Séance du 30 décembre 2022

Hier soir, 8 membres de l’association ont tenté l’impossible… Ils vont se coucher deux soirs de suite tard car c’est le réveillon de 2023 dans moins de 6h !

 Un grand bravo à nos Arnaud², Sébastien, Romain, David, Clément, Gwendoline qui se sont déplacé… J’ai tellement l’habitude de me coucher avec les poules que je les admire. Une mention spéciale à Dimitri qui est venu nous faire un petit coucou… Il nous a lâchement abandonné, dès septembre, pour habiter près de La Rochelle. Comme nous ne sommes pas trop sectaire, nous avons accepté cet étranger venu de l’Ouest de la France pour un soir !

Alors quels jeux sont sorti ?

Lorenzo le magnifique  qui combine gestion d’ouvriers et amélioration grâce à des dés.

Durant les 6 tours de la partie, nous devons faire travailler nos 4 pions colorés ayant chacun un dé de la même couleur associé. La valeur des dés indique les possibilités d’action que le joueur aura. En se plaçant sur le plateau, nos ouvriers vont multiplier les effets… Les contraintes sont fortes et les dilemmes créés également. Ce jeu possède une très grande re jouabilité car les actions sont liées à des cartes. Au cours d’une partie 16 cartes sont présentées aux joueurs alors que la boite en comporte 96 !

Voici, vidéo les règles de ce jeu.

La baie des marchands magnifique jeu de gestion asymétrique.

Des bateaux remplis de touristes accostent sur la baie, au bord du plateau. Ces pions, de couleurs différents, vont désirer des marchandises associées à leur colorimétrie et leur nombre va imposer un prix. Les joueurs vont ensuite à l’aide de leur plateau personnel (qui se joue de manière différente) vont devoir satisfaire cette demande. Chaque action vous fait perdre du temps. C’est donc toujours au joueur le moins avancé sur l’horloge qui joue en premier.

Un petit focus sur ce titre en vidéo

Clank

Dans ce jeu, nous sommes des explorateurs qui descendons dans une grotte pour voler les trésors d’un dragon. La mécanique de déplacement et d’amélioration de son équipement se fait avec un système de deckbuilding.  Le sel de ce jeu vient du fait qu’en explorant le plateau nous faisons inévitablement du bruit, réveillant ainsi le monstre (attention à ne pas perdre tous ses points de vie !). De plus, ce titre est réellement une course car sitôt un joueur ressorti de la grotte du dragon, les autres ont très peu de temps pour s’évade. Seuls les aventuriers se trouvant dans le château comptent leurs points, en fin de partie. On est donc toujours à se demander s’il faut poursuivre son exploration ou assurer son retour en remontant vers la surface. L’honneur est sauf, notre ex-Troyen, Dimitri a perdu !Pour les rares qui ne connaissent pas encore, voici une vidéo présentant ce jeu :

Galiléo Project

Dans ce jeu, nous essayons de terraformer les 4 satellites de Jupiter à l’aide de robots. Ce titre est un jeu initié dans le même univers que Demeter ou Varuna.

A son tour, nous devons faire une action parmi 3 possibles : prendre un personnage (apportant ressources et bonus), payer pour gagner un robot (modifiant la structure des satellites de jupiter) ou payer pour acquérir une des technologies disponibles. L’originalité du titre vient du fait que les joueurs jouent sur la progression de 2 pistes distinctes : celle de Mars et de la Terre simultanément. Un titre avec peu d’interaction, assez mécanique mais qui offre des choix intéressants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*