Festival St André en Jeu 2025

Comme chaque année, mi-mai la ludothèque et la ville de St André organisent le festival du jeu… Plusieurs pôles étaient disponibles : le club ado avec des flippers et du rétro-gaming, la maison ses sociétés était centré sur la petite enfance mais aussi le test de vélos rigolos. La salle des fêtes et l’esplanade étaient plus axé sur notre passion : le jds.

Dès le mercredi, la ville a remis le prix ludique de l’aube avec comme lauréat :

👉 Catégorie Enfant : 1,2,3 Faufile-Toi

👉 Catégorie Famille : Captain Flip

👉 Catégorie Initié : Planet Unknown

👉 Catégorie Jeux de rôle : D-Start Expert

Le cœur du festival, c’était plutôt, le samedi après midi (prolongé par un off) et le dimanche après midi. Les associations ludiques ont été soutenus par quelques éditeurs ou distributeurs : iello, olemains games, gigamic, ravensburger. Ils avaient pour mission de présenter au public leurs jeux mais aussi quelques titres familiaux du moment.

Voici quelques photos prises sur le vif. La place manquait par rapport à l’affluence du public.

En plus de la gestion d’une buvette,

nous avons organisé plusieurs tournois : Kutna hora, harmonies, et Odin. Félicitations à Christophe mais aussi à Renaud pour leurs victoires.

Ces moments nous permettent aussi de discuter avec des éditeurs, des boutiques locales mais aussi de structurer les associations ludiques troyennes sous une bannière commune : A l’aube du jeu.

L’entreprise TGCM présentait comme à chaque fois la gamme magnifique de figurines pour Kharn-ages et Briskars… Les pauvres, ils ont du supporter Backus deux jours de suite (attaque facile, je sais !)

D’ailleurs en parlant de Backus, j’ai eu la chance d’essayer avec lui un prototype par une jeune maison d’édition troyenne : Gredin.

Je ne peux pas en parler énormément mais on a ici un jeu à 2, de gestion de dés. Un joueur incarne un brigand qui doit éviter l’autre joueur qui joue un garde durant 8 tours. Le gredin a perdu si il perd ses pions d’endurance avant la fin.

En début de manche, après avoir subit un évènement, les joueurs vont lancer un pool de dés puis alternativement, ils vont programmer des actions sur leur plateau personnel en attribuant une face de dé à un type d’action. Les 2 personnages ont de belles asymétries. Enfin, en commençant par le gredin, les joueurs font leurs actions alternativement : on peut se déplacer, poser des obstacles, prendre un raccourcis… Un petit casse tête d’affrontement à rapprocher de M Jack ou Verona twist. La sensiation d’un jeu de chat et de la souris dans un univers cartoon est bien là. Prometteur, d’autant plus que de la diversité est au programme. On en reparle bientôt.

Merci encore une fois pour cet évènement et cette organisation au top.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*