Le monde du jeu est porté par des fans… Des joueurs pour participer à des financements participatifs, des joueurs pour promouvoir un prototype et le perfectionner, des joueurs pour fonder une communauté.
Mais, au fil du temps, cette belle équation se complexifie : les jeux de plateau se vendent si bien qu’Asmodée est devenu une grosse usine à gaz dirigé par des chefs de pôles et de projets… Mais où est la composante « joueurs » là-dedans ? Non, je n’ai pas envie de voir transformer ma passion en une grosse industrie qui cherche à tout prix à vendre au détriment de la qualité et du respect pour les joueurs de la première heure.
Alors je vais vous parler d’une belle initiative qui est portée, à bout de bras, par une communauté de joueurs. Ici pas d’histoire de gros sous, ici pas d’histoire de jeu abandonné après 2 semaines de pratique … Alkémy est un jeu de figurine qui a fait faillite une fois, il a été repris, puis le repreneur a jeté l’éponge encore une fois. Depuis peu c’est sa communauté et surtout 7 fans qui ont permis à Alkemy de renaitre encore une fois de ses cendres. Après la création d’un site internet, la refonte des règles avec un format plus court, l’écriture de scénarios guidés, la communauté va même financer la fabrication de nouvelles figurines et leur distribution… Le site est là http://alkemy-the-game.com/ et le jeu reste super. Cette belle histoire montre l’attachement des fans pour un système de jeu. Il faut bien l’avouer, je pense, honnêtement, qu’on ne trouve cela que dans le jeu de rôle ou de figurines…