La recommandation de Raphaël : Corto

Pour cette rentrée associative, les membres de STRATEJEUX vont faire une série d’articles sur un titre qu’ils apprécient. Pas sur que le jeu soit disponible dans nos boutiques Troyennes partenaires mais si vous voulez venir nous rencontrer les vendredis soirs pour les tester, on vous accueillera avec plaisir…. Voici une image qui montre nos prochaines recommandations (je vais les publier chaque milieu de semaine) :

Comme on n’est jamais mieux servi que par soi même, je vais commencer par ma sélection : Corto, jeu reprenant la licence de la bande dessinée romanesque éditée par une petite structure Ludocom et épaulé par Matagot. Aux manettes de ce titre : deux auteurs majeurs français : Sébastien Pauchon et Laurent Escoffier.

Alors pourquoi conseiller un jeu à licence, assez chaotique au niveau des sensations ? Et bien en premier lieu pour la beauté de l’édition : les cartes sont issues de cases de bd (ah le dessin de Pratt) et sont particulièrement bien adaptées car lisibles, les figurines de Corto et de Raspoutine font vibrer la corde sensible de l’ancien figuriniste que je suis. Dans un second temps, c’est l’aspect licence. Je suis un grand collectionneur de bandes dessinées et en 2013, Corto était un des premiers jeux à « licence bd » à sortir dans le monde ludique. J’avais pu découvrir en exclusivité, ce titre à Paris est ludique en compagnie de ses deux auteurs.

Parlons de la mécanique principale, le plateau central est constitué de bandes qui représentent chacunes une aventure de Corto Maltèse. Chaque zone a sa pioche attitré. A son tour, les joueurs vont placer une carte de sa main sur une bande de manière adjacente et vont placer des jetons de sa couleurs. L’objectif est de construire des zones adjacentes assez grande et d’obtenir des majorités.

Les retournements de situations sont réguliers si bien qu’on ne contrôle pas toujours énormément le déroulé du jeu : arme qui élimine un jeton d’un autre, pion Raspoutine ou Corto transforment les couleurs de jetons. La pioche apporte également une vraie part de hasard. ça ne peut pas plaire à tous les joueurs, j’en suis conscient.

Pour vous donner plus de précision sur la mécanique, voici un Ludochrono qui résume l’essentiel :

L’intérêt principal de ce titre est également de proposer des mini règles par bandes qui forment le plateau central. Cet apport permet de coller aux romans graphiques d’un point de vue thématique. Il existe une mini extension basé sur une fable à Venise.

Je ne vais pas vous dire que ce jeu est exceptionnel mais il a compté dans ma découverte du monde ludique. Je voulais également parler d’un titre plus ancien… Alors, avez vous envie de l’essayer ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*