Soirée « pose ta tuile »

Vendredi 7 Mars, c’était la soirée commune « pose ta tuile » avec Arts et jeux Sancéens.

Comme toujours les tables étaient bien fournies et l’ambiance au top… Voici un petit pèle mêle de photos prises par Olivier (Membre des Sancéens et rédacteur de l’excellent site de tests :  undécent.)

Pour ma part, j’ai notamment eu le plaisir de me retrouver avec 4 autres comparses (Arnaud x2, Loïc et Bruno) autours d’un jeu qui a fait date dans le ludique Allemand : Alhambra. Nous nous excusons auprès de nos voisins mais notre table a été bruyante alors que le jeu ne génère pas trop cela naturellement.

Graphiquement, on se retrouve avec un jeu d’un classique qui est caractéristique de l’époque. De plus, son éditeur Queen Games, a su nous imprimer une règle à faire saigner les yeux : petit carton carré au lieu de tuile, c’est formidable !

L’objectif est de construire son Alhambra à partir de 4 monnaies : les devises. Globalement, ce jeu de Dick Henn est un jeu de majorité et de décomptes multiples.

A son tour, un joueur peut prendre des cartes « devise » d’une rivière ou acheter un bâtiment pour placer sur sa zone de jeu. Ces fameux bâtiments disponibles (4) sont placés sur un plateau central à coté d’un montant à atteindre par monnaie. Le joueur majoritaire par couleur de bâtiment va scorer plusieurs fois au cours de la partie lors de décomptes aléatoires. Il faut également bien gérer l’étendu d’une muraille… Plus cette dernière est vaste et plus les points sont importants. On se chicane, on peste car son adversaire a pris le bâtiment convoité avant soi…

C’est réellement un classique qui n’a pas pris une ride (à part son illustration. Pour info,nous n’avons pas fait une partie sur la version rééditée.). Il a gagné le Spiel des Jahres en Allemagne et l’As d’Or à Cannes en 2003 preuve de sa qualité.

Voici deux émissions qui parlent de ce jeu magnifique (mais avec de l’aléa présent) pour ceux qui veulent pousser l’analyse

Le podcast Proxi-jeux :

L’émission Archeolojeux de Pénélope et Polgara

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*