Retour dans notre salle au centre Renée Peltier ce vendredi et retour du froid également qui a démotivé quelques membres … Et oui Béatrice, on t’a dénoncé !
C’était aussi, pour nous, la joie de retrouver Avril qui a quitté la région Troyenne l’année dernière…
Mais parlons « jeu » avec un thème étrange cette semaine : Il s’agit d’Apiary

Apiary est un jeu publié par Stonemaier Games (et donc doté d’un matériel fantastique) qui est basé sur la pose d’ouvriers ou plutôt d’ouvrières issues d’une ruche ! Toutefois, ces abeilles sont spatiales, et oui !
A son tour, un joueur a le choix d’envoyer une abeille sur le plateau ou récupérer toutes ses abeilles déjà posées sur son plateau amarrage (augmentant ainsi leurs forces).
Question « actions », comme nous avons des abeilles spatiales nous pouvons déplacer notre vaisseau « reine mère » pour coloniser un autre astre. Nous avons l’éternel collecte de ressources, amélioration de la ruche, transformation de ressources rares (miel et cire) afin de prévoir des coups plus puissants. L’originalité du titre vient du fait que nos abeilles possèdent 4 forces différentes… Plus elles sont balaises et plus l’action est puissante. Il faut également gérer le tempo de ses ouvrières en tenant compte de leur hibernation (moment où elles reviennent à un niveau 1).

Voici une courte vidéo de présentation du jeu par Matagot qui localise le jeu en France :
Et si les abeilles ne vous rebutent pas, il existe d’autres jeux plus familial basés sur ce thème (avec la sf en moins)
Beez est un jeu publié par Next Move où l’objectif est de déplacer une magnifique abeille de fleur en fleur pour aller récupérer du pollen. Celui ci est stocké sur nos alvéoles. Le jeu s’explique en 5min et le matériel est magnifique (notamment notre abeille et ses capacités de déplacement sur son socle).
Continuons avec un jeu éco conçu chez Opla dans sa gamme nature : Pollen. C’est un jeu de carte à 2 qui permet l’affrontement entre des bourdons et des abeilles pour la pollinisation des fleurs. On peut rapprocher ce titre à la famille de Shotten totten.
Enfin terminons notre voyage « des abeilles dans les jeux » avec Alvéola, premier jeu du jeune éditeur Two Manta games. Les joueurs doivent collectivement agrandir une ruche centrale où les tuiles se superposent. Loin d’être un coopératif, ce jeu familial vous permet aussi d’envoyer des frelons sur vos adversaires.
On peut en citer d’autres… Venez nous faire découvrir d’autres jeux avec des insectes… Pour info, l’excellent Myrmes va être édité à nouveau chez Bombyx prochainement !

