Comme tous les vendredis, c’est l’occasion de jouer à l’association. Quelques jeux ont eu l’honneur d’être déballés. Les pions et autres meeples ont pu prendre l’air… Prenons quelques minutes pour en décrire quelques-uns
Magali (en grande musicienne) et Renaud ont présenté Lacimosa. Dans cet eurogame espagnol, les joueurs vont devoir, en tant que mécènes, permettre le financement et l’achèvement de la dernière œuvre de Mozart : Lacrimosa
Pour poursuivre la lecture de ce compte rendu, obligation de se plonger dans la musique classique :
Le matériel est d’une qualité remarquable et nous donne
presque envie de porter la perruque de l’époque pour nous plonger dans
l’ambiance (et cacher ma calvitie naissante également !)… Ah, l’architecture baroque viennoise !
Ludiquement, le jeu propose un mix de plusieurs mécaniques correctement imbriqués. Tout d’abord un deckbuiding limité à 9 cartes ! En effet, chaque achat de nouvelle carte nous impose d’en défausser une ! Ensuite, les cartes permettent de réaliser des actions en les plaçant au-dessus de son plateau personnel ou collecter des ressources en les plaçant en dessous. Un dilemme permanent qu’adore les joueurs que nous sommes.
Pour plus de détails, je vous propose le ludochrono suivant :
Continuons avec un jeu de programmation qui a su devenir un classique depuis 10 ans. Il s’agit de Colt Express et de son extension diligence.

Dans ce jeu, les joueurs incarnent un bandit voulant piller les ressources d’un train. Mécaniquement, les joueurs vont programmer alternativement une action faite par leur personnage (avancer, monter sur le toit du train, donner un coup de poing, tirer…). Le gameplay est fait pour ne pas connaitre tous les paramètres si bien que nos anticipations d’actions tombent souvent à l’eau.

L’extension apporte son lot de nouveautés sans complexifier trop le jeu. Les joueurs peuvent maintenant chevaucher un cheval leur permettant d’être bien plus mobile dans le déplacement an bas du train. La diligence et son conducteur permet aux joueurs de récupérer une 2ème mallette mais aussi de prendre en otage des passagers de celle-ci. Ces personnages apportent de l’argent supplémentaire en fin de partie mais vous gène dans vos actions. Enfin, le conducteur de la diligence est particulièrement méchant et occupe la place du toit du train pendant que le Marchal s’occupe du bas. Colt express figure comme un grand classique et j’aimerai bien tester les extensions suivantes. Pierre a été sans pitié hier soir, un as de la gâchette, il n’a pas hésité à tirer sur Béatrice qui n’avais joué qu’une seule fois au jeu !

Pour terminer, je vais vous présenter une vieillerie éditée il y a une 15ène d’année chez Matagot : Nefertiti.
Dans ce jeu d’enchères, nous incarnons des nobles égyptiens voulant offrir les plus beaux objets à Nefertiti pour son mariage (traduction : celui qui a le plus de points de victoire). Mécaniquement, les joueurs vont enchérir sur 3 marchés possédant des objets différents en posant des meeples sur un plateau. A son tour, on pose un pion, c’est excessivement simple. Les conditions de fin d’enchère sont à chaque fois différentes et donne de l’originalité à ce titre (ex : le marché se ferme quand on a un personnage à chaque étage de la pyramide, quand la valeur totale des enchères est plus grande que 17, quand nos pions font un alignement…).
Celui qui mise le plus doit payer et peut récolter plus d’objets et des avantages. Quant aux points qui ont été placés avec une enchère moindre, on peut soit prendre un objet soit récolter la moitié de l’argent misé. Il faut donc gérer astucieusement son argent tout au long de la partie. Il faut également récupérer des objets que les autres n’ont pas pour maximiser ses points. Le calcul des PV en fin de partie est toutefois un peu laborieux. Pour preuve que ce jeu a quelques années dans les pattes, voici 2 vidéos faites par tric tric à l’époque sur un salon, la technique est moins bonne qu’aujourd’hui :
Quelques news depuis mon dernier article. La matinale d’un monde de jeu a invité de nombreuses maisons d’éditions pour faire un bilan de 2024 et présenter les prochains titres de 2025. Je suis assez fan de ce que fait Aline et Martin Vidberg pour le monde du jeu français.
Mais aussi le bilan de Bruno Cathala :
On se retrouve la semaine prochaine pour la soirée commune avec Arts et jeux Sancéens…. spécial duel. Ludiquement votre !








