Il y en avait pour tous les goûts hier soir, et les jeux déballés, sur les trois tables montraient tout le prisme ludique au niveau de la difficulté…
Sur la table expert, Arnaud avait apporté un jeu magnifique : Men Nefer. L’auteur de ce titre n’est pas un inconnu : German P. Millan a également créé Bitoku. Après une explication de règle certes longues, les joueurs ont pu apprécier la qualité éditoriale du jeu durant 2h…
L’objectif est de construire cette capitale d’Égypte antique de manière efficace. Au cours de trois ages, vous devez acquérir des actions en combinant prise de tuile et pose d’ouvriers. Les effets sont multiples et engendrent une salade de points agréable… Le thème est, lui aussi, superbement respecté : acquérir des connaissances dans les maisons de la vie, naviguer et commercer sur le Nil, faire des offrandes au Dieu vénéré, embaumer les corps des nobles pour les envoyer vers une vie meilleure, ériger de magnifiques sphinx et contribuer à la construction des Grandes Pyramides…
Sur la table des jeux intermédiaires/initiés, un jeu se déroulant dans un futur lointain a été apporté par Renaud : il s’agit de Starship Captains édité par iello.
Je vous en avais déjà parlé dans un article précédent http://stratejeux.crocpom.fr/?p=2993
L’originalité du titre se tient en 2 points : la promiscuité avec la licence startrek pour le thème et la gestion de la file d’ouvriers sur son vaisseau personnel. En tout cas, la tension était palpable et la table jouait souvent debout !
On termine avec la table des jeux plus familiaux. Après une partie de Tower UP (je vous en ai parlé dans mon article précédent) où une rancune tenace (mais bon enfant) est apparue entre Julien et Florent, nous avons essayé un puzzle games : garden geckos.
Les joueurs vont alternativement, à la manière d’un Carcassonne, poser une tuile puis placer une de ses 5 salamandres à la jonction de 2 tuiles dont les bords correspondent. L’idée est d’arriver à capturer des insectes (présents au centre de la tuile) par effet de majorité. Autre source de points : la réalisation de cartes objectifs lié à la présence de son gecko sur des terrains particulier ou relier des insectes avec ses animaux. Ce n’est pas si simple de maitriser la pioche et lire le plateau chargé en couleurs. Les sensations sont toutefois globalement agréables.
Nous vous invitons à nous rejoindre les vendredis :
- avec arts et jeux sancéens les premiers vendredis du mois
- au centre renée Peltier le reste du temps
Il y a toujours plus de proposition de jeux différents que de joueurs faisant le déplacement ! 🙂