C’est la nouvelle année et Stratéjeux continue sur sa lancé à la salle R.Peltier à Troyes. Ce vendredi une 10ène de membres (dont Elodie qui a fait son grand retour) ont fait le déplacement pour jouer. Après avoir discuté des trains toujours à l’heure, des formations professionnelles, de la grippe qui embête Bruno, de la pertinence du terme « initié », on a mis un peu de temps à démarrer nos parties.
Petit focus sur 2 titres :
Le classique et familial Jamaïca.
Ce titre est une course où l’objectif est de faire le tour de l’ile de la Jamaïque en amassant le plus d’or. En début de cession, un joueur lance les dés de navigation et chacun choisi une carte parmi 3 qu’il va jouer pour le tour. Les cartes proposent toujours 2 actions, l’une se fera dans la matinée (associé à un dé) et l’autre liée au soir. Plus la valeur du dé est importante et plus l’action se fait de fois. Les actions sont multiples : avancer, reculer, attaquer un bateau adverse, récolter des ressources (nourriture, poudre) pour pouvoir payer les taxes lors de notre navigation. Ce jeu avait vraiment surpris lors de sa sortie, il y a 10 ans, notamment pour sa simplicité et sa direction artistique folle. Ce titre est normalement rapide mais dans l’Asso, on aime bien faire trainer en longueur les parties !
Parlons maintenant du plus récent Les tribus du vent.
Les tribus du vent est un jeu de développement de ville dans un monde apocalyptique où la civilisation a disparu et où la nature a repris ses droits. Les hommes vivent dans les arbres et vont devoir reconstruire des villages en dépolluant la nature, construire des temples et cités (après avoir réhabilité la forêt) et se déplacer en planant d’arbre en arbre. C’est essentiellement une course à la fin de partie où il faut faire preuve de plus d’efficacité que ses adversaires. La mécanique est gérée essentiellement par des cartes. Notre tour de jeu est souvent très court : on joue une carte parmi nos 5 et c’est tout ! L’originalité et le challenge du titre reposent sur les conditions pour jouer ses cartes. On dépend tout le temps de nos voisins de gauche et de droite [ Par exemple pour jouer ma carte, je dois être majoritaire en « feu » par rapport à mes voisins direct ]. Notre main de carte est disposée sur un support et la couleur des 4 éléments est visible sur le dos des cartes. Ce jeu est réellement plaisant et les illustrations de Vincent Dutrait nous permettent de rentrer dans l’univers (qui est loin d’être anecdotique). Je me suis fait coiffer au poteau par Florent au cours de la partie ! Une belle découverte et une partie où on se souviendra des multiples déceptions et joies de Samuel quand il pouvait ou ne pouvait pas développer sa stratégie. Je tiens également à souligner le courage de Bruno pour avoir répondu à nos multiples questionnements et interrogations alors qu’il avait bien mal à la gorge.
La soirée ne s’est pas arrêtée là, Jordan Elodie et David se sont frottés à Azul. Clément et Romain se sont opposés sur Dice Throne Marvel. On souhaite d’ailleurs une bonne chance à Clément qui nous quitte pour le climat plus clément (vanne !) de l’Italie. Reviens nous voir vite, mec !