Séance du 9 Mai 2025

Cette séance était sous le signe des préparatifs du prochain festival de St André les vergers. Après avoir commencé la soirée en faisant fonctionner notre mémoire avec That’s not a hat incognito, On a « spliter » notre groupe, en 2. That’s not a hat avait surpris le public, l’année passée, lors de sa nomination à l’As d’or. Le principe est de se faire passer une carte retournée en annonçant à son adversaire ce que c’est. Celui-ci a 2 choix : soit accepter et il devra offrir une autre carte à un autre joueur soit vérifier l’affirmation. Sous cette mécanique extrêmement simple et basique, le jeu arrive a provoquer une sensation particulière avec un grand groupe. La version incognito nous propose de s’échanger des personnages comme un chanteur ou un écrivain.

 Mais parlons des autres jeux joués.

J’ai eu l’occasion de m’entrainer à expliquer les règles du jeu Mycelia de Ravensburger que nous allons présenter au festival. Ce jeu de deckbuilding est une course dont l’objectif est d’éliminer toutes les gouttes de pluie présentes sur votre plateau personnel en les emmenant sur une case de votre forêt. Les cartes « champignons » de votre deck vont vous permettre de les éliminer ou de les déplacer efficacement. La direction artistique mignonne en fait un super jeu. On en avait parlé dans cet article https://stratejeux.crocpom.fr/?p=3176 . Pour information, ce jeu est vendu au magasin d’usine de Ravensburger de Pont St Marie,  à bas prix. Sur cette partie c’est Elodie et David qui se sont partagés la victoire.

L’autre table s’est frottée à un jeu plus complexe : Kutna Hora.  Au festival de Saint André, un tournoi va être organisé, par nos soins, sur ce titre… Vous imaginez bien que nous nous entrainons à performer… 

Ce jeu de placement d’ouvriers est un pur eurogame avec de l’intéraction. Il a été nommé à l’As d’or Expert 2025. Vous commencez la partie avec 3 guildes… Celles-ci sont communes avec quelques joueurs autours de la table. En construisant des bâtiments des guildes, le cours des ressources change entrainant des blocages. Les points de victoires se récupèrent également lors de 4 phases de scoring qui dépend de la pose d’un courtisan… Le timing est donc hyper important dans ce jeu édité par Czech Games Edition et localisé par Iello.

Pour plus d’informations, cette vidéo de partie est disponible :

Nous avons enchainé par un jeu familial qui fait toujours son petit effet, en festival : Karuba de Rüdiger Dorn. Les joueurs commencent leur partie avec la même configuration : un plateau forêt (où on peut placer des tuiles) et sur les côtés : 4 explorateurs qui doivent se rendre vers 4 temples de la même couleur.

A la manière d’un loto, le meneur pioche une tuile (avec un numéro et un chemin) et les autres récupèrent la même pour la placer sur sa jungle simultanément. Il est interdit de changer l’orientation de sa tuile. Attention à ne pas former des chemins qui tournent en rond au risque de ne pas pourvoir emmener son explorateur vers son temple (n’est-ce pas Quentin !). L’autre choix du joueur est de défausser sa tuile pour faire déplacer son archéologue.  Sous cet aspect très familial, Karuba est un jeu plaisant, qui engendre un petit casse-tête agréable et simultané.

Je termine cet article pour relayer une publicité envoyée par un créateur qui nous a contacté via notre mail. Oniréa est un jeu de société indépendant développé depuis plus de 6 ans (Antoine & Romain) qui va être  auto-édité grâce à un financement participatif sur Gamefound du 10 mai au 30 juin 2025. Il vous propose d’e se construire d’incarner un héros dans un univers fantasy steampunk. Entièrement coopératif, gérer par du dexkbuilding, les joueurs explorent une map  façon land-crawling. Cette longue vidéo peut vous tenter qui sait  :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*