Séance du 18 Avril et focus sur Aurignac

Vendredi dernier, nous étions une 12ène au centre Renée Peltier pour découvrir et jouer à quelques titres parfois récents, parfois un peu moins…

Je n’ai pas pris le temps de prendre des photos pertinentes mais on a pu jouer à :

Expeditions : tiré de l’univers de Scythe où Sébastien, Beatrice et Alexia ont exploré la Sibérie afin de récolter 4 jetons de gloire.

Finspan : où Bruno, toujours excellent pédagogue a pu expliquer la mécanique aquatique de ce dernier jeu publié par Matagot

Pour ma part, j’ai pu explorer les terres hostiles d’Aurignac avec Arnaud et Renaud.

Voici une excellente vidéo explicative de ce jeu :

Vous voyez bien qu’Aurignac propose une expérience asymétrique sans ajouter des couches de règles inutiles… Toutefois, le coté punitif et répétitif de ce titre, ne peut pas plaire à tous.

J’incarnais les hommes de Cro magnon… Utilisant des cartes comme un deck buiding, mon objectif était de peindre trois peintures rupestres sur mon plateau personnel en collectant de la nourriture. Une saison consiste à jouer les 5 cartes de sa main de manière efficace en se déplaçant, chassant… Les ressources collectés permettent d’acheter des cartes dans une rivière pour s’améliorer… On ne peut pas dire que ma tribu a performé… L’histoire aurait été bien changée !

Arnaud dirigeait les hommes de Néandertal. Sur un plateau personnel, il déplaçait des meeples pour générer des actions très proches de miennes. L’objectif étant de fédérer 7 tribus (nécessitant des ressources et un meeple). On ne peut pas dire des les Mammouth faisaient les fiers face à Arnaud si bien qu’il a remporté la victoire (surement à cause de quelques imprécisions de règles… il faut trouver toujours une excuse)

Le plus sadique d’entre nous était sans doute Renaud qui jouait la dame nature. Faisant office de maitre de jeu, il jouait durant nos tours avec des cartes actions pour nous freiner dans notre progression. En nous infligeant des blessures, il pouvait pour ma tribu, placer dans mon deck des cartes famines, totalement inutile ! De la pure gestion de main.

L’ensemble reste très fluide pour un jeu asymétrique. Jouable à 5, il est porté par un petit éditeur Oka luda qui a produit ce jeu de manière écoresponsable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*