Séance du 2 Juin 2023

Gwendoline, David, Bruno, Clara, Samuel, Jean-Jacques, Fred, Flo et moi-même ont fait le déplacement ce vendredi pour jouer… Deux tables et donc, 2 ambiances. Je vais bien, sur, vous parler un peu plus du jeu que j’ai pu essayer.

Commençons par un card driven qui sort très régulièrement à l’association. Il s’agit de Terraforming mars Expédition Ares

Voici une petite vidéo pour s’en faire une idée

A la tête de corporation, l’objectif est de rendre la planète Mars habitable (température assez élevé, quantité de dioxygène suffisante…). A son tour, on choisit simultanément une action lors de la planification. Lors de la résolution, seule les types d’actions choisies pourront être activées. Ça combote dans tous les sens et même si Gwendoline est « diminuée avec sa patte folle », elle n’a pas hésité à sortir les 2 extensions : découverte et fondations pour corser la partie ! Même pas peur !

Quant à moi, je me suis frotté à la pèche en jouant à Freshwater fly. Dans ce titre, les joueurs vont pécher des truites à la mouche et tenter de faire des collections de poissons pour maximiser ses points de victoire.

A l’aide de sa carte de pêche, d’un chapeau marron et de son plateau individuel muni d’un moulinet, les joueurs vont devoir faire une action obligatoire qui consiste à collecter un dé présent sur le plateau central représentant une rivière poissonneuse. Ce dé à principalement 2 rôles :

  • Pécher un type de poisson sur la colonne, où se trouve le dé. Bien souvent notre ligne se décale avec le ruissellement de l’eau si bien que notre visée initiale ne correspond pas toujours au poisson voulu. Il faut être aussi bien vigilent sur la couleur de son hameçon pour capturer le poisson
  • Récupérer le dé pour sa valeur et ainsi remonter le poisson avec son moulinet quand il est ferré… Le problème c’est que certaines truites résistent !

Cette mécanique et cette part de chance servent parfaitement le thème (étrange/original) de ce jeu. Bien évidemment, des tuiles et l’accumulation « de finesse » permet de maitriser ce hasard présent bien agréable. La partie, un peu longue, se termine quand un joueur a récupéré 7 poissons.

Je ne pense pas qu’avec ces quelques lignes vous avez bien compris. Voici une vidéo qui explique les grandes lignes de ce jeu :

Ce jeu, réellement agréable, a des sensations et une mécanique qui collent parfaitement à son thème. Merci à Jean-Jacques pour son explication parfaite et son matériel comme toujours upgradé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*