Rencontre avec la ludothèque la girafe…

Belle rencontre que celle d’hier soir au Chartreux… En effet, la bibliothèque a vibré au rythme du jeu grâce à la rencontre entre deux associations ludiques troyennes. La ludothèque la girafe a organisé à l’occasion de la semaine de l’Allemagne une animation sur les Spiel (récompense du meilleur jeu de l’année)… L’occasion, pour moi, de vous raconter ma soirée du 29 novembre 2013…

gflogo

19h, me voilà au chartreux … La salle est surchauffée et le public est très familial. Les jeunes enfants côtoient les plus grands autours d’environ 8 tables. La girafe avait prévu boisson, bonbon et gâteau… Que demander de plus !

 

quircke

Je me suis installé autour d’une table de Quirkle (jeu de l’année 2011). Des tuiles en bois noires possèdent 6 couleurs et 6 formes différentes… Les joueurs doivent poser ces tuiles sur la zone de jeu pour marquer des points. Les règles de poses sont simple : soit on joue « couleur » et on essaye de faire une ligne des 6 symboles différents, soit on joue  « forme » et on essaye d’aligner les 6 couleurs différentes.  Ce jeu, très familial, est plutôt agréable et se révèle tactique une fois le principe assimilé. En effet, en complétant plusieurs lignes à la fois on peut aisément gagner un maximum de points en minimisant le nombre de tuiles posés.

hanabi

Ensuite, nous avons enchainé sur une partie d’Hanabi (jeu de l’année 2013)… Ce jeu coopératif repose sur la déduction et l’attention. Nous jouons les rôles d’artificiers et nous devons réaliser le plus beau feu d’artifice. Les joueurs doivent, pour cela, poser au centre de la table une suite de cartes allant de 1 à 5 de cinq couleurs différentes… Seul véritable problème : les joueurs ne voient pas leurs cartes mais  les montrent à leurs coéquipiers ! Il faut donc donner des indices aux autres joueurs tout en gérant habilement sa main. Un jeu à avoir dans sa ludothèque à cause de son originalité et de ses sensations de jeu…

Ces 2 parties ont été réellement mémorables grâce à la bonne ambiance apportée par deux trublions de la girafe… Merci à eux, je me rappellerai longtemps de ces parties… Si, si même la partie d’Hanabi où nous avons honteusement triché !

zooloretto

Pour finir, j’ai enchainé sur une partie de Zooloretto  (jeu de l’année 2007). Les joueurs jouent le rôle de gestionnaires de zoo. Ils doivent, pour cela, remplir des enclos d’animaux identiques en choisissant au bon moment le bon arrivage. L’argent est très rare et sans celui-ci, il est difficile d’optimiser son zoo. En fin de partie, en plus des enclos remplies il ne faut pas avoir des animaux non stockés sous peine d’accumuler les pénalités… Plus typé « joueur » que les deux jeux précédents, Zooloretto mélange un mécanisme de stop ou encore et de gestion simple.

21h30… Après quelques heures de bonne humeur, je rentre dans mon doux foyer laissant mes compères de stratéjeux enchainer les parties de jeux de gestion et autre majorité !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*