Séance du 16 septembre 2022

Ce vendredi nous avons eu l’occasion de sortir quelques titres qui commencent à dater mais qui prouvent que la course aux nouveautés n’est pas toujours pertinente.

Arnaud. M a apporté l’excellent Five tribes de Bruno Cathala. L’objectif est de collecter un maximum de points en utilisant le principe de « la semaille ». Concrètement le plateau est, en début de partie, rempli de meeples.

A son tour, un joueur va collecter un groupe de pions et les distribuer jusqu’à pouvoir en récupérer dans la case finale à la manière de l’Awalé. Chaque couleur de meeples récupérés va nous permettre de scorer d’une certaine manière ou d’effectuer des actions : les prêtres (blanc) invoquent des djinns , les marchands (vert) collectent des ressources… etc. Il faut être opportuniste et être capable d’analyser au mieux le plateau dans ce jeu ramassé, abordable au niveau des règles mais pas simple.

Un autre groupe n’a pas hésité à se mettre sur la tronche avec Cyclades de Bruno Cathala et Ludovic Maublanc. Ce jeu va être réédité prochainement en 2023 sur Kickstarter, il me semble. Après une phase d’enchère, pour obtenir les faveurs de dieux, les joueurs vont développer leurs civilisations au fur et à mesure. Les Dieux permettent au joueur de faire des actions très spécifiques : Zeus permet de recruter des prêtres, quant à Arès permet de recruter des troupes, de les déplacer et de construire des forteresses, par exemple. Bien sur des affrontements sont présents et se font à coups de dés pondérés par le nombre de troupes déployés. Les alliances se font et se défont comme souvent dans ce type de titre.

Bruno a apporté Terraforming Mars: Expédition Arès de Jacob Fryxelius et Sydney Engelstein. Ce jeu est une version ramassé de son ainé. En quelques mots c’est un jeu de cartes dans lequel vous prenez le contrôle d’une société interplanétaire dont la mission est de rendre Mars habitable (et rentable)

Le jeu se déroule en plusieurs manches. Dans chacune d’entre elles, les joueurs vont devoir choisir l’une des cinq voies possibles qui déterminent les activités qui vont se dérouler durant cette manche. Un peu à la manière de race for the galaxy : chaque joueur va réaliser son action pour la manche et va recevoir un bonus spécial suite aux actions sélectionnées par les autres. On se retrouve avec un titre plus ramassé que le célèbre jeux de plateau qui fait un carton depuis 2 ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*