Compte rendu de la séance du 09 septembre 2023

Après une courte assemblée générale qui parle de nos nouveaux statuts et nos partenaires sur Troyes (compte rendu que vous allez recevoir par mail), nous nous sommes penchés sur deux titres dont leurs maisons d’édition respectives ont eu des difficultés financières, cette année.

Globalement, joueur que nous sommes nous n’avons pas grand-chose à leur reprocher. Le monde ludique est de plus en plus impitoyable et la concurrence est donc rude…

Commençons par Museum, jeu de Olivier Mélison et Eric Dubus par Holy Grail Games.

Dans cet opus nous sommes des directeurs de musées au début du siècle dernier et nous devons gérer au mieux notre établissement en récoltant des œuvres et les exposer sur notre plateau personnel. Après avoir piocher une carte évènement historique (qui modifie légèrement les règles de la manche), des œuvres vont être mis à disposition pour les musées. Celles-ci proviennent d’une des 4 régions du monde et ont pour caractéristique une couleur (type de civilisation) et parfois un symbole qui représente une catégorie. (Arme de guerre, sculpture…).

Les joueurs vont pouvoir, dans un premier temps en récolter puis faire une action lors de son tour. Globalement, la principale action consiste à placer des cartes dans son musée lui permettant de récolter des points de victoire. La fin de partie se déclenche dès qu’un joueur dépasse les 50 points. Pour pouvoir réaliser ce placement, il faut pouvoir payer son cout en défaussant, de sa main, des œuvres et les rendant ainsi disponible aux autres. D’autres détails sont également présents comme les experts qui améliorent nos collections, l’optimisation de nos salles de notre musée pour exposer efficacement les cartes de la même famille de manière adjacente. Il faut, aussi gérer l’opinion publique des différents continents qui n’apprécient pas toujours le fait qu’on pille les objets de leurs histoires (engendrant des points en négatif !).

Ce titre est excessivement bien édité avec des illustrations de Vincent Dutrait, toutes différentes et des textes décrivant les œuvres. Culturellement, le jeu est excellent. Mécaniquement, ce titre manque toutefois de dynamisme… Ce n’est que mon avis à chaud. Bravo à Béatrice qui a su habilement exposer des œuvres du monde entier coiffant au poteau ses 3 autres adversaires portant des vestes de costumes poussiéreux (tenue de circonstance pour quelqu’un travaillant dans un musée ou une bibliothèque [désolé Cédric]).

Continuons avec Time of empires un jeu de civilisation très original développé par Pearl games (éditeur pas assez rentable pour le géant Asmodée ?)… Durant 3 âges, les joueurs vont développer leurs peuples mais ce qui fait l’originalité du jeu, c’est son aspect en temps réel en utilisant des sabliers. Un âge dure 9 min et les joueurs jouent en même temps avec une petite musique d’ambiance. Cette vidéo vous donne une idée de la chose :

La boite de ce jeu (assez grande) est bien pleine car elle comporte des plateaux joueurs bien larges permettant de retourner des sabliers sans tout faire tomber. Cette gestion de ces timers permettent aux joueurs de placer des érudits, gérer des majorités, placer des troupes sur un plateau central mais aussi récupérer des cartes. Les codes d’un jeu de civilisation sont là mais la simultanéité peut être clivant (on en sort fatigué, on doit réfléchir rapidement, on joue dans son coin…). On a quand même un jeu réellement original qu’Alexia peut vous faire tester si vous venez à l’association…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*