Flip : dernier article


Continuons mes pérégrinations au Flip et la découverte de petites pépites ludiques :

Arctic est la dernière création de Cédric Lefebvre chez sa maison d’édition Ludonaute et pour un jeu de collection, on peut dire que la mécanique est originale. Sur une piste de 5 cartes (la banquise), chaque joueur va essayer de faire gagner son animal (tiré au hasard et gardé secret) en le plaçant le plus à droite de cette ligne fictive. Ce premier objectif est un premier moyen de gagner des points de victoire.

L’autre manière de s’envoler vers la victoire est de faire des collections de cartes animaux en les empilant devant soi de manière groupée. Au début du tour, la carte précédente va imposer un nombre de cartes venant de sa main à poser devant soi. La dernière carte jouée va engendrer des déplacements sur la banquise, un pouvoir mais aussi un nombre de cartes à re piocher. Si la main du joueur est trop importante, attention aux pénalités. C’est clairement une mécanique maline difficile à décrire et inconnue jusque là. Sous un petit jeu de collection nous avons ici une proposition de gestion intelligente. Je suis content de l’avoir testé.


Prochain titre essayé : Street of Tokyo. C’est un jeu coopératif de dessin qui a été développé par une jeune maison d’édition E2C et financé sur Ulule. Dans ce titre, tous les joueurs dessinent ensemble et doivent faire deviner aux autres ce qu’ils griffonnent. Plus l’objet est difficile à faire et plus il redonne du temps au groupe s’il est découvert (Timer géré par une application). Ce qui fait le sel du jeu, c’est que nos traits doivent suivre les lignes de route d’un plan. Alors Stratéjeux qu’est ce que j’ai dessiné ici ?


Passons maintenant à un excellent jeu de lettre : Color Words. Le jeu se joue en 6 manches et les joueurs doivent à chaque fois écrire un mot sur une grille colorée où les lettres peuvent être inscrites du (haut à gauche) vers (le bas à droite)… Écrire son mot en escalier n’est pas interdit… Mais comment départager les joueurs ? A chaque manche, 3 lettres vont être tirées au sort et posées sur les 3 couleurs possibles de la grille. Chaque fois que le mot inscrit possède une de ces 3 lettres et qu’elles sont posées sur la bonne couleur, elle rapportent des points. De plus, une manche peut imposer un thème, une manière d’écrire sur la grille, source également de points de victoire. On a ici un jeu de lettres qui ne s’adresse pas aux experts. Un mot très simple comme « papa » peut vous faire glaner pas mal de points . Attention toutefois à toi Samuel… On ne te laissera pas plus de temps que celui du sablier la prochaine fois !


Faisons un petit peu de cuisine avec Hibachi Fires up ! L’objectif des joueurs est réaliser trois plats japonais en collectant , pour chaque recette, trois ingrédients… Le premier qui arrive à réaliser cet exploit gagne instantanément la partie. Mais en quoi ce jeu est-il intéressant et original ? Son plateau joliment illustré et immense… Et bien non, pour collecter les ressources, les joueurs vont devoir faire preuve d’adresse en lançant sur le plateau des jetons du type poker au bon endroit. Attention également à bien gérer son argent et à dégommer les jetons des adversaires pour les embêter.

Puis nous avons essayé de créer une planète avec Origine chez Super meeple. C’est un jeu coopératif à communication limitée. Chaque joueur reçoit une aide de jeu qui précise les types de pions natures contenue dans un sac. Ces pions peuvent être des minéraux, des plantes, des insectes… Et ils ont tous des conditions de pause. Par exemple cet insecte ne doit pas être placé à coté d’une plante. Le tour d’un joueur est assez rapide. Trois pions sont placés devant un joueur (la conditions visibles que par lui) et il va pointer celui qu’il veut placer sur la planète centrale. Le joueur suivant va désigner dans quel quart de planète, le joueur actif devra le mettre. C’est très difficile, cela demande de la mémoire et la coordination mentale. Des jetons atmosphère permettent de corriger les erreurs faites mais les bactéries viennent perturber l’ensemble. Pour gagner les joueurs doivent construire une planète avec un écosystème sans erreurs  ! Je ne sais pas ce qu’en a pensé Samuel ou Clara mais globalement je n’ai pas trop aimé mon expérience de jeu.


Autre petite déception ludique Ratjack chez studio H. Pour gagner une manche, un joueur doit atteindre exactement 25 points avec les cartes visibles posées devant soi. A son tour, un joueur pioche une carte puis il peut faire une action parmi 3 : placer une carte face cachée , jouer une carte face visible et activer sa capacité ou défausser une carte pour retourner l’une de leurs cartes face cachée et activer sa capacité. Les effets changent les règles principales. C’est un peu chaotique et longuet.


Nous avons pu essayé également Paper world qui possède une direction artistique à tomber. Vous devez poser des cartes devant vous de valeurs croissantes développant ainsi un monde de papier. La valeur 5 (la maximum) vous rapportera plus d’étoiles (points de victoire)en fin de partie. A son tour un joueur peut prendre d’une rivière de pioche ou poser devant soi des cartes de même couleur ou de même valeur. Ce n’est pas bien compliqué, c’est efficace sans nous transposer des émotions fortes.


Béatrice a également été faire un tour sur le Flip. Mais quelles sont ses découvertes ?


Azul duel la laissait dubitative… Pourquoi investir dans un jeu à deux alors que la boite principale fonctionne très bien dans cette configuration ? Après test , elle trouve que la partie change complètement avec cette version. Il y a bien plus d’interactions avec l’adversaire et on peut vraiment le forcer à prendre des tuiles des jetons ou des cartes (qui forment le plateau de jeu). Le principe reste toutefois le même : construire un motif et collecter des jetons afin de le regrouper pour marquer un maximum de points de victoire.




Béatrice nous recommande Bravest. C’est un jeu de tuiles qui se joue en 16 tours. Les joueurs les uns après les autres sélectionnent une tuile (3 sont disponibles, proche d’un pion blanc) et la placent sur leur plateau individuel (le seule contrainte est de placer une tuile à coté d’une autre). Lorsque ce plateau sera complet, chaque joueur fera parcourir à ses deux héros leur chemin, afin d’affronter les dangers et de marquer des points. Il faut donc éviter les culs de sac inutiles qui bloqueront nos héros dans la résolution

Hutan, était présenté sur de nombreuses tables chez lucky duck games. Ce jeu familial vous propose de créer et de développer votre écosystème en pleine forêt tropicale sur 9 cases ! Chaque tour de jeu débute par l’étape de plantation. Vous devez commencer par choisir l’une des cartes Fleur du marché (la pose de ces fleurs est dépendante de légères contraintes). Si au cours de la partie, deux fleurs identiques sont superposer un arbre va pousser. Mais votre forêt ne se résume pas à quelques arbres solitaires, il va falloir attirer des animaux qui eux même fertiliseront votre milieu naturel. Béatrice a accumulé pas mal d’expérience sur BGA en solo. En y jouant sur le Flip, elle trouve que le décompte des points est un peu fastidieux et qu’on joue chacun dans son coin, finalement.

Le Flip, c’est également des expositions.

L’une présentait l’évolution du jeu de rôle en France :


L’autre racontait l’histoire atypique du jeu les poilus. Jeu qui raconte les horreurs des tranchés dans un jeu coopératif. C’est le dernier travail d’illustration de Tignous qui a réalisé son dernier dessin pour le jeu : une colombe de la paix quelques jours avant son assassinat terroriste à Charlie Hebdo.

Le Flip, c’est aussi des associations locales qui font jouer une bonne partie de la nuit. Lors de ces soirées, Gwendoline a fait un tour de force : 1ère partie d’Harmonies et victoire écrasante avec plus de 100 points… Pour notre 2ème jeu, on a préféré faire un Looot plutôt que de se faire humilier une 2ème fois !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*