Retour de Raph sur le FLIP 2023

Beaucoup de Troyens, membres de l’association, ont fait un déplacement dans les deux sèvres, cet été, pour profiter pleinement du FLIP. Voici un rapide retour me concernant, honnêtement, il n’est pas représentatif de ce qu’on put vivre la plupart de nos membres car j’y suis resté une demi-journée à tester des jeux familiaux et abstraits pour la plupart…

Comme toujours, l’ensemble de la ville joue et des boutiques éphémères et des places sont aménagées pour jouer durant 10 jours en Juillet ! Une fresque aux couleurs de Twin-it  au coin d’un bâtiment a même été inauguré… Cet évènement est réellement important pour la ville et la région car cette toile tendue permet d’inscrire le thème du jeu sur toute une année et permet d’inscrire notre loisir dans un démarche culturelle.

Les allées étaient pleines mais rien de rédhibitoire en attenant quelques minutes, on pouvait facilement tester des jeux…

Ce salon a été pour moi l’occasion de rencontrer des gérants de petites structures éditoriales : Yoann Brogol (Subverti), Pascal Boucher (Robin red games), Florian Boué et Laurène Brosseau (aspic games), Tom Delahaye (Cosmoludo), le créateur Wadri (auteur de Ephios) ou Léandre Proust (clash of deck et son modèle économique si particulier) . Le monde du jeu a beaucoup évolué depuis que je m’y intéresse, entre projets pharaoniques dirigés par des chefs de projet, groupe éditorial et jeux à licence, ça fait du bien de voir et de rencontrer des maisons d’éditions plus modestes et artisanales.

En parlant de jeunes structures, Passe ton tour games présentait 4 titres à paraitre en fin d’année : quadri, l’aventure fabuleuse, Reigns mais surtout la réédition de gueules noires : Coal Baron. Je n’ai pas eu l’occasion d’y jouer mais voici quelques photos de ce titre de Kiesling et Kramer

J’ai pris quelques minutes pour discuter avec des auteurs installés (et toujours adorables comme Nathalie et Rémi Saunier (petits peuples, maudit mot dit). Ils vont notamment sortir un jeu Lanfeust chez Oka luda.  Il faut dessiner une forme sur un plateau central (qui représente d’exploration des personnages sur le map) et faire évoluer nos personnages issus de la bd. La collaboration sera importante mais seul le joueur le plus efficace sera désigné vainqueur.

Faisons le tour de quelques titres que j’ai pu essayer :

Elawa est un jeu de collection édité par Bombyx. La direction artistique est toujours magnifique avec des illustrations toutes différentes. Nous incarnons un chef préhistorique qui collecte des ressources pour pouvoir poser des cartes. Le principe est simple, à son tour un joueur prend une carte autour du feu de camps. Chaque carte a un numéro en bas à droite qui lui indique le nombre de ressources qu’il peut piocher en tournant autours du feu (en les récoltant à la manière de l’awale). Ensuite, si le joueur a la possibilité, il peut poser une carte en main en dépensant les ressources récupérées. C’est très simple, mais la beauté et la simplicité de ce titre m’ont vraiment plu.

Kites qui est réellement « un jeu à expérience ». Dans ce titre coopératif, l’objectif est de jouer toutes les cartes de la pioche en évitant qu’un des 6 sabliers se vide. A son tour, on joue une carte et on retourne le sablier correspondant à la couleur du cerf-volant de sa carte. C’est simple, on se demande pourquoi ce jeu n’avait pas été inventé plus tôt… Après ça ne peut pas plaire à tous comme the mind !

Parlons de quelques jeux abstraits ensuite. Volto chez Blue orange. L’objectif est de manger le roi adverse ou d’emmener le sien de l’autre côté du plateau. Chacune de ses pièces ont un déplacement particulier (diagonale ou orthogonale) mais son adversaire ne voit que des pièces identiques. On se retrouve avec un jeu où le bluff est important. Est-ce que la part de stratégie est suffisante pour en faire un classique ? Je n’en suis pas sûr ! A l’explication des règles, j’étais emballé mais en pratique ce titre m’a un peu déçu notamment à cause du rôle de la demoiselle qui apporte du fun mais trop de chaos.

Pour février 2024, Cosmoludo va sortir Oxono. L’objectif est de faire un alignement de 4 croix, rond ou de sa couleur. L’originalité est que la pose d’un pion dépend du déplacement d’une tour (figure carrée sur la photo). C’est très agréable, pas trop alambiqué. J’ai bien aimé. J’apprécie particulièrement l’effort de ce petit éditeur qui propose des jeux différents représentant une niche dans l’industrie actuelle du jds.

Sur le stand iello, nous avons essayé Cheese master. Lors de ce jeu de rapidité, un joueur lance plusieurs dés et nous devons calculer le nombre de fromages vus. Le problème c’est que des souris (présents que certaines faces) mangent des fromages quand elles ne se font pas mangé par un chat. A la manière des chaises musicales, il faut poser la carte correspondant au nombre de fromages vus et placer un pion dessus rapidement (il y a autant de pion que de joueur -1)… Pas bien fou fou ni original. Mon fils de 8 ans a toutefois bien aimé. Je ne suis pas toujours fan de la gamme mini games de iello qui, à mon sens, privilégie la quantité à la qualité.

On termine notre tour du flip sur le stand de super meeple  Cette structure éditoriale aime publier des titres experts (Ark nova mais aussi dernièrement doggerland) mais sait aussi rééditer des jeux oubliés. C’est le cas d’expéditions autours du monde de Kramer que j’ai pu essayer. Nous commençons la partie avec des cartes en main correspondant à des destinations. Notre but, pour mettre fin à la partie, est de visiter tous ces endroits du globe (et donc poser ses cartes). A son tour, un joueur pose une des 3 flèches de couleur (cela représente une expédition) à la suite d’une flèche déjà posée de la même couleur. Il faudra essayer habilement de détourner les expéditions pour éviter qu’elles passent par les destinations adverses. C’est simple mais finalement pas si utilisé que cela dans les jeux actuellement publiés. La qualité de l’édition vaut le détour…. Un bon titre familial.

Voici pour ce que j’ai pu voir durant ce festival, toujours aussi passionnant…  

Je vous laisse avec 2 compte rendu en vidéo trouvé sur internet du youtubeur Niels et sa chaine jeu en carton. Ses avis sont assez tranchés. Et vous qu’avez vous découvert sur le flip ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*