Quelques images du flip 2022

Cette année, je me suis rendu une demi-journée sur le flip à Partenay avec mes enfants. Encore une fois, j’ai été bluffé par l’inventivité de ce festival (game jam, tournois dans la rue, monnaie particulière, quête à réaliser, expositions…). Rien n’est élitiste, de nombreuses personnes jouent dans les rues de la ville et de nombreux éditeurs et créateurs étaient présents.

Le programme du festival qui a pris cher dans mon sac !

Le premier stand où nous nous sommes rendu est celui de Subverti. Nous avons pu essayer le jeu Biomos qui sortira en fin d’année. L’idée est de construire sa planète en collectant des fragments de paysages (montagne, glace…) pour valider des objectifs communs. C’est un jeu familial, simple qui n’est pas révolutionnaire mais qui a le mérite d’être hyper intuitif avec les fragments qu’on fait glisser sur son plateau personnel.

Après la visite de l’exposition sur les cartes Dixit animées, celle de Cartzlle (j’ai pu découvrir les 2 prochains titres à sortir : un lié à van Gogh et un autre avec un labyrinthe d’un blaireau illustré par Stéphane Escapa) nous avons déambuler dans les rues de la vieille ville.

Ensuite nous avons pu découvrir le prochain titre de l’éditeur Cosmoludo : Yoxii. Cette jeune structure nous propose des jeux abstraits (type mal-aimé par les joueurs) à un prix abordable. Ce dernier titre s’éloigne des précédents inventés par Claude Leroy (lié au déplacement) et Bruno Cathala (qui engendre des contraintes). On a ici un totem à déplacer et à entourer judicieusement pour avoir la majorité. Comme toujours, les règles sont simples mais l’ensemble est profond. Ce titre de Jérémy Partinico sortira fin aout et un suivant par le même auteur est en préparation chez le même éditeur.

L’étape suivante de notre après-midi ludique a fait vibrer mon cœur de figuriniste car la gamme prince august proposait, aux visiteurs, de mouler et de peindre une figurine gratuitement ! Nous avons pu ainsi repartir avec un joli squelette old-school qui me rappelle mes jeunes années de collégien à rêver devant mes figurines.

Pour terminer nous avons pu essayer l’excellent Tokaido duo qui a de son ainé que le nom et les illustrations de Naïade. On est ici dans un jeu réglé au petites oignons par Atoine Bauza. L’objectif est de déplacer ces personnages efficacement à partir d’un choix de dés pour remporter la victoire en premier. C’est donc une course qui a 3 conditions de victoire correspondant aux 3 personnages jouables : l’artiste, le marchand et le pèlerin. Un super jeu qui diffère de Tokaido et qui sortira en fin d’année.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*