Même si Alexia exerce le même métier que moi, on peut techniquement dire qu’elle n’a pas les même capacités cognitives et de concentration, les vendredis soirs ! Fini les p’tits jeux pour initié, voici sa recommandation avec le récent Hybris disordered Cosmos. Issu d’une campagne KS, ce jeu de programmation a tout d’un poids lourd ludique. Voici la bande-annonce de ce jeu :
Parlons rapidement des quelques originalités de ce jeu :
La mécanique de programmation et de placement d’ouvriers a tendance habituellement à être punitive ( du type un gros malus si quelqu’un d’autre a choisi la même action que vous ) mais ici, l’interaction est plutôt douce, voire indirecte (chaque lieu propose un choix entre deux actions)
Nos ouvriers (de 3 types différents) vont nous permettent de faire des actions classiques mais matchant bien ensemble : développement de technologie, affrontement, déblocage de nouveaux ouvriers… On a affaire à un titre qui mélange Euro-Ameritrash.
Enfin, la condition de fin de partie est double : soit on comptabilise les PV soit on arrive à se développer complètement (càd débloquer ses 6 tuiles amélioration). Cet équilibre génial apporte une vraie tension à ce titre.
Je suis incapable de rentrer dans les détails de ce titre, donc je vous propose une interview de Damien Chauveau, pour comprendre la création et l’univers d’hybris.