs qui possèdent Wingspan vont remettre le couvert ? Son ainé avait l’avantage de proposer comme contexte ludique « la nature » bien avant que ce thème soit à la mode. Cela lui donnait son originalité… Même s’il n’a rien à voir avec Wyrmspan/Wingspan, je conseille également Mariposas d’Elizabeth Hargrave qui transpose encore une fois habillement le thème de la nature et mécanique ludique (ce jeu est actuellement en solde chez gigamic au festival de Parthenay)

Après s’être baladé dans les airs, plongeons au fond de la mer avec Ecosystème Océan.

Ce jeu de draft a l’avantage d’être une proposition ludique simple mais extrêmement thématique. Les joueurs vont drafter deux séries de 10 cartes animaux durant les 2 manches du jeu afin de constituer un écosystème de 5×4 cartes. Les animaux, classés en 3 grandes catégories, doivent être placés de manières orthogonales à d’autres cartes afin de marquer des points. Quelques exemples : les poissons clowns doivent être à coté des coraux ou du plancton, le mérou mange le krill mais ces derniers doivent être par lots de 3 pour scorer au maximum…. Les joueurs vont donc devoir au cours des 15min de la partie, réaliser un petit casse-tête pour optimiser ses points. Le décompte est d’autant plus malin qu’il faut essayer d’avoir des scores homogènes entre les 3 catégories d’animaux pour maximiser son score.

Voici une explication du jeu réalisée par l’éditeur :

Sans être inoubliable, ce jeu de Matt Simpson a l’avantage d’être efficace. Il existe également une version écosystème forêt actuellement en vente.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*