Vendredi 6 Juin 2025 : Soirée coopérative

Petit retour sur notre soirée commune avec Arts et Jeux Sancéen. L’objectif, comme tous les mois, est d’accueillir le public pour JOUER !

Difficile d’être exhaustif et de présenter tous les jeux présentés mais faisons un rapide tour de quelques-uns…

J’ai eu le plaisir et l’honneur d’expliquer essentiellement deux grands classiques du jeu de société…

Commençons par l’originalité avec : Magic Maze. Votre objectif est de déplacer quatre pions sur un plateau central qui se construit. Thématiquement, ce jeu illustre le vol de quatre objets dans un centre commercial typé héroic fantasy. Chaque joueur ne peut déplacer les pions que d’une manière (l’un à gauche, l’autre au-dessus, le dernier peut explorer ou utiliser les vortex) et tous doivent déplacer les pions de manière simultanée sans parler, avec la pression du temps… C’est drôle et cela donne de vraies sensations étranges.

Autre jeu qui a révolutionné le coopératif : Hanabi. Il n’a clairement pas pris une ride. L’objectif des joueurs est de créer ensemble un magnifique feu d’artifice.  Il faut poser ses cartes « feu » de 5 couleurs par ordre croissant… Problème important, vous tenez votre main de cartes à l’envers si bien que vous voyez le jeu de vos coéquipiers artificiers mais pas votre jeu ! Il faudra donc donner des indices sur la couleur ou le type de carte de ses collègues ou bien tenter de défausser ou placer vos cartes pour faire avancer le spectacle.

Pour ceux qui aiment les décryptages la mécanique de ce jeu, je conseille le podcast de proxi jeux

Dorf Romantik propose au joueur de construire en simultané un paysage avec des objectifs divers à réaliser : faire une ligne de chemin de fer de tant de cases, un village avec une certaine superficie. On discute, on réfléchit de manière chill ! Ce jeu a gagné le spiel, il y a 2 ans… Il est basé sur un jeu vidéo dont vous pouvez voir le gameplay ici. On peut dire que l’adaptation en jeu de plateau est plutôt fidèle à l’original.

Dans la famille des jeux d’ambiance, on a joué à Just One mais surtout à Festa de los muertos.  Ce bestseller de l’éditeur old chap games propose d’utiliser habilement le principe du téléphone arabe. Chaque joueur va recevoir un personnage décédé qu’il écrit sur une plaquette personnelle. Les joueurs vont se passer simultanément les plaquettes, effacer le personnage d’origine et écrire un autre mot qui lui fait penser à celui-ci. On réitère cela 4 fois. L’objectif final du groupe est de retrouver les personnages initiaux pour les apaiser !

Pierre a préféré entrainer un groupe de joueurs dans les abysses avec Sub terra. Jeu d’exploration et de survie. Vous êtes un groupe de spéléologues coincés dans les ténèbres d’une grotte. Le hasard (de la pioche des tuiles, des événements, du dé) va énormément dicter la réussite de votre partie mais l’ambiance est là… Doit-on se séparer ? Utiliser des points d’action pour détruire un éboulis ? Sommes-nous prêts à résister aux secousses, inondation, émanation toxique, éboulement ?

On pourrait aussi parler de :

Miller Zoo – Sauvez des animaux et agrandissez votre zoo tout en vous organisant en équipe.

The Gang – Un jeu de poker coopératif !

Micro Macro – Menez l’enquête en observant chaque recoin d’une carte géante pleine de détails.

Zénith – jeu d’influence et de tir à la corde par équipe où nous envoyons des émissaires pour prendre le contrôle du système solaire

Behind – Plongez dans une enquête mystérieuse sous forme d’un puzzle à construire à plusieurs.

Bombbusters – où les joueurs doivent désamorcez une bombe en coupant des fils de manière intelligente

Alexia et Sébastien ont même réussi à déjouer les plans du Docteur Fo avec the Loop lors de leur première partie !

La prochaine soirée spéciale « Aventure »  aura lieu pour la rentrée le Vendredi 5 septembre 2025 – Soyez prêts à explorer, survivre et vivre des histoires épiques !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*