
Retour à notre salle du centre Renée Peltier pour une session jeux avec de grands classiques déjà joués à l’asso. Je ne vais donc pas faire un article qui tire en longueur car j’ai déjà expliqué la plupart de ces jeux sur ce site… Ah la paresse, quelle bonne qualité !
Through the Ages, jeu de Vlaada Chvátil édité par Iello, vous propose de diriger une civilisation de l’anquité aux temps modernes. Les joueurs vont jouer des points d’action à leurs tours pour récupérer des cartes. Celles ci vont nous permettre de progresser sur de nombreuses pistes, très classique dans ce genre de jeu : millitaire, amélioration des batiments ou plutôt leurs technologie, points de cultures (ou points de victoire). Alors Arnaud, as-tu conservé ton avance lorsque je suis parti ?
Renaud a voulu faire découvrir son Dominant Species qui retrace de manière ludique l’avènement de l’ère glacière et de l’impact sur les créatures vivantes qui essayent de s’adapter à cela. Je vous en ai déjà parlé mais nous avons ici un jeu du type : « placement d’ouvriers » sans avoir l’éternel « je collecte des ressources pour les transformer en PV ». Ici, il faut plutôt bien se placer pour collecter les gènes nécessaires afin de survivre.
Continuons avec David qui a fait preuve d’une grande pédagogie en expliquant à cinq partenaires les subtilités du poker. Pourquoi parler poker (entre 2 débats liés à la solidité des chaises et de films qui font peur) et bien parce qu’on a joué à The Gang : dernière sortie de chez Iello. Pour comprendre comment fonctionne The Gang il suffit de fusionner 2 jeux pour en faire un : le poker et the mind ! Une partie apre et difficile mais très enrichissante surtout avec l’analyse et les conseils de notre Dada !
Avant mon départ (je me couche avec les poules !) et celui de Julien, nous avons sorti une évolution maline de Kites. Il s’agit de Fireworks

Dans ce jeu coopératif, les joueurs doivent jouer des cartes qui vont leur permettre de retourner certains sabliers placés au centre de la table. Le tempo et le stress de ce titre est bien présent car si un sablier s’écoule totalement, le groupe perd un point de vie. La thématique change entre les 2 titres ( des cerfs volants aux feux d’artifice) et fireworks apporte une vraie évolution en apportant de la diversité : des mises en place différentes, un sablier à faire progresser pour terminer la partie, des points de vie… L’ensemble est plus abouti.

Je termine cet article pour vous proposer deux emissions issues de l’internet :
Les joueurs du dimanche ont proposé une émission diner et une interview de Yohan Levet excellemment produit fin décembre.
Enfin Polgara, propose un podcast en co-animation avec Christian Lemay d’analyse du milieu ludique : Pelleter des nuages

https://www.lepointdepolgara.fr/index.php/2024/12/05/pelleter-des-nuages-01-catane-la-notation/
Vous avez donc de quoi vous occuper avant de nous retrouver la semaine prochaine…