Séance du 3 Janvier 2025

Et oui, nos bonnes résolutions continuent en 2025, avec notre soirée commune Arts et jeux Sancéens les premiers vendredis du mois… Reste encore à éviter, pour cette nouvelle année, l’éternel : « c’est à qui de jouer ? A pardon, c’est à moi !  » alors que ça fait 2min que la table attend !

Voici donc, l’affiche faite par l’illustre Clément et quelques photos de cette soirée commune :

Difficile de citer tous les jeux d’hier soir : on a pu tester et faire découvrir :

TTMC 2 : un jeu de quiz où il faut s’auto-évaluer

Just One : où on doit deviner un mot à partir des indices donnés par vos coéquipiers : Tente, Banc, Camping et boite… Vous l’avez ?

Moon River : un dérivé de Kingdomino où on doit développer son ranch habilement en récoltant des pièces de puzzle

Trio : mini jeu de déduction et de mémoire où il faut trouver 3 cartes de valeurs identiques

Tower Up où l’objectif est de construire habilement des immeubles dans une ville.

Colt express et son extension diligence où les joueurs incarnent des bandits pillant un train. Le jeu repose sur de la programmation d’actions et des coups fourrés.

Pirates de Maracaibo (jeu un peu plus expert) où les joueurs incarnent des forbans et où votre objectif est de recruter votre équipage, rallier d’autres navires à votre cause, explorer les rives et amasser un butin exceptionnel !

Je vais profiter de cette fin d’article pour vous parler d’un titre en détail, il s’agit de Loot.

Loot est un jeu de Charles Chevalier et de Laurent Escoffier paru chez Gigamic en 2024. Il appartient à la même collection qu’Akropolis (pour un jeu légèrement plus complexe). Il reprend le principe de Combo color (jeu de coloriage publié par Asmodée en 2019) en le twistant avec une mécanique de pose de meeples.

Sur le principe, les joueurs ont devant eux un plateau commun. A son tour, il faut poser un de ses vikings à coté d’un autre (de sa couleur ou non) pour s’étendre. L’objectif est de collecter des ressources ou relier des bâtiments pour les récupérer. Ces Jetons seront placés sur un plateau personnel : votre fjord source de points de victoire. Je vais inclure à l’article une explication du jeu faite par la chaine un monde jeux.

Lors de sa sortie, Gigamic a pas mal communiqué sur la sortie de ce jeu. J’ai trouvé particulièrement intéressant cette vidéo qui explique l’approche éditoriale de ce titre avec son illustrateur (qui est rare dans les médias ludiques) : Naïade.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*