Quel plaisir de se retrouver tous les premiers vendredis du mois avec nos camarades ludiques d’Arts et jeux Sancéens. Cette fois-ci pas de thème particulier proposé et plusieurs types de jeu ont été de sortis :
Je vais vous parler plus particulièrement de deux titres moins complexes (comme souvent) que j’ai pu tester hier soir :
Leaf :
Ce jeu récent édité par Lucky Duck games ne révolutionne pas le monde ludique, il propose une partie assez « chill », sans prise de décisions bloquantes… En effet, même si les joueurs n’optimisent pas forcément très bien leurs coups, Leaf les valorise quand même.
L’apport magique du jeu est dans la pose d’une feuille en début de tour du joueur. Expliquons un peu plus les mécanismes qui collent au thème principal du jeu… L’automne.
A son tour, donc, un joueur va, à l’aide d’une carte dans sa main sélectionner une forme de feuille issue d’une pioche. Celle-ci est ensuite connectée au centre de la table à une ou plusieurs autres. En fonction de la couleur de la feuille qu’elle touche et son nombre de connexions, le joueur va faire des actions souvent source de points de victoire. En grimpant dans un arbre, votre écureuil va collecter des bonus, nous pouvez collectionner des animaux dans votre tanière (dont Béatrice a peur des illustrations !), faire pousser des champignons, ou collecter des cartes afin d’avoir plus de choix au tour suivant. Le coté magique du titre vient dans ce principe de connexion qui semble difficile au premier abord mais qui coule de source durant la partie… Une belle trouvaille avec un matériel qui colle à la thématique faisant de Leaf un jeu marquant.
Planet Unknown :
Aurelie avait hâte de nous le faire découvrir. Cité dans la short list des jeux initiés pour Cannes 2024, je comprend maintenant l’engouement de ce jeu malheureusement un peu trop cher en boutique.
L’objectif est donc de terraformer une planète lointaine. A son tour, le joueur actif va tourner un plateau central pour désigner 2 polyominos possibles pour lui. Ceci va engendrer un choix de 2 tuiles pour les autres. En posant cette forme sur sa planète de manière adjacente à une autre, les joueurs vont progresser sur plusieurs pistes leurs permettant d’être efficace et gagner le maximum de poins de victoire.
Vos rovers sont particulièrement important car ils collectent des ressources et aménagent le terrain en lissant les cratères de météorites. L’eau est difficile à collecter mais permet de collecter des points de victoire rapidement. La biodiversité vous permet de combler les trous de votre exploration par des petites tuiles « foret ». Tout est extrêmement intuitif et offre un petit casse tête individuel sans réel temps mort. Ce titre apporte également une très grande rejouabilité avec des objectifs à atteindre entre 2 joueurs, des planètes et des corporations (avec un arbre de développement propre) différentes. Merci pour la découverte !