Séance du 26 mai 2023 – Oltrée

Huit joueurs se sont déplacés, hier soir, et certains n’ont pas hésité à endosser le rôle de patrouilleurs dans Oltrée. Ce titre dont la mécanique a été élaboré par Antoine Bauza raconte l’histoire d’un fortin qui doit être géré par les joueurs :  des brigands nous agressent mais d’autres évènements sont aussi de la partie. J’étais persuadé que ce titre était une amélioration de Ghost stories et bien il n’en est rien. Ce jeu coopératif moins mécanique et punitif que son ainé apporte une notion de gestion de ressources associée à une partie plus narrative qui rythme le temps de partie…

Voici une interview qui raconte la genèse du jeu :

Alors que doit-on faire à notre tour ? Un joueur lance un dé qui fait avancer l’histoire… Un évènement permanent arrive pour les joueurs, une situation de conflit est provoquée dans les villages aux alentours bloquant l’effet du lieu ou une péripétie arrive sur une section du plateau. Ensuite les joueurs doivent effectuer 2 actions différentes lors de leurs tours. Ils peuvent de déplacer, collecter des ressources, lutter contre les évènements ou construire des bâtiments dans le fortin pour améliorer nos probabilités de jets lors des actions. La narration est bien présente et l’histoire avance inexorablement au fil des pages d’un paquet appelé « chroniques » qui amène des évènements spécifiques.

La durée de partie est idéale et les joueurs ne savent pas vraiment quelle sera la condition finale pour gagner le scénario. Cette interrogation apporte réellement une sensation de jeu agréable. Le game design du titre est excellent, les règles sont limpides, les illustrations de Vincent Dutrait magnifiques. Studio H, l’éditeur a édité ce titre avec soin. Pas étonnant qu’il a été sélectionné à l’as d’or initié de l’année dernière.

Alors qu’a-t-on vécu hier soir ?  Le plus érudit de nous tous : Conrad (Renaud) a réuni autour de lui 3 jeunes patrouilleurs afin de protéger les habitants de l’ancien empire morcelé. Il n’a pas hésité à calmer une rivalité amoureuse avec ses saines paroles et en distribuant de la nourriture dans un village. La jeune Bérénice (Anthony), évitant les tempêtes de grêle, n’a pas hésité à construire les tourelles nécessaires à la défense des communautés environnantes. Sélina (Raphael) a trouvé très intéressant les ressources délivrées par le portail qui est apparu dans le fortin malheureusement elle n’a pas fait grand-chose quand on avait besoin d’elle et de son érudition.  Pour terminer, c’est Lars (Mael) qui a été le plus héroïque. Il a su motiver les troupes, combattre des diablotins, maitriser un incendie, et surtout terrasser la menace qui a pesé sur nous en fin de partie…

Je remercie Renaud pour la découverte et son attitude au cours du jeu. Connaissant le scénario, il a su se mettre en retrait pour nous permettre de vivre pleinement cette aventure et ses surprises…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*