Séance du 18 Juillet 2025

Notre asso est ouverte tout l’été à la maison de quartier des chartreux et c’est Bruno, à peine revenu du Flip, qui a eu la lourde tâche d’ouvrir pour une soirée où trois jeux étaient de sortis. Faisons une rapide présentation de ces titres :

15 jours en France est un jeu familial édité par une jeune maison d’édition : collective adventure. Ils avaient déjà publié un titre coopératif : budizz où les joueurs incarnent des insectes essayant de survivre aux saisons et aux dangers générés par l’homme et des prédateurs, dans un jardin. L’objectif est de marquer un maximum de points de victoire comme Hanabi.

Ici, pas de coopération mais la promesse de voyage en France. Durant 15 jours (ou tour de jeu) les joueurs ont 3 actions possibles : récupérer une carte lieu parmi 8 disponibles (il faut sauvent les acheter en nous y rendant et donc en dépensant des jetons « pas », la monnaie du jeu), prendre des cartes « rencontre » qui correspondent à des objectifs cachés ou récupérer des « pas ». Rien de bien original mécaniquement mais l’ensemble reste fluide. Le point remarquable de ce titre vient des illustrations et de la discussion que peut engendrer les cartes. Tiens, regarde le Canal de Briare, on y avait été le week-end dernier, et la place d’Aix en Othe, c’est à côté de chez nous ! Mieux qu’un cahier de vacances pour nos enfants !  Au Flip, l’éditeur distribuait gratuitement la carte liée au festival.

Popcorn est un des derniers titre de chez iello où les joueurs doivent gérer au mieux un cinéma.

Dans un premier temps, les uns après les autres, on doit récupérer une nouvelle salle, un film (plus ou moins rentable en fonction de sa date de sortie) ou faire de la réclame pour placer des meeples colorées dans un sac. La 2ème partie est simultané et repose sur un bag building construit précédemment. On pioche de 3 à 7 meeples dans notre sac afin de placer ces spectateurs dans nos salles de cinéma (il y a bien sur des contraintes de pose liées aux couleurs).

A l’issue des séances, des pièces et des points (sous forme de popcorn) sont récoltés. On peut clairement dire que la thématisation de ce jeu bien forte et que le design des affiches et du matériel renforce cela. La mécanique de bag building nécessite de gérer ses spectateurs avec intelligence, de plus, « le vieillissement » des films est une idée originale. On a tout pour se prendre pour un directeur de salles obscures. De plus, ce jeu a un prix d’achat réduit : environ 30-35euros

Terminons par Virtù. Un thème bien éloigné des deux jeux précédents. On se trouve ici dans la renaissance italienne dans un jeu de conquêtes. Une thématique qui caractérise tellement bien notre Renaud !

Chaque joueur incarne une dynastie (avec son asymétrie). Les actions sont nombreuses : conquêtes, recruter ou déplacer des troupes, collecter une des 9 ressources dont le Florin, la monnaie du jeu, construire des cathédrales, faire du mécénat… L’ensemble est très riche. On peut noter la possibilité d’embêter ses adversaires avec nos ressources « masque » qui permettent d’envoyer des espions. Il y a aussi une roue d’actions qui simule les décisions prises par votre palais. Voici un ludochrono pour expliquer, bien mieux, le fonctionnement de ce titre :

Je vous laisse sur ce dernier jeu publié par Super meeple et vous donne rendez vous un prochain vendredi pour jouer autour d’une table de jeu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*