Flip : Premier article


En juillet, l’évènement marquant après Paris est ludique, c’est le Flip. Et on peut le dire, de nombreux Troyens ont fait le déplacement… Je vais vous parler de mon expérience mais aussi de celui de notre président : Bruno que j’ai pu croiser dans les ruelles de la ville et qui a rédiger des avis sur quelques jeux sur notre groupe Whatsapp,


Alors que dire de ce festival ? C’est un évènement majeur sur plusieurs points : sa durée, sa gratuité mais aussi son coté multi générationnel. A Parthenay, tout le monde joue sous de multiples formes : jeux d’adresse au village médiéval, concours de puzzle, course au Woopies ( les 2 spécialités de Gwendoline), Gamejam, remise de prix ludiques, village sur la place du drapeau, lieux éphémères tenus par des éditeurs, émission sur la flip TV, exposition dans la chapelle des arts ludiques et même un village multimédia. La communauté de commune a bien compris l’aspect attractif du jeu sur cette période, ils commandent même, année après année des fresques murales sur le jeu. Un immeuble est à présent au couleur de Gigamic et de ses jeux emblématiques.

Nous avons le plaisir de croiser des auteurs de jeux (Julien Prothière, Wilfried et Marie Fort, Nathalie et Rémi Saunier, Regis Bonnessée (le local de l’étape), Thomas Planète (qui présentait son nouveau prototype : toute voile dehors ! Je vous avais parlé, il y a un an dans mon compte rendu pour Orléans Joue), Florian Boué, Juan Rodriguez… On y croisait également des chefs de projets d’éditeurs mais également des animateurs qui avaient de l’énergie pour expliquer brillamment les règles de jeux en toute circonstance.

Faisons un rapide tour de quelques titres sortis ou qui vont sortir prochainement.


Dame nature chez Opla est une refonte de Kréo. Son auteur, Julien Prothière l’a remanié fortement pour le rendre plus accessible mais aussi ajouter une pointe évolutive pour les joueurs initiés. Dans ce jeu coopératif à communication limité, l’objectif est de broder la trame du vivant. Pas moins ! Pour cela, il faudra poser des cartes « nature » unique ou des essences qui, en se combinant, permettront de poser des cartes nature d’un niveau supérieur. Le souci, c’est que si elle est jouée trop tôt, une carte nature est défaussée. Et comme les cartes nature sont uniques… la mission peut être complexe pour poser le dernier prédateur de la chaîne : le faucon. Le jeu reste très agréable avec un challenge plutôt difficile. Pour se coordonner les joueurs vont pouvoir épisodiquement s’échanger des cartes, montrer la carte qu’ils ont l’intention de jouer ce tour ou récupérer une carte défaussée. Les illustrations sont particulièrement remarquables avec des visuels d’animaux ou de plantes brodées numériquement par l’illustrateur : Bony (merci pour la dédicace au passage).


Dans le lieu éphémère Gigamic, j’ai pu tester avec David : Les jardins suspendus. Ce titre continue la gamme des excellents Akropolis ou Looot. Les mécaniques ne sont pas très complexes mais proposent un challenge agréable. L’objectif est de construire un tableau de cartes sous la forme d’une pyramide qui représente les jardins de Babylone. Pour maximiser vos points, il faut placer des animaux à des hauteurs particulières, collectionner les enchaînements de fleurs colorées, faire des groupements d’arbres. Lorsqu’on doit jouer, le tour d’un joueur est extrêmement simple : On place un de nos 3 jardiniers dans une colonne pour acheter une des 4 cartes disponibles. Plus la carte est haute et plus on doit ajouter de pions compas pour la récupérer . Ensuite, on peut dépenser de l’or pour améliorer nos cartes enfin, on regarde si nous remportons une condition de victoire commune à tous les joueurs. Ça tourne extrêmement bien, les compas et pièces sont à gérer avec parcimonie. L’ensemble reste classique et dans l’air du temps.


Dans la tanière d’un autre lieu éphémère, nous avons pu tester le prochain libellud : Take time. Ce jeu nous a fait pensé à un reboot de the Mind, mais ce n’est pas exactement cela. C’est toutefois un jeu à challenge et à expérience. À chaque manche, un cadran est posé au centre de la table (le jeu possédera 10 enveloppes correspondant chacune à un chapitre. Chaque enveloppe contient 4 missions soit 40 missions !). Les joueurs doivent poser leurs cartes à tour de rôle sans parler autours d’un cadran possédant des contraintes. Les cartes vont de 1 à 12 en deux couleurs. A la résolution, pour gagner, les cartes posées et additionnées autours du cadran doivent être posées avec des valeurs dans l’ordre croissant ! La découverte des cartes posées cachées engendre un ascenseur émotionnel important . A noté que contrairement à The Mind on a un tour de discussion pour parler de la stratégie à adopter avant de voir les cartes, ce qui apporte un plus. Libellud espère sortir un 3ème hit après Dixit et Harmonies.




Ensuite avec l’ami David, nous avons chaussé notre bonnet de détective avec Avant/après. Comment ne pas avoir pensé à ce principe plus tôt ? Deux équipes d’enquêteurs se placent face à face avec 2 images placées devant eux. Un groupe voit la scène Avant et l’autre Après. Un livret va se charger de poser des questions aux joueurs avec parfois des indices s’ils sont perdus. Dans ce jeu, pas de victoire, pas de comptage de points, juste le plaisir d’échanger et de répondre aux énigmes. Un grand bravo au travail graphique de ce jeu qui ne pourrait pas fonctionner si l’éditeur et Martin Vidberg n’avaient pas travaillé efficacement. Ça fonctionne parfaitement : nous savons maintenant qui a saboté les JO et quelle est la réelle profession de l’arbitre. Cette enquête démo sera distribuée dans le prochain magazine Plato.


Bruno a essayé Critter Kitchen et a beaucoup aimé même si il n’a pas terminé la partie. L’ambiance est proche de Flamecraft mais beaucoup plus travaillé avec plus de matière. L’ensemble est moins plat ! Le jeu propose un genre de pose d’ouvrier où il faut aller chercher des ingrédients pour faire des recettes. Or, les ouvriers n’ont pas tous la même vitesse ni la même capacité d’emport. Petite cerise sur le gâteau, le jeu est beau !

Les Troyens n’ont pas forcément brillé dans les concours proposés et même dans les parties de test. La preuve avec le dernier Knizia : Rebirth. Stratéjeux a fini à 192pts alors que le premier était à 260 points ! Mais bon, parlons du jeu. Rebirth est un jeu de placement et de contrôle de territoire. Le plateau est élaboré pour favoriser les interactions. Les fermes d’énergie ou de nourriture se groupent entre elles pour rapporter des points, les maisons se jouent en quartier délimités pour rapporter des points une fois complétés. Ça se bagarre pas mal pour le contrôle des différents châteaux et les tours (en jaunes) donnent des bonus autour desquels il ne faut pas passer à côté.
Le plateau testé était l’Irlande mais l’autre côté du plateau propose l’écosse qui a une toute autre façon de jouer.


Bruno a également repéré Panda Spin. « Mode 2025 activé », c’est un jeu de défausse avec des esprits chinois, le but est de remporter le pli pour défausser ses cartes, celui qui perd le pli reprend ses cartes et les tourne pour activer un effet plus puissant. Chaque élément a sa propre façon de jouer, le métal donne des grosses suite de nombre, le feu permet de défausser des cartes, le bois permet de prendre des points… La direction artistique est très belle en tout cas.


Je suis fan de jeux abstraits même s’ils ne sont pas beaucoup pratiqué à l’association. J’espère que la partie rapide de leaders que j’ai pu faire avec David l’a convaincu. Je me suis donc rendu sur un des éditeurs phare qui publie ce genre de création ludique : Cosmoludo. Il nous proposait l’essai de leur futur titre : Kumata. C’est un jeu de dominos où les joueurs doivent les empiler sur un carré de 6 par 6. Pour superposer son domino, il faut avoir la correspondance en chiffre. Un jeton permet également d’empêcher un adversaire de recouvrir sa tuile. A la fin de la partie, on compte le nombre de points placé sur ses dominos visibles. C’est très familial et très classique. Ce jeu sortira dans un boitage différent de la collection livre jeux qu’ils ont pu publier. On a un jeu moins abstrait… Preuve que faire du jeu abstrait en 2025 peut être compliqué. L’auteur Juan Rodriguez a d’ailleurs du mal à placer un de ses derniers protos auprès des éditeurs, est il très (trop) abstrait ?




Continuons avec les jeux abstraits et le très beau Lacuna. Dans ce jeu à 2, les joueurs doivent récolter des fleurs étalées sur un tapis. Ils vont poser alternativement des pions (or ou argenté) au centre d’une paires de fleurs identiques pour les récupérer. Quand tous les pions sont joués, on observe chaque fleurs restantes et la distance par rapport aux pions des joueurs. Elles sont récoltés par le joueur dont la distance est la plus faible (comme à la pétanque). Pour gagner, il faut cumuler 4 fois 4 fleurs identiques. L’idée est originale notamment l’estimation de distance dans un jeu abstrait. L’édition est à couper le souffle toutefois le prix d’achat de ce titre (25-30 euros) est un peu élevé pour les sensations qu’il procure. A retester !


Enfin je tiens à souligner, que je n’aime pas trop les jeux de bluff même épuré à l’extrême comme le poker des cafards. Nous avons testé bistro et c’est exactement… la même chose ! A son tour, un joueur pioche une carte alcool (vin, cocktail, champagne…) et doit le proposer à un adversaire face caché. Libre à chacun de mentir ou non. Un joueur peut valider la proposition ou non. Plus les mensonges sont découverts et plus les joueurs cumulent des cartes alcools devant soit. La partie se termine quand un joueur a devant soi tous les alcools différents ou 3 identiques.

Faisons une petite pause et parlons du trophée Educaflip remis à 3 jeux, mercredi soir. Le jury, composé d’un groupe d’enseignants du primaire vont sélectionner 10 titres ayant des vertus éducatives et pouvant être introduit facilement en classe. La cérémonie présentait les 3 vainqueurs et invitait des acteurs importants de l’éducation nationale mais aussi une initiative géniale proposée par l’entreprise : le cartable ludique aux écoles de France. Voici, en vidéo, la cérémonie :

https://www.facebook.com/festival.jeux.Flip/videos/1176883750863573

Je vais faire une pause pour le moment avant de rédiger la suite de cet article prochainement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*