Retour de Bruno -président- sur le Flip 2023

Voici quelques photos de cet excellent festival. Note du rédacteur de l’article : ce que ne dit pas Bruno car il est modeste , c’est qu’il a servi de guide gentiment à Béatrice qui découvrait ce salon. Elle était ravie !

Du coup, petit retour de mon FLIP 2023, on a pu essayer quelques jeux

Expéditions de Super meeple, un petit jeu sympa et vraiment pas dur pour les opportunistes

Ensuite un tournoi de Hats, un petit jeu de collection de cartes assez mignon. il faut acquérir les chapeaux les plus remarquables en échangeant les cartes de leur main avec celles du plateau (la table à thé). Chaque échange de cartes influence la valeur de celles-ci. Naturellement, à la fin du jeu, le joueur avec le score le plus élevé sera déclaré vainqueur

Puis Rivality de Atalia, un jeu de placement de tuiles et d’affrontements

Aurignac, un jeu expert et asymétrique à la préhistoire qui mixe plusieurs mécaniques : les néendertals jouent suivant un principe de pose d’ouvriers, les homo sapiens jouent selon un principe de Deckbulding et la nature qui joue selon un principe de gestion de ressources. Le but des néendertals est de se reproduire, le but des homo sapiens est de créer 3 oeuvres d’art et le but de la nature est de pourrir tout le monde pour que les tribus n’arrivent pas à leurs objectifs

Royaumes sauvages édité par Lucky Duck Games. C’est un jeu de cartes et de majorité avec des petits animaux tout mignons que nous devons jouer autour du plateau pour prendre le contrôle des différents royaumes et avoir des points. Beau et très simple à jouer

Electropolis qui est un jeu de pose de tuiles où les joueurs les récupèrent sur un présentoir, plus on en prend et plus tard on jouera dans l’ordre du tour. Faut il compléter rapidement sa grille ou être plus prudent et faire correspondre efficacement son tableau ?

Ensuite à paraître chez Hachette/Gigamic, Virtual révolution. Un jeu de pose d’ouvriers et de contrôle de territoire, ça se tire pas mal dans les pattes dans néo Paris pour contrôler les arrondissements, poser des serveurs, contrôler des univers virtuels,… Le soucis est que le jeu est assez punitif, chaque action de développement fait piocher des cartes corruptions, trop de cartes corruptions et interpol vient vous péter les genoux. De plus, à la fin de chaque manche, des méchants cyber-pirates viennent embêter les joueurs et leur faire tout un tas d’effets négatifs. Donc du coup vous vous battez plus contre le jeu que contre les autres joueurs.

Marrakech version internationale est un jeu de Stefan Feld, de gestion de ressources et de draft d’actions… Une tour vous permet même d’augmenter la puissance de vos choix. Un jeu qui passionne déjà Alexia. C’est sympa mais faut être bien réveillé par contre !

Sinon en Avant Première j’ai pu jouer à Humanity de Yoann Levet (turing machine, myrmes), un titre à paraître en octobre prochain chez Bombyx. Un jeu malin de pose d’ouvrier où on doit développer une base spatiale sur Titan. Nos ouvriers agissent dans la base pour produire des ressources ou vont chercher des modules à l’usine automatisée, ils ne reviendront que quand la navette passera les chercher. Un jeu assez intelligent où il faut bien gérer ses ressources et ses ouvriers

Toujours chez Bombyx, il y avait aussi le jeu Knarr à essayer. Un genre de Splendor chez les Vikings, une mécanique simple et un jeu assez abouti qui devrait sortir début septembre. À son tour on pose un viking et on active tous les vikings d’une certaine couleur. Sinon on défausse des vikings pour prendre des terres qui rapportent des ressources ou des points. Une mécanique très bien rodé et de très belles illustrations, ça promet

Ensuite en gros experts qui tache on a pu jouer à la VO de Revive. Un très très très gros jeu de développement. Le but étant d’optimiser ses placement de cartes pour envoyer ses meeples et bâtiments sur le plateau central. Puis bien il y a tout un tas d’actions bonus dans tous les sens, c’est vraiment marrant !

Bruno.

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