Séance du 13 Janvier 2023

Retour sur notre séance du 13 janvier où une 10ène de membres ont fait le déplacement. Comme toujours plusieurs jeux ont pris l’air dont hero realms et Lorenzo le magnifique. Nous allons vous parler de 2 autres titres, tous les 2 bien différents :

The Belgian Beers Race

Clara, Samuel, Bruno et Jordan ont été attiré par l’envie de siroter du houblon fermenté… A cette table, nos fameux alcooliques notoires (je plaisante) ont décidé de parcourir la Belgique afin de visiter toutes les brasseries de bières de ce pays et marquer le plus de points de victoire.

On pourrait croire que ce thème léger cache un jeu peu construit et simpliste mais c’est loin d’être le cas. Il faut parcourir la carte tout en limitant son taux d’alcoolémie pour être efficace. La difficulté principale est de « sentir » la fin de partie et d’arriver à temps à Bruxelles pour le décompte final. Pour se déplacer, plusieurs moyens de locomotion, plus ou moins hasardeux.

Le thème est retranscrit avec précision, un livret détaillant 40 véritables brasseries locales de Belgique apporte un coté guide du routard à ce titre. A votre avis qui a le plus picoler lors de cette partie ? La réponse en fin d’article…

Vicomtes du royaume de l’ouest

Ce jeu fait partie d’une trilogie crée par Sean Phillips. Achitectes est un titre avec de l’interaction plutôt initié, Paladins est un titre plus brise neurones. Hier, nous avons joué à un jeu plus intermédiaire : Vicomtes du royaume de l’Ouest. Voici 7min, de vidéo règle pour vous donner une approche de la mécanique de ce titre :

Les règles ne sont pas forcément longues et complexes mais leur prise en main prend du temps. Globalement, on sélectionne une carte de son deck personnel qu’on place sur son plateau. Cette carte restera devant nous, en moyenne, 3 tours permettant de réaliser des actions (en effet, chaque personnage apporte des symboles et/ou des effets lorsqu’il arrive ou sort de son plateau). Ensuite, on déplace notre Vicomte sur le secteur de la carte centrale pour réaliser une action : achat, construction de bâtiments, envoi de noble dans le château… Le jeu propose également par un système d’achat d’améliorer son deck pour les manches suivantes.

Les sources de points de victoire sont multiples et nous jouons relativement dans notre coin… A part à 2 exceptions : la course au château permet de dégager efficacement ses adversaires et les pénaliser en points de victoire. Le fourbasse Fred n’a pas hésiter à utiliser cette stratégie tout en expliquant à ses adversaires qu’il ne comprenait rien aux règles (on n’est pas dupe !). L’autre moyen d’embêter les autres est lié à une double piste vertu et corruption qui lorsqu’elle se croise permet d’envoyer des dettes (= points négatifs) à ses adversaires s’ils ont des brigands sur leur plateau personnel.

On se retrouve avec un jeu original, profond avec une direction artistique magnifique. Le seul défaut du titre est qu’Arnaud et Fred sont réellement trop fort !

On avait le temps de faire des photos pendant que Fred réfléchissait…On aurait du se concentrer un peu plus pour gagner !

Et voilà, c’est terminé pour cette fois, j’espère que Bruno n’aura pas trop la gueule de bois, ce matin !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*