Ce vendredi 7 Février était propice à des duels autours de bouts de carton et de pions à de regarder dans le blanc des yeux pour remporter une victoire pas toujours facile… Passons rapidement en revue les quelques jeux de la soirée…

Petit focus sur un grand ancien : Ballon cup édité chez Kosmos en Allemagne et chez Tilsit en France. Une aire de jeu de 4 tuiles est présente au milieu de la table, sur celle ci un certain nombres de cubes.. Les joueurs doivent ensuite placer des cartes devant une tuile soit dans sa zone, soit dans la zone adverse. En fonction du type de tuile (montagne ou plaine), on doit faire le plus petit ou plus grand score pour remporter un cube. Un sérieux concurrent à Shotten totten.
Élever des moutons vous tente ? C’est ce que propose la version ramassée d’Agricola avec Agricola : les fermiers des Landes. Trois ouvriers agricoles vous aident à vous occuper des animaux dans votre ferme. Lors de chaque tour, vous placez vos ouvriers à tour de rôle sur les cases à votre disposition pour clôturer des pâturages, construire des stalles et des étables, et améliorer votre ferme. A l’issue de la partie, le joueur qui a le score le plus élevé remporte la victoire.
Parfois faire simple est compliqué en game design. Et District noir est un jeu extrêmement minimaliste et intelligent. Repéré en son temps pour l’As d’or, une partie dure 15 minutes et propose aux joueurs de gérer habillement une main de cartes pour en collecter suffisamment afin de viser la victoire.
Quelques jeux abstraits ont été joués comme Donut’s. On peut aussi citer Hive où l’objectif est de placer habilement des tuiles insectes (avec chacun des effets différents) afin de capturer la reine abeille adverse. Comme souvent dans ce type de jeu, les contraintes de pose sont multiples et engendre un petit casse tête amusant.
Les jeux d’affrontement sont l’occasion de sortir des jeux avec des cartes à effet. C’est le cas de Gosu X. L’objectif est de construire une armée après avoir drafter des clans en début de partie. Il faut poser une carte dans son armé afin d’obtenir la suprématie sur son adversaire. La première version mettait en lumière des gobelins teigneux… Cette version colle plus à l’univers d’Immortel 8… jeu édité par ce même éditeur.
Uwe Rosenberg a également crée un classique dans le jeu à 2 : il s’agit de Patchwork. L’objectif est de placer astucieusement des formes géométriques sur un plateau personnel sans laisser de trous. La mécanique centrale et originale est lié à la manière dont on récupère une tuile. Il faut gérer ses boutons, son temps (on joue tant qu’on est derrière son adversaire) et son plateau qui représente les tissus qu’on assemble. La durée de partie reste courte et un peu casse tête.
La mode est aux adaptations des jeux en Duel et ça ne va pas se terminer avec l’adaptation de Celestia, Azul ou encore living forest pour 2025. Mais si une adaptation à 2 a été réussie, c’est bien celle de Splendor. L’intérêt principal imaginé par Bruno Cathala est d’avoir rendu la prise de tuile et des conditions de victoires multiples par rapport à son ainé pour ajouter de l’interaction entre les joueurs.

Dans une soirée, il y a toujours des petits malins qui ne respectent pas le thème et donc des joueurs n’ont pas fait que des duels. Un groupe a joué notamment à :
Planet Unknown :


Forêt mixte
Ou Château combo :

















