Séance du 5 Mai 2023

Retour rapide sur notre soirée du 5 Mai 2023 avec notamment, un coup de projecteur sur deux titres bien différents… comme toujours.

Pour commencer, parlons de la réédition de Cyrano… Ce titre d’Angèle et Ludovic Maublanc est édité par Grrre games depuis Mars 2021.

On peut dire que Florent a été patient… Neuf mois qu’il apporte ce jeu, à l’association, sans trouver preneur ! Après une énième négociation, nous nous sommes retrouvés à 6 autours d’une table… Et l’expérience a été plutôt amusante.

Le principe est ultra simple, un joueur lance 3 dés : l’un correspond au thème imposé (enfance, temps qui passe…), les autres : deux rimes imposées. L’objectif consiste ensuite à construire un poème de 4 vers… et de le réciter à son auditoire. Pour gagner, il faut toucher son public mais aussi trouver des mots (pour les rimes) que les autres n’ont pas choisis. On oscille entre difficulté de rédiger son texte et rire quand nos poèmes flirtent avec le mauvais goût.

J’espère que l’exercice n’a pas trop refroidi nos adolescents autours de la table… Notamment Anthony. Je termine cette partie pour décerner le prix Heredia (comme quoi je fais de la recherche sur internet pour écrire cet article. Ce prix est décerné au meilleur poème tous les ans. ) à Clara qui a rédigé quelques lignes d’une tendresse folle sur l’amour et le temps qui passe. Un bon jeu doit nous procurer des émotions et c’est ce que fait magnifiquement Cyrano….

El dictator (le nouveau surnom de Fred) avait ramené un jeu dans l’air du temps et très récent : Earth. L’objectif est de construire un tableau de cartes qui représente une ile. Il faut élaborer un moteur de cartes composées d’animaux, de biotopes ayant chacun des effets et donc de multiples combinaisons possibles. 

A la manière d’un Puerto Rico. Chaque joueur, à son tour, choisit laquelle des quatre actions possibles elle exécute, la réalise avec un bonus et les autres la réalise également mais sans le bonus (ou avec un bonus moins intéressant). On collectionne les cartes et on chausse les lunettes pour repérer les multiples symboles des soleils, des nuages, des gouttes d’eau, des symboles givre, des effets des emplacements pour des cubes et des emplacements pour des arbres… La pose de la carte, dans son tableau est aussi importante car des effets sont possibles quand on pose des cartes par rapport à d’autres. Ça a calculé sec entre Fred, David, Seb et Arnaud, vendredi soir. Cette petite vidéo montre rapidement le principe de ce jeu localisé par Lucky Duck Games

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*