Soirée du 21 Juillet 2023

Après quelques jours intensifs pour les chanceux qui se sont rendu au FLIP, des jeux simples étaient de sortis pour cette séance.

Pour rappel, durant les grandes vacances, nous nous retrouvons non loin de notre salle habituelle, à la médiathèque des chartreux. Le covoiturage est même possible pour les allergiques au vélo !

Commençons par un jeu, qui rappelle l’été, la mer et la plongée : Into the Blue de Knizia chez Funnyfox

Ce jeu est une variation moderne du Yathzee. En 3 lancées de dés, un joueur doit avoir une suite qui commence obligatoirement par un 1. Ce lancé va permettre de placer des coquillages sur une profondeur de plongée sur un plateau commun à tous. Une bonne combinaison permet parfois de récupérer des trésors. En fin de partie, on compte qui a la majorité par section de plateau afin de remporter des coffres supplémentaires. C’est très rapide et simple.

Passons ensuite à Senators édité par Ferti

Cette photo de permet pas de voir tout le matériel de ce titre. Il est constitué d’un plateau central et d’une centaine de cartes.

Rome est en pleine tourmente, les guerres incessantes et les conflits internes vident les caisses de l’Etat et appauvrissent sa population. Le Sénat doit se réunir prochainement pour élire le nouveau Maître de Rome qui saura apaiser le peuple. Vous vous en doutez, ce titre apporte de nombreuses interactions entre les joueurs. C’est avant tout un jeu d’enchères avec la monnaie qui circule de joueurs en joueurs si bien qu’il est difficile d’être totalement à sec (ce qui peut être déplaisant dans cette mécanique). L’objectif est de collectionner des cartes de même valeurs pour augmenter sur la piste du sénat. Pour s’en sortir, il faut peu jugeote, de chance et d’opportunisme…

On termine par un titre joué par Bruno au Flip : Electropolis

Dans ce jeu d’un éditeur Taiwanais, l’objectif est de construire une zone de production d’électricité efficace. On est donc loin des thèmes actuels liés à l’environnement et à la nature ! Rien en vaut une bonne centrale à charbon pour gagner à Electropolis !

Chaque joueur va décider du nombre de tuiles qu’il veut récupérer. Attention, plus on en demande et moins on aura l’initiative. De plus, la prise de tuiles doit se faire avec des tuiles qui se suivent (autour du plateau), ce qui limite un peu plus les choix… Ces bâtiments sont ensuite placés sur un plateau personnel qu’il faut compléter complètement pour déclencher la fin de partie. Chaque bâtiment doit être adjacent à quelques chose de précis, des malus de pollution sont là, Il faut prévoir l’alimentation nos centrales… Vous avez compris le principe.

On vous attend, vendredi prochain, à la médiathèque des Chartreux  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*