Séance du 9 Juin 2023

Comme toutes les semaines, petit compte rendu de nos parties, à l’association. Messieurs, mesdames, soyez indulgents vis-à-vis de ma syntaxe et de mon orthographe. Tous le monde le sait, pour l’internet et « pour les citoyens d’Ankh-Morpork, l’orthographe était pour ainsi dire en sus. Ils y croyaient comme ils croyaient à la ponctuation peu importait où on la plaçait du moment qu’elle était là ».

Ce soir, c’est principalement Fabrice qui nous sorti une belle pépite de son sac, une boite de jeu émettant une lumière octarine caractéristique. En vente, à des prix exorbitants sur le marché de l’occasion, le jeu disque-monde Ankh-Morpork de Martin Wallace est une rareté que même le bagage aurait du mal à protéger.

L’action se déroule sur un plateau de jeu représentant la ville d’Ankh-Morpok en haute saison » L’été, était d’ailleurs fort avancé. Plus qu’avancé, même. Il puait ».

Chaque joueur, incarne un personnage ayant un objectif secret (semer le chaos, construire 4 bâtiments…) pour remporter la victoire. Personnellement j’incarnais Vétérini dont l’objectif était de faire trainer au maximum la partie avant la fin du paquet. “Le seigneur Vétérini avait l’habitude de se lever si tôt que le coucher n’était qu’une excuse pour changer de vêtements.”

La mécanique, chaotique, du jeu est dirigée par des cartes toute différentes. Au début de partie, il y eut un bruit imperceptible, comme un bâillement de moucheron.”. A son tour, un joueur joue une carte parmi 5 et active une ou plusieurs des actions qu’elle propose. Il faut arriver tant bien que mal à tendre vers son objectif secret, éviter les trolls et démons et faire preuve de diplomatie. « Si vous voulez un conseil, la diplomatie consiste souvent à paraître beaucoup plus stupide qu’on n’est ».

Honnêtement, Fabrice nous a surpris…On n’avait beau lui « jeter un regard qui disait : Je lis dans tes pensées, même les petits caractères.” personne ne pensait qu’il voulait semer le chaos dans la capitale du disque monde.

Ce jeu, un peu long, très chaotique a le mérite de coller à l’esprit des livres de Terry Pratchett dont Fabrice est un spécialiste. Vous avez pu le remarquer, les phrases en italiques de cet article sont des extraits ou références à des livres du disque monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*