La recommandation de Bruno : Fleet commander

Parlons de la sélection de notre très éclectique Bruno… avec Fleet Commander. Ce type de jeu n’est pas spécialement joué à l’association mais venant, pour ma part de la figurine, je ne peux qu’approuver son choix.

Fleet Commander est un jeu d’affrontement et de placement pour 2 joueurs, avec des vaisseaux spatiaux de Heni Redici et Elwin Charpentier. Initialement sortie en 2014, ce titre a été relancé avec une campagne de financement participatif en 2018. Pour moi, c’est un mémoire 44 dans l’espace. Non pas que les 2 jeux aient la même mécanique générale, c’est plutôt que ce titre a su apporter une simplicité dans un type de jeu qui n’est pas coutumier à cela.

Alors pourquoi jouer à Fleet commander ? Dans un premier temps pour quelques idées ergonomiques qui améliorent la lecture du jeu : socle (avec un disque coulissant) permettant de visualiser les points de vie restants (inventé par la gamme héroclix), capacités spéciales des vaisseaux limités (frégates, destroyers et croiseurs)…

Mais ce qui apporte du neuf avec ce titre, c’est sa fluidité grâce à ses dés spéciaux. À chaque tour, on choisit de lancer trois dés parmi neuf. Il y a 3 dés qui peuvent servir à se déplacer, 3 pour tirer, et 3 pour activer ses boucliers. Ces dés vont notamment indiquer la direction de l’action (orthogonal, toutes les cases autours…). A son tour, un joueur va attribuer un dé à une case de jeu (et donc tous les vaisseaux posés sur celle ci) ou les stocker sur sa passerelle (afin de l’utiliser plus tard notamment la défense). Des faces spéciales permettent aussi de générer une retraite, une riposte mais également modifier la face d’un dé. Ce Ludochrono vous permet de vous faire une petite idée.

On pourrait aussi parler de son temps de jeu ramassé, de la possibilité de jouer en équipe… Vous l’avez compris, je suis du même avis que Bruno pour vous conseiller ce titre de Capsicum Games. Je ne pense pas que ce jeu soit disponible actuellement dans vos boutiques Troyennes. Il faudra plutôt se tourner vers le marché de l’occasion.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*