La maison de la bd, à Blois, croise les passions et consacre une exposition sur le lien entre les jeux de société et la bande dessinée.
Voici l’intitulé de l’exposition sur le site du musée :
L’association entre jeu et bande dessinée ne date pas d’hier ! Les périodiques, notamment ceux destinés à la jeunesse, ont longtemps inséré divers jeux entre les pages de bande dessinée, souvent animés par les héros du journal. Plus tard de nombreuses BD populaires ont été adaptées en jeux de société, permettant aux joueurs et aux joueuses de vivre des aventures dans leur univers favori. On remarque depuis quelques années que les jeux de société sont de plus en plus esthétiques. Entre les années 70 et 90, ils affichaient une apparence plutôt banale, avec des couleurs fades et des illustrations souvent absentes ou peu soignées. Depuis une vingtaine d’années, les éditeurs rivalisent de créativité pour proposer des jeux au design de plus en plus soigné. Le marché du jeu de société tend ainsi à offrir un matériel attrayant et de qualité. Dans les deux médiums, le travail de l’illustrateur occupe une place centrale dans le développement de l’objet. L’illustration est devenue essentiel au succès, tant public que critique.
L’exposition est scindée en 3 pôles. Un espace pour les jeux de collection, un espace de jeux et enfin un parcours immersif Le chasse monstres. La scénographie est belle. Une interview de Théo Rivière est même proposée.
Pourquoi je vous parle de cette exposition ? Et bien pour la simple et bonne raison que j’ai prêté une partie de ma ludothèque pour la partie « jeu de collection ». Je suis impressionné par le travail réalisé. Voici quelques focus sur mes jeux cédés pour l’occasion.

La partie jeu de rôle et livre dont vous êtes le héros :
De nombreux jeux de rôles reprennent des univers forts de bandes dessinées. L’éditeur français Black book éditions a énormément contribué à ce rapprochement avec des jeux comme Würm d’Emmanuel Roudier (auteur de Vo-Houna, Néandertal…), Monstres de l’univers de Sfar, Captaine Vaudou (album éponyme chez delcourt), Elfes… Delcourt a également sorti un jeu de rôle dans l’univers de Donjon.
Makaka est un éditeur qui développe une gamme de bd dont vous êtes le héros : https://makaka-editions.com/ . De cases en cases avec des mécaniques ludiques plus ou moins complexes… Cette gamme de bd dont vous êtes le héros est à découvrir.

Mon jeu Corto est même sous verre :
Dans ce jeu, le plateau central est constitué de bandes qui représentent chacune une aventure de Corto Maltèse. Chaque zone a sa pioche attitrée. A son tour, les joueurs vont placer une carte de sa main sur une bande de manière adjacente et vont placer des jetons de sa couleurs. L’objectif est de construire des zones adjacentes assez grande et d’obtenir des majorités. Les retournements de situations sont réguliers si bien qu’on ne contrôle pas toujours énormément le déroulé du jeu : arme qui élimine un jeton d’un autre, pion Raspoutine ou Corto transforment les couleurs de jetons. Une petite curiosité pour un jeu de majorité.


La gamme bd et jeu chez Opla mais aussi un cartzzles illustré par les Jouvray de ce même éditeur ont une place de choix dans la partie « espace de jeux » :
Lincoln se met au vert est un jeu de rapidité de Florent Toscano. Cet auteur a auto édité son jeu de manière écoresponsable (comme tous les titres de sa maison d’édition). L’objectif pour les joueurs est de récupérer ses 3 affaires. Mécaniquement, on retourne une carte de la pioche centrale qu’on place de manière adjacente à celle-ci. Dès que les 3 objets sont visibles il faut rapidement taper sur la pioche centrale.
La marche du crabe est un jeu coopératif pour 2 joueurs de Julien Prothière. Chacun joue un crabe qui se déplace sur une plage. L’un bouge de manière horizontale et l’autre de manière verticale. L’objectif est de collecter des objets avec des niveaux de difficulté croissante. Autre point important, les joueurs collaborent mais ne peuvent pas parler.
Apocalypse au zoo de Carson city est un jeu de placement de Florent Toscano et Alexandre Droit. Les joueurs incarnent un groupe de personnages qui se déplace sur un plateau formé par des cartes au centre de la table. En bougeant de manière orthogonale, les joueurs tentent de libérer les animaux du zoo qui risquent de se faire « zombifier ». Bien sûr, on peut facilement attaquer ses adversaires ou tomber sur
RIP est un jeu d’enchère léger d’Alexandre Droit. En tant que nettoyeur vous devez vider la maison d’une personne décédée et sans descendance. Quelques objets placés au centre de la table vous fond de l’œil et avec un système d’enchère visible ou caché de cartes « Vices ». Soyez malin pour récolter les objets les plus intéressants sans tomber sans tomber sur de mauvaises surprises.
On y trouve aussi le jeu la petite mort est un jeu de cartes de François Bachelart où les joueurs incarnent des étudiants désirant remplacer la terrible faucheuse. Pour cela, vous aller avoir un certain nombre de personnages devant vous. L’idée est de les accompagner au mieux vers le grand âge pour marquer un maximum de points et remporter les objectifs qui déclenchent la fin de partie. Problème : vos adversaires vont adorer attaquer vos protégés récoltant ainsi quelques points qui les approchent de la victoire. Humour noir garanti. Une exposition sur ce titre avait été faite à la médiathèque Jacques Chirac de Troyes.


La vitrine des jeux Astérix avec la dernière sortie de chez Matagot…

C’est l’occasion de présenter des vieilleries que je ne connaissais pas mais aussi des jeux plus récents comme :
Unlock un jeu d’escape game multi primé. L’objectif est de résoudre une énigme en combinant des cartes rouge et bleu. L’utilisation du téléphone permet le timer de la partie mais également apporte un pan ludique à la partie (parler, utilisation de la caméra…). Après avoir créer une enquête gratuite tiré de sa bd Ralph Azham ( téléchargeable ici https://www.spacecowboys.fr/unlock-demos-fr ). Dans la dernière boite Incarnez Lapinot, le héros culte de la BD de Lewis Trondheim. Vous devez retrouver votre petite amie à la bibliothèque mais rien ne se passe comme prévu… C’est absurde et ça colle bien avec l’univers. De la même manière, il existe un Unlock basé sur la bd dans la tête de Sherlock Holmes dans l’univers de la bande dessinée éditée par Ankama Editions.
Lanfeust de Troy est un jeu d’exploration en campagne où les joueurs coopèrent mais doivent réussir à être le plus héroïque. Chacun incarne un héros de la bd éponyme et la lancée de dés va imposer le nombre de cases et une forme qu’on explore sur une carte centrale (on colorie directement sur le plateau !). Entre les coffres qu’on récolte, les monstres improbables qu’on affronte, les auteurs ont su apporter du narratif dans un jeu très mécanique
Le duo d’auteurs : Ronan Toulhoat et Vincent Brugeas n’ont pas fait que de la bd avec leur série le Roy des Ribaults et Tête de chien… Ils se sont essayés à la mécanique de jeux en créant le jeu : La cour des miracles chez lumberjacks. Et oui, tous les jeux proposés précédemment ne sont pas des créations ludiques d’auteurs de bd, pour la cour des miracles, c’est la cas ! Chaque joueur joue le rôle de mendiant où il fait tisser au maximum son influence avec ses brigands sur la ville. Il y a un peu de diplomatie, de retournement de situation et se majorité sur les quartiers de la ville.
Les jeux de figurines fonctionnent plus en Angleterre ou aux états Unis qu’en France, si bien que de nombreux jeux à licences « comics » existent outre atlantique. Quelques-uns sont localisé en France.
Walking dead https://www.manticgames.com/the-walking-dead/?wmc-currency=GBP Reprend les visuels du comics pour nous offrir un jeu d’escarmouche avec figurines. Les joueurs pilotent un gang de survivants essayant de récupérer des objectifs avant le groupe ennemi. La mécanique ludique originale de ce titre vient de morts vivants qui sont des joueurs neutres (à la fois pilotés par les 2 adversaires) qui apportent de bon retournement de situations.
Dans le même univers Here’s Negan , propose de aux joueurs d’incarner des hommes de main de Negan et sa fidèle Lucille, bien décidés à devenir son bras droit … s’ils survivent à la horde de morts-vivants ! Un jeu tactique, plein de tension et de trahison jusqu’à 5 joueurs, jouable aussi en solo.
Enfin, les jeux de figurines proposent aussi de l’exploration de donjon. C’est ce que propose le jeu Hellboy utilisant les visuels de la bd de Mike Mignola
On peut aussi citer Marvel United avec des supers héros Chibi.
Niveau bd franco-belge, la bd Okko a déjà été adapté en jeux de figurines par 2 fois. Un jeu à deux de cartes est sorti il y a un an. Un jeu minimaliste est aussi sorti, ce printemps chez Matagot.
Dungeon twister est un jeu de figurines où chaque joueur incarne un groupe de personnages fantastiques (orc, magicien…) essayant de sortir d’un labyrinthe démoniaque avec des salles qui tournent. Les joueurs ont su apprécier un titre où le hasard n’était pas présent (ce qui est rare pour un jeu de figurines). Les éditions Clair de Lune ont même créé une bd issue de ce jeu en 2012 ! Quelques figurines peintes par mes soins sont exposés… On ne se moque pas de ce vernis brillant dégueulasse que j’utilisais il y a 15 ans !


Les éditeurs de bd ont créé des ovnis qui touchent au jeu de société ou qui s’en inspire. C’est notamment le cas de :
Π ramide. Cette boite est un exercice de style ( oubapo) où le lecteur va placer des tuiles strips pour raconter les déboires du détective Rollmops dans une pyramide. Bien sur les jeux de mots sur les nombres seront légions. Une autre manière de construire une histoire à partir de tuile et des choix.
ScrOUBAbble : est un jeu qui reprend le principe du scrabble et qui est un prétexte pour les auteurs de l’association de faire un objet ludique à contrainte. Les cases sont tellement bien faites qu’on arrive à jouer à ce jeu où les lettres sont remplacées par des cases de strip !
ou Deadline : est un jeu de cartes d’affrontement où tu dois faire survivre des dessinateurs et dessinatrices pour qu’ils publient des BD et gagnent un max d’argents. Ça se joue de 2 à 4 personnes pour des parties de 30 minutes.
