Séance du 4 octobre 2024.

Cela fait déjà un mois que je n’ai pas écris d’article sur le site et pourtant trois vendredis sont passés depuis lors…

Avant de parler de la séance commune avec Arts et jeux Sancéens de ce vendredi, petite information à noter dans vos agendas. Nous organisons un festival inter-asso pour soutenir octobre rose la semaine prochaine.

Le samedi de 14h à minuit et le dimanche de 10h à 19h, nous nous relayons à Saint-Julien-les-Villas pour faire jouer le public. Voici le programme détaillé de l’évènement. N’hésitez pas à venir nous voir.

Mais revenons à notre séance commune du vendredi 4 octobre. Le thème était « la construction ». Je n’ai malheureusement pas eu le réflexe de prendre en photo la totalité des jeux joués mais on peut citer dinausaur world, kingdomino, Dice city, 7wonders,

Il y avait également Alhambra (jeu primé au spiel en 2003) :

Planet unknown :

ou le plus récent et méchant : Middle age (réédition de Magesty)

Je vais concentrer l’écriture de cet article sur un jeu tout récent, édité par Sorry we are french, il s’agit de Sur les traces de Marie Curie.

Surfant sur le succès de leur précédent titre : Sur les traces de Darwin, le visuel de la boite intègre ce jeu dans une gamme édité avec minutie par l’éditeur. Ce jeu de Florian Fay est toutefois moins familial que le précédent.

Il vous propose d’accompagner Marie Curie, tout au long de sa vie. Une frise chronologique sur un plateau central ponctue le jeu et met fin à la partie à la mort de la célèbre chimiste lorsque le compteur arrive au bout de la piste (un livret historique extrêmement bien fait accompagne le jeu un peu comme cartaventura)

Le moteur principal réside dans sa tour à ressources (déjà exploité par Feld dans une dynamique moins familiale). A son tour, un joueur va placer dans la fameuse tour un certain nombre de ressources (Uranium, Plutonium ou Pechblende [un minerais radioactif moins connu]). En fonction de ce qui en ressort, le joueur actif va pouvoir les récupérer pour faire diverses transformations chimiques dans son laboratoire (son plateau personnel)

Ces ressources vont également pouvoir acheter des cartes qui en les collectionnant vont vous apporter plusieurs effets : récolter de la verrerie pour améliorer votre efficacité, rédiger des thèses vous apportant de précieuses ressources, atteindre votre objectif personnel…

Le jeu tourne réellement bien et illustre magnifiquement la vie de cette scientifique. On a une jeu de transformation de ressources simple et malin qui n’est peut être pas d’une profondeur extrême. Il n’empêche que le jeu est plaisant avec des points de victoire difficile à récolter. J’ai l’impression qu’il a plu aux 4 personnes extérieures à qui j’ai expliqué la mécanique, vendredi dernier.

Voici une vidéo de ludicaires parlant de ce jeu :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*