Festival du crayon vert à Bouilly

Adepte de bande dessinée, je suis tombé sur ce nouveau festival se tenant au Foyer Familial de Bouilly. Petit évènement avec quelques auteurs mais surtout 3 illustrateurs de jeux. L’occasion, pour moi de me faire dédicacer quelques dos de boites.

Commençons par Jean-Marie MINGUEZ :

Il a commencé son travail dans le jeu, par l’entremise de Bruno Cathala pour illustrer Mr Jack Pocket qui l’avait repéré son blog. Pas de vrai pression pour reprendre la suite de Pierô (qui a lui même percé avec Mr Jack). L’éditeur voulait clairement un dessin plus adulte afin de se projeter dans le jeu moins immersif que sa version antérieure. Avec le recul, Jean-Marie a du mal a apprécier les illustrations faites pour ce titre. Des défauts lui sautent aux yeux !

Mon fond de boite de Mr Jack Pocket

Il a également travaillé sur Nidavellir, le tout dernier jeu de Serge Laget ainsi que les deux extensions Thingvellir et Idavoll. Il a particulièrement apprécié les échanges avec Grrre Games, l’éditeur et leur direction artistique. Il est vrai que les cartes en noir et blanc ont aussi fait le succès du titre. Cette structure lui permet de toucher de vrais droits d’auteurs et n’a pas hésité à faire travailler des amis à lui tellement l’échange avec eux est agréable (O’lee sur Rauha).

Mon fond de boite de Nidavellir

J’ai échangé ensuite avec Jérôme PELISSIER

Cet artiste a travaillé avec Libellud sur 2 titres : une extension pour Dixit ( n°6) où il avait une liberté totale de création puis pour son dérivé, plus scripté Stella. Amoureux de graphisme, j’ai halluciné quand j’ai appris qu’il ne touchait rien à la vente de ses 2 jeux depuis le rachat de la licence par Asmodée . On ne peut pas dire qu’un illustrateur n’est pas important dans la mécanique de ce type de jeux. Il a également dessiné le scénario Mysterium pour une boite d’Unlock.

Mon fond de boite de Stella

Je remercie les organisateurs et les illustrateurs pour leur gentillesse. J’espère que le métier d’artiste dessinateur sera plus reconnu dans le milieu. Pourquoi ne pas inviter plus régulièrement des artistes créant le visuel de nos jeux en festival ludique ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*