Séance du 28 Avril 2023:

Hier, c’était le grand écart ludique :  

  • Premièrement au niveau des jeux et de leurs complexités… On en parle juste après.
  • Mais aussi au niveau des membres car nous avons eu la chance de partager notre passion avec des curieux voulant découvrir notre association. J’ai également adoré revoir des personnes que je n’avais pas croisé depuis longtemps : Béatrice et sa bonne humeur qui devrait venir plus souvent et Mickaël qui a migré dans le nord depuis quelques temps… Comme si Lille et son Maroille pouvait rivaliser avec notre Chaourse.

Mais parlons bien, parlons jeux… Et nous allons commencer du plus simple au plus complexe.

Pour les petits jeux nous avons pu sortir : Akropolis, sea salt and pepper, le très récent Trio, mais parlons de la vallée des marchands de Sami Laakso chez Bragelonnes.

Ce dernier est un deckbuilding qui ne révolutionne pas le genre mais qui apporte quelques petites nouveautés bienvenues… Nous incarnons des commençants et l’objectif est de construire un étal de valeur croissante en posant des cartes issues de notre deck. Le premier qui pose sa pile de valeur « 8 » remporte la partie. Alors vous l’avez compris, ce jeu est une course et la gestion de notre paquet est primordial. Il faudra donc acheter des cartes pour perfectionner notre deck (lors de l’achat, la carte va directement dans notre main !). Celles-ci sont liées à un animal ayant des propriétés propres, par exemple Les Ratons nordiques chapardeurs adorent embêter les autres (comment ça, je choisi souvent ceux-là) alors que les Aras écarlates brusques vont améliorer notre gestion de main. Sous son air simple, on sent qu’une bonne marge de progression est possible « en combottant » les effets des cartes et à temporiser le moment où en s’en débarrasse pour construire son étal. La bonne humeur était de mise autours de la table, j’ai passé un très bon moment. Pour information, il existe 3 boites avec des peuplades différents qu’on peut combiner aléatoirement entre chaque partie

Ensuite, Renaud Mickael et Valérien se sont frotté à un grand classique : Smallword. Ce titre est une réédition de Vinci, excellent jeu de Philippe Keyaerts.

Dans un monde fantastique, chaque joueur est une divinité et va contrôler un peuple sur un minuscule territoire. A son tour, un joueur va étendre son empire en déplaçant les tuiles représentant vos troupes pour conquérir les régions alentour et amasser des points de victoire. Bien évidemment, on a tendance à attaquer le territoire de ses adversaires. A la fin de son tour, plus notre peuple possède de territoires et plus nous remportons de points de victoire. En pitchant le jeu ainsi, j’image que vous ne voyez pas l’originalité de smallword…

Et bien, il est triple. Ici, le système de conquête est ultra simple (pas de lancé de dés) si bien que le jeu est extrêmement fluide. Ensuite, les peuples, à sélectionner, sont nombreux (14 peuples et 20 pouvoirs spéciaux modulables). Enfin, c’est un jeu basé sur le tempo car nous n’incarnons pas qu’une seule espèce durant la partie. Nous devons parfois les mettre en déclins, au bon moment, pour sélectionner un peuple plus efficace et ainsi renverser la partie. L’important est d’être le plus régulier possible au niveau collecte de points, à chaque tour. Nos 2 adversaires ont fini leur partie dans un mouchoir de poche !

Pour terminer, projet Gaia a satisfait nos joueurs les plus aguerris…

Ce titre reprend les principes de Terra Mystica. Vous incarnez un peuple, dont la faction va tenter de dominer les différentes planètes de la galaxie pour les terraformer, y construire, y produire et améliorer leurs recherches scientifiques. Inutile de vous en dire plus, car je n’y ai jamais joué mais cette vidéo vous donnera peut être envie de venir le tester à l’asso.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*