Pour ce vendredi nous sommes passé de jeux possédant un visuel très adulte à quelque chose « de plus cartoon » au fur et à mesure que le temps passe… à minuit le visuel était proche d’un dessin tout mignonnet d’un enfant.
Parlons très rapidement de 4 jeux de cette agréable soirée :

Brass Lancashire propose aux joueurs de travailler sa stratégie dans l’Angleterre du XIXème siècle. Il faut redoubler d’effort en développant des Filatures de coton, des Mines de charbon, des usines sidérurgiques, des Chantiers navals et des Ports.

C’est un jeu de Marin Wallace de développement économique et de gestion de main parfaitement équilibré. L’idée est de jouer 2 cartes parmi 8 et on refait sa main à 8 à la fin de son tour à partir d’un deck commun.
Plus d’information sur ce ludochrono :
Ensuite nous avons ressorti un classique de l’association : Kingsburg, dans sa 3ème edition. La partie s’étale sur 5 années, elle-même décomposé en saisons.

L’idée est de soudoyer des personnages de la cour du roi afin de récupérer des faveurs pour construire des bâtiments. En hiver, des hordes barbares nous attaquent d’où l’importance de développer ses défenses militaires. Mécaniquement, ce titre est relativement abordable et nécessite une bonne gestion de dés.

Une petite vidéo pour découvrir la règle de ce jeu en profondeur :
Continuons avec Grail Cup publié chez Matagot. Dans ce jeu de course d’environ 30min, vous devez rapidement récupérer le Graal. Illustré par John Kovalik et inventé par Bruno Faidutti vous imaginez bien les coups fourrés qu’on peut se balancer !


Les joueurs baladent leurs pions sur un plateau de jeu semé d’embuches. Dans une première phase, on récupère une carte personnage en draftant. Celle-ci va être révélée simultanément et va être joué selon un ordre d’initiative. Après cette résolution qui engendre des coups bas, les personnages sont déplacés (attention aux pièges). Ensuite on répète les étapes précédentes avec leur deuxième puis leur troisième carte personnage. Le tour se termine quand tous les joueurs ont joué leurs 3 cartes personnages. Un nouveau tour commence avec un nouveau draft. Il faut aimer l’humour et l’interaction méchante.


Pour terminer, nous avons joué à Booo ! Jeu familial où on incarne un fantôme. L’objectif est de rejoindre le plus vite possible un pensionnaire d’un manoir en passant par des murs (ayant tous une couleur attribuée). Le premier à avoir trouvé un chemin arrête la manche en annonçant la couleur de murs qu’il utilise. Si son itinéraire est bien correct, il remporte la manche et s’empare du client fraîchement traumatisé. C’est familial et ça pique les yeux quand on commence la partie à 1h35 du matin !



